Avalanche Col des Ayes/Pravouta

Posté en tant qu’invité par tout simplement chausson:

Trois hommes d’une cinquantaine d’années sont décédés dans une avalanche!
je n’en sais pas plus pour le moment les secours tournaient depuis une heure …peut etre catmoutain en sait elle un peu plus?

En effet je viens de l’apprendre à l’instant sur BFM et effectivement j’ai vu l’hélico ce matin qui a fait plusieurs rotations entre le village et la prairie… et je me suis dit « c’est pas bon ça »…

Je pense que cela à dû arriver entre la prairie et le trou du Glas ou les quantités de neige étaient très importantes. Avant hier soir au Col du Coq, vers l’école d’escalade, la couche était de l’ordre de 80 cm.
Ce matin les conditions étaient exécrables à cause du vent, je voulais faire des raquettes mais j’ai renoncé.
Et vers 8h quand j’ai vu qu’un des petits champs (assez pentu) juste à droite du col du Baure avait purgé, j’ai pensé que le risque était surement fort sur les pentes exposées… . La température est passée de -8°C hier soir à +3°C ce matin avec un vent de Sud très violent.

dur, dur.
Je n’en sais pas plus

PS : catmountain est du genre « masculin »

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2010/12/05/trois-morts-dans-une-avalanche-en-massif-de-chartreuse

Posté en tant qu’invité par apné:

D’après les infos vu au jt de fr3 alpes,l’endroit ou à eu lieu l’avalanche n’est pas très pentu,le col des Ayes c’est pas bien raide,donc prudence à tout le monde.
Condoléances aux familles
*
*
*

plus de précision sur la sortie skitour

venant de perquelin, 40 m avant le col des Ayes et à droite du chemin.

Mes condoléances aux familles.

La plaque est partie en versant NE de Pravouta : il y a du >30° sur près de 200m.

Posté en tant qu’invité par le charteux:

Bonjours,
Toute cette zone, coté Perquelin sous Pravouta est avalancheuse quelques soit les condition et dotant plus avec du vent qui dépose tout de l’autre coté du col.
Cette zone a un sol particulièrement propice au départ d’avalanche (marne, peu brouté, pas de points d’ancrages).
Condoléances au familles.

Je n’étais pas bien loin: sommet du bec Charvet à 11h30!
Bcp de vent, neige lourde.
*

J’étais aussi dans le coin avec un pote.
Clair que les conditions étaient pourries, on était partis de perquelin pour les lances de Malissard et on a renoncé en voyant la tronche de la pente finale et après qu’une petite coulée soit partie spontanément un peu au dessus de nous…
Grosses accumulations, neige pourrie par le vent et le redoux. Le matin à 8h30 y avait 1° contre -12° la veille même heure même endroit. Le mauvais temps et le vent étaient arrivés plus tôt que prévu, d’après la météo le matin ça n’aurait pas du être pas trop mal.

Condoléances aux familles…