Avalanche brèche du Rateau

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Je ne voulais pas rentrer dans cette polémique qui m’affecte, mais la bêtise de certains qui passent plus de temps sur leur canapé qu’en montagne m’est insupportable. Je copie ce que j’ai écrit plus bas. Ah oui, pour info, je fais du ski de rando depuis 7 ans, je vie en montagne en Haute Savoie et "l’incoscient pris dans l’avalanche n’est pas un objet de discussion, il a un nom et une âme : Jean Baptiste, prof et BE d’escalade, l’inconscient !
Ci-joint, message à tous ceux qui jugent :

Merci à Thibault, dans le genre gros… on fait pas mieux. Dans l’avalanche de la brèche du rateau, c’était JB et moi, qui ne sommes ni débutants, ni inconscients. Tes paroles sont un vrai régal après un choc pareil. Pour ton info, on a appelé le refuge et le bureau des guides pour avoir une idée précise des conditions, parce qu’on trouvait qu’il faisait trop chaud. Les avis compétents sur la question étaient positifs. Et l’avalanche en question, même s’il faisait chaud est partie suite à une chute de rochers partis de plus haut (vers 3400m , nous on était à 2700m presque à l’abri). Oui il faisait chaud, oui il était 13h00, mais on a sécurisé le plus possible la descente. Le regel n’a pas été suffisant, le manteau est gorgé d’eau, mais dans une traversée il est difficile de faire demi-tour.
Question inconscience tu iras dire ça aux guides de la Grave qui étaient trois avec des clients, à celui qui au bureau m’a dit que c’était stable le vendredi soir, etc.
Moi je ne cherche pas de coupable, je préfère me dire que la montagne présente des risques et que même en étant prudent on est pas à l’abri (sauf sur son canapé). Il arrive qu’il fasse très chaud la journée avec un excellent regel. Des copains à moi, des « aspis inconscients » comme tu dirais surement, on fait la dent jaune aux Dents du midi (le même jour) et ont fini leur descente très tard sans souci, alors ?!
Tu es blessant parce qu’il ne s’agit pas d’une discussion de salon, d’une théorie sur les avalanches, j’ai un pote à l’hopital qui en a pour un moment, on y a échappé de peu, et un …vient nous faire des grands discours. C’est pour le moins mal venu…
Cyrille, pote de JB qui a réussi, dans son inconscience, à se sauver sur le côté et qui a vu JB se faire emporter par un monstre parti 600 m plus haut.
Quand on ajoute la connerie de certains au traumatisme, ça fait beaucoup…
Cyrille

Posté en tant qu’invité par yvon:

Salut Cyril,

Ton analyse est intéressante. J’ai discuté samedi soir avec un guide de La Grave qui m’a parlé de cette avalanche. Ses propos étaient les mêmes que les tiens.
Il faut passer outre les réflexions et jugements de ceux qui n’y étaient pas. Je pense que pour tenir un tel discours il faut être un montagnard télé cacahuètes pastis ou bien journaliste chez Voici. Je n’arrive pas à penser que l’on puisse tenir de tels propos si l’on pratique la montagne.
Digérez bien cette mésaventure qui vous a j’en suis sûr beaucoup appris.

Bon rétablissement à ton pote.
@ 1 de ces 4 sur les montagnes.

Yvon.

[%sig%]

Merci à toi. Ca remonte le moral

Posté en tant qu’invité par un montagnard:

Cyril a écrit:

Je ne voulais pas rentrer dans cette polémique qui m’affecte,

c’est parti…

mais la bêtise de certains qui passent plus de temps sur leur
canapé qu’en montagne m’est insupportable.

c’est sur son canapé qu’on peut mieux réfléchir.

Je copie ce que j’ai
écrit plus bas. Ah oui, pour info, je fais du ski de rando
depuis 7 ans, je vie en montagne en Haute Savoie et
"l’incoscient pris dans l’avalanche n’est pas un objet de
discussion, il a un nom et une âme : Jean Baptiste, prof et BE
d’escalade, l’inconscient !

Je fais du skid rando depuis 25 ans et j’ai habité la haute maurienne pendant 20 ans.

Ci-joint, message à tous ceux qui jugent :

Merci à Thibault, dans le genre gros… on fait pas mieux.

Merci pour lui.

Dans

l’avalanche de la brèche du rateau, c’était JB et moi, qui ne
sommes ni débutants, ni inconscients. Tes paroles sont un vrai
régal après un choc pareil.

C’est nécessaire quelque fois.

Pour ton info, on a appelé le

refuge et le bureau des guides pour avoir une idée précise des
conditions, parce qu’on trouvait qu’il faisait trop chaud. Les
avis compétents sur la question étaient positifs.

Il faut arrêter de prendre à la lettre les conseils des guides car les évenements montrent à chaque saison qu’ils ne sont pas à l’abri de leurs prévisions. ( je n’ai rien contre les guides et je les respecte)

Et
l’avalanche en question, même s’il faisait chaud est partie
suite à une chute de rochers partis de plus haut (vers 3400m ,
nous on était à 2700m presque à l’abri).

Je crois réver, qui te dit que les conséquences de cette chute de pierre aurait été identiques s’il avait fait moins chaud?

Oui il faisait chaud,
oui il était 13h00, mais on a sécurisé le plus possible la
descente. Le regel n’a pas été suffisant, le manteau est gorgé
d’eau, mais dans une traversée il est difficile de faire
demi-tour.

je comprends tu as du avoir très peur et c’est normal.

Question inconscience tu iras dire ça aux guides de la Grave
qui étaient trois avec des clients, à celui qui au bureau m’a
dit que c’était stable le vendredi soir, etc.

Ne me ressort pas ce cliché encore une fois.

Moi je ne cherche pas de coupable, je préfère me dire que la
montagne présente des risques et que même en étant prudent on
est pas à l’abri (sauf sur son canapé).

Amoins de jouer à indiana jones.

Il arrive qu’il fasse
très chaud la journée avec un excellent regel. Des copains à
moi, des « aspis inconscients » comme tu dirais surement, on fait
la dent jaune aux Dents du midi (le même jour) et ont fini leur
descente très tard sans souci, alors ?!

Tu généralises un peu trop.

Tu es blessant parce qu’il ne s’agit pas d’une discussion de
salon, d’une théorie sur les avalanches, j’ai un pote à
l’hopital qui en a pour un moment, on y a échappé de peu, et un
…vient nous faire des grands discours. C’est pour le moins
mal venu…

Merde alors j’ai quand le droit de donner mon opinion, on est en démocratie non.

Je ne suis pas un monstre et je souhaite un rapide rétablissement à ton ami
Jean Baptiste.

Cyrille, pote de JB qui a réussi, dans son inconscience, à se
sauver sur le côté et qui a vu JB se faire emporter par un
monstre parti 600 m plus haut.
Quand on ajoute la connerie de certains au traumatisme, ça fait
beaucoup…
Cyrille

Quand on fait des conneries on en assume les conséquences.

Posté en tant qu’invité par php:

Salut Cyrille,

Comme la plupart, j’ai ma propre opinion sur ce qui vous est arrive, peut-etre parce sur un millier de sorties, j’ai eu pas mal de fois l’abandon facile (pas toujours compris de mes collegues d’ailleurs).

Toutefois, je tiens a te remercier de ton temoignage qui, au-dela de toute polemique, est toujours tres instructif, meme pour des experimentes. Et meme si cela te coute des railleries malvenues. Les prix nobel de ski alpi devraient d’ailleurs autant partage leurs deboires (toujours riche d’enseignement) que leurs exploits.

Te souhaitant une bonne carriere de skieur a toi et ton pote.

Philippe

Posté en tant qu’invité par Jipé:

T’as raison, derrière cet accident, il y a une personne, un pote. Vous êtes touchés profondément. Bon courage pour la suite à ton ami et à toi. N’écoute pas « le montagnard ». Comme disait Desproges: L’intelligence c’est comme un parachute quand t’en as pas tu t’écrases."
Jipé

Je ne crois pas que ton pseudo s’accorde avec tes propos, tu ne peux en rien juger des conditions d’une montagne sur laquelle tu n’étais pas. Personne ne prends pour argent comptant les conseils du bureau de la Grave ou d’un autre, l’autonomie restant une clef. La montagne présente des risque et on les assume, mais se faire insulter et traiter d’inconscients dans une situation que vous ne connaissez pas est plus que détestable. Pour ne prendre quasi aucun risque il faudrait rester dans des pentes à 25 °. JB comme moi n’avons accusé personne, on a pris nos responsabilités et on assume, mais tes reproches tu te les gardes. 3 jours avant on a évité des chutes de pierres en grimpant dans les calanques, on était surement inconscients aussi d’être là ! De plus j’ai fait un compte rendu pour conseiller au gens de ne pas traverser la brèche à la journée depuis la Grave, ça me semble trop risqué. Je n’en dirait pas plus, mais tes propos comme ceux de d’autres me semblent vraiment déplacés. La montagne sans risque n’existe pas et nous ne cherchons pas JB comme moi, à les provoquer.
Cyrille.

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Aie aie aie…

Je lis que tu es resté en Haute Maurienne pendant 20 ans…

Rassure moi, t’es pas né en Maurienne au moins ?

Pour moi qui suis né natif de St Jean Maurienne et mauriennais, ça me ferait mal…

Rassure moi, dis…

Pourquoi?
la maurienne n’a pas le monopole de la connerie?

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Ahhhh, là tant pis, je me lâche…

Je doute que mon message reste longtemps en place, mais…

Suite à tes différents messages, je voulais juste te dire que je me demandais si tu étais : 1) con ; 2) facho ; 3) taré…

Et ben je crois que c’est les 3 à la fois…

crois le si ça peut te faire plaisir.

Posté en tant qu’invité par Johan:

Aargh!

Merci d’arreter de poster ce genre de message de montagnard « bien-pensant ». Ca me provoque une grosse attaque d’allergie - ça me gratte partout et je peux à peine rester sur ma chaise et surtout, je me sens obligé de faire ce post.

Pourquoi est-ce que je suis allergique?

1. Etre montagnard n’a rien à voir avec le risque qu’on prend.
    Les meilleurs alpinistes prennent souvent les plus grosses risques - et la plupart en meurent avant d’être vieux. Ceux qui survivent ont souvent un bol monstre plusieurs fois dans la vie.

2. C’est contra-productif d’angueuler la personne pour toutes les inprudences commises
    On sait tous que quand il nous arrive un accident on apprend un peu, on prend très peur et même si on se remmette parfois pas assez en cause, on sera plus prudent dans le futur, par peur et sagesse. En plus on va juste contrarier la personne. Si on veut mettre le doigt sur une erreur important on peut le faire en posant une question, du style « Qu’est-ce qui vous a poussé à passer par là à cette heure là? », « Comment avez-vous jugé le risque. »

3.On est tous pris dans le dilemme plaisir/sécurité
Certains préfèrent faire demi-tour tôt certains plus tard. Les gens qui postent ce genre de message semblent vouloir que tout le monde prenne la même décision « idéale » qu’eux. C’est pas mal prétentieux non?

Bon finalement ceci c’est un post de « bien-pensant ». Honte à moi :wink:
Johan

c’est noté Johan.

De toutes façons quand il y a un accident, ce genre de post tourne tjrs en bourrique même si je n’interviens pas.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Salut à tous,

dur dur d’intervenir sur ce sujet, déjà bien « chargé »… Dommage, avec un ton plus mesuré, ce serait un débat intéressant.
Voici, sans polémiquer svp, ce que j’en pense :

1. Facile de dire « fallait pas y aller » quand l’avalanche est passée.
  2. Quand, en plus, on le dit a un gars qui a faillit y laisser sa peau et un pote, on touche à l’intolérable (ça s’adresse à Thibault, qu’on a pas revu d’ailleurs).
  3. Si on ne sort que par risque 1,ben on ne sort pas de la saison. Et qui n’a jamais fait de conneries n’a rien apprit (opinion très personnelle).
    MAIS
  4. Les guides sont, parrait-il, des êtres humains. J’en ai vu faire de belles grosses conneries, et même un qui m’a envoyé à l’abattoir. Attention : je ne généralise pas.
  5. Le fait que cette avalanche ait été une avalanche de caillou ne signifie en rien que la chaleur n’y est pour rien.
  6. Faire ce tour à la journée, ça fait descendre A VUE un long couloir plein Est, à des heures pas très catholiques. Une fois à la brêche, ayant dépensé mon blé à La Grave, je me connais : faudrait vraiment que la descente soit suicidaire pour que je ne m’y engage pas. Donc mon conseil d’amateur : dormir au refuge de la selle, partir tôt.
    ENFIN
  7. Cyrille et JB sont sans doute des grands garçons. Ils ont pris leur décision. Un jour, ce sera peut-être (encore ;-)) mon tour de me planter. Ou celui du « montagnard » (quel pseudo !!). Ce jour là, montagnard, tu seras bien énervé par les « y’avait qu’a pas », j’en suis sûr…

Bonne récup’, Cyrille et JB. A bientôt en montagne.

Posté en tant qu’invité par Cyrille:

Alors n’interviens-pas, on se passera de toi pour se remettre en cause.
Ah oui, juste une idée, il est toujours tentant de se convaincre que ceux qui se sont fait prendre sont des inconscients bien différents de nous. Ce sentiment est-il motivé par une peur maladive qui pousse à se croire à l’abri parce qu’on est prudent. Personne n’est à l’abri, et pour ta gouverne, je fais plutôt partie des gens qui font facilement demi-tour, de ceux qu’on traite parfois de flippé ou de parano de l’avalanche. Alors gaffes toi tu n’es pas à l’abri ! Le truc c’est qu’étant très souvent en montagne, forcément je suis plus exposé que si je restais sur mon canapé. Toute passion est dangereuse. Pour la remise en cause les proches et l’introspection sont plus riches qu’un donneur de leçon inconnu.
Je pèse mes mots mais la colère monte.
Cyrille

Ou celui du « montagnard » (quel pseudo !!). Ce jour là, montagnard, tu seras bien >>>>énervé par les « y’avait qu’a pas », j’en suis sûr…

c’est vraiment sympa de ta part de me souhaiter un accident en montagne! Que DIEU me protège de tes mauvaises pensées.

Posté en tant qu’invité par Un lecteur:

un montagnard a écrit:

c’est vraiment sympa de ta part de me souhaiter un accident en
montagne! Que DIEU me protège de tes mauvaises pensées.

Tu as mal lu…
Que DIEU me protège des troubles de la vision…

Posté en tant qu’invité par l’énervé:

Va faire de la théologie pseudo philosophique dans les bistros ou sur ton canapé et oublis la montagne, tu ne la mérites pas.

Ah bon la montagne ça se mérite? c’est nouveau ça.

Posté en tant qu’invité par l’énervé:

ça se mérite ne serait-ce que par le respect des autres et l’acceptation des risques, points qui semblent te dépasser.
Tu n’as pas dû lire la réponse de Cyrille à ton dernier message.