Posté en tant qu’invité par non:
on me parle de ce nouveau matériel pour remplacer l’arva car beaucoup plus efficace et moins cher …est-ce vraiment mieux?
on me parle de ce nouveau matériel pour remplacer l’arva car beaucoup plus efficace et moins cher …est-ce vraiment mieux?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
non a écrit:
on me parle de ce nouveau matériel pour remplacer l’arva car
beaucoup plus efficace et moins cher …est-ce vraiment mieux?
Surtout pas pour remplacer l’ARVA, l’avalanche ball et l’air bag sont des systèmes qui doivent être déclenchées par le randonneur et qui ne peuvent venir qu’en complément de l’ARVA.
Posté en tant qu’invité par Thierry D:
Ce peut-être un complément, un petit joker de plus en cas d’accident. Mais qui ne remplace EN AUCUN CAS l’ARVA !!!
D’autre part, si un ARVA permet de se faire localiser sous une avalanche en cas d’accident, Il permet aussi de localiser les autres personnes équipées d’un ARVA. Et qui ne font pas forcément partie du même groupe que toi. Et oui, il arrive que les gens s’entraident en cas d’accident. Lol. Si remplacer son ARVA par un Avalanche Ball et déjà un raisonnement un peut inconscient, Ca veut aussi dire : Rien à foutre des autres s’ils se font prendre sous une avalanche. Ce n’est pas avec ton Avalanche Ball que tu retrouveras une personne ensevelie équipée d’un ARVA. Bon point quand même, tu pourras toujours t’occuper à jouer à la baballe en attendent que les secours arrivent.
Par contre, en tant que complément, ce peut effectivement être un petit joker en plus…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par john:
moi j ai depuis trois an deja remplacé mon arva par un sandwich (à placer sous les vetements pour eviter les risques d’arrachement) et j’ai jamais ete pris dans une avalanche depuis. je vous le conseil en rando (en prendre 2 pour les randos plus longues ou dangereuses).
marre des rabats joie.
ps : si quelqu un veut mettre en doute la valeur de mon raisonnement je suis pres a en discuter, et de maniere tres longue.
Posté en tant qu’invité par bobosse:
jambon-beurre avec des cornichons c’est le top
enfin bon si tu tombes ds une avalanche je pense qu’on arrivera aussi bien a te retrouver si on voit un ballon a la surface que si il faut aller te rechercher ac un arva dont tu es le seul détenteur et dont je ne sais pas si son emission est universelle (ça j’en sais rien donc je ne m’appuyerai pas sur cet argument) bref l’arva c’est utile mais l’avalanche ball si ce n’est le fait qu’il faut encore etre conscient pour le déclencher est tout de même plus sûr si tu veux qu’on te retrouve…juste ne pas oublier la pelle et la sonde…bref je ne voit pas^pourquoi c’est plus de l’"entraide " d’avoir un, arva qu’un avalanche ball, le gars sous l’avalanche tant que tu le retrouves il s’en branle que ce soit grace a TON arva monsieur le sauveur que grace a un avalanche ball…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Francois:
non a écrit:
enfin bon si tu tombes ds une avalanche je pense qu’on arrivera
aussi bien a te retrouver si on voit un ballon a la surface
Comme tu dis: ce qu’on voit, c’est un ballon à la surface.
Or ce qu’il faut repérer, ce n’est pas un ballon à la surface, c’est un bonhomme « sous » la surface. Sauf monumental coup de bol, le ballon ne sera pas à l’aplomb de la victime. Il faudra donc suivre la ficelle qui relie le ballon à la victime. Cette ficelle fera des tours et des détours dans une neige généralement compacte. Donc, tu seras obligé de pelleter un bon moment.
Jusqu’à présent, le matériel le plus efficace reste l’arva car tu arrives pratiquement à l’aplomb de la victime.
que
si il faut aller te rechercher ac un arva dont tu es le seul
détenteur et dont je ne sais pas si son emission est
universelle.
Tous les arva émettent sur la même fréquence.
(ça j’en sais rien donc je ne m’appuyerai pas sur
cet argument) bref l’arva c’est utile mais l’avalanche ball si
ce n’est le fait qu’il faut encore etre conscient pour le
déclencher est tout de même plus sûr si tu veux qu’on te
retrouve…juste ne pas oublier la pelle et la sonde…bref je
ne voit pas^pourquoi c’est plus de l’"entraide " d’avoir un,
arva qu’un avalanche ball, le gars sous l’avalanche tant que tu
le retrouves il s’en branle que ce soit grace a TON arva
monsieur le sauveur que grace a un avalanche ball…
non a écrit:
si il faut aller te rechercher ac un arva dont tu es le seul
détenteur et dont je ne sais pas si son emission est
universelle
C’est universel et le taux d’équipement des skieurs de rando (je ne parle ni des raquettistes ni des skieurs HP) est si ce n’est satisfaisant du moins maintenant très important (probablement plus de la moitié des skieurs)
si ce n’est le fait qu’il faut encore etre conscient pour le
déclencher est tout de même plus sûr si tu veux qu’on te
retrouve…
Avec l’ARVA le seul « si » pour te retrouver dans un temps raisonnable est de le porter en mode émission pendant toute la rando. L’Avalanche Ball il faut le déclencher et ça n’a rien d’évident quand une plaque part juste sous tes skis. L’Avalanche Ball, comme tout système qui demande une intervention de la victime au moment de l’avalanche, ne peut être qu’un complément à l’ARVA.
Posté en tant qu’invité par Thierry:
T’es cool toi. Tu poses une question et tu voles sur ceux qui prennent la peine de te répondre. Si tu es convaincu de ta réponse, alors pourquoi te poser des questions ? Je te donne juste mon avis. Après tu es libre de faire ce que tu veux.
Oui, effectivement rien à foutre de la façon dont on retrouve quelqu’un. Le but est d’y arriver. Je disais juste qu’aujourd’hui l’ARVA est beaucoup plus répandu, plus sur et plus rapide dans de nombreuses circonstances. Ils travaillent effectivement tous sur la même fréquence. Et que si l’avalanche ball peut être un bon complément, ça reste un complément. Voilà… N’’oublie pas le double sandwich et bonne montagne quand même…
Posté en tant qu’invité par Cédric C:
Etonnant que de telles questions existent encore concernant l’efficacité de l’ ARVA… C’est évidemment le système de localisation le plus performant à ce jour, et cela a été abondamment démontré depuis des années.
Juste pour l’anecdote, il y a quelques décennies, les pisteurs faisant du déclenchement à ski, traînaient derrière eux un ballon rouge accroché à une ficelle, pour être repérés en cas d’accident (authentique!). Aujourd’hui, ils portent, bien sûr, des ARVA. Plus besoin de suivre la ficelle pendant de très longues minutes!
Bref, comme cela a été dit et répété précédemment, « l’avalanche ball » oui, MAIS UNIQUEMENT EN COMPLEMENT DE L’ARVA.
Toutefois, cher Non, tu es libre de ne pas changer d’opinion…
[%sig%]
Cédric C a écrit:
Etonnant que de telles questions existent encore concernant
l’efficacité de l’ ARVA…
Il ne faut s’étonner de rien quand on lit la propagande malhonnête (pour ne pas dire pire) du fabriquant de l’Avalanche Ball qui tire à boulets rouges sur l’ARVA (Source (non potable) : http://www.lawinenball.at/faq.htm), le présentant tout au plus que comme une sécurité supplémentaire quand on a un Avalanche Ball :
« la probabilité d’être repéré et récupéré vivant avec un ARVA ne sont pas très grandes, toutefois cet équipement représente une sécurité en plus: au cas où un porteur d’un AVALANCHE BALL n’aurait plus le temps de tirer le déclencheur, il lui reste toujours la probabilité de survie de 20% avec l’ARVA »
Ou comme un outil qui n’est utile que pour secourir un coéquipier qui n’aurait pas l’Avanche Ball :
« De toute façon, la responsabilité demande que chaque skieur ou snowboarder porte un ARVA afin d’être capable d’aider aux camarades ensevelis ne pas encore équipés d’AVALANCHE BALL »
Avec le message subliminal qui joue allègrement sur les chiffres : 20% de probabilité de survie avec l’ARVA, 93% de probabilité de retrouver une victime vivante si on ne dépasse pas 15mn, 3mn de temps de localisation (et non de dégagement) avec l’Avalanche Ball.
La réalité est toute autre :
Posté en tant qu’invité par Cédric C:
il est vrai que cette publicité laisse songeur… Une débauche de statistiques et de chiffres, que l’on oriente d’une façon partisane et, cette manière de décrire l’ARVA comme un matériel complémentaire voire inutile!
« L’avalanche ball » est un système très astucieux (lorsqu’il est déclenché à temps!), mais quant à le présenter de la sorte… Marketting et sécurité, aie-aie-aie!
Cédric C a écrit:
« L’avalanche ball » est un système très astucieux (lorsqu’il est
déclenché à temps!), mais quant à le présenter de la sorte…
Marketting et sécurité, aie-aie-aie!
Je pense qu’il y a un risque caché avec l’Avalanche Ball, c’est le sentiment de sécurité qu’il peut donner. J’en vois déjà attaquer les pentes la main sur la poignée, près à déclencher, au lieu de renoncer. (le coût de recharge de l’Air Bag est au contraire dissuasif)
dslé si je t’ai fusté mais je joue l’avocat d’un truc que je connait pas donc je met les bonnes raisons de l’utiliser dslé…
jen ai marre des chiffre que ce soit d’un coté ou de l’autre tout le monde fait de la pub ou antipub…mais bon c difficile de tester soit même…ou une fois
en fait vaut mieux faire confiance a des statistique fausse…
Posté en tant qu’invité par didier:
sans rentrer dans le débat qui parfois tourne au stérile complet qui peut affirmer faire des randos avec tous les équipiers équipés individuellement de: sonde, pelles et qui sait se servir de la loc. du darva car comment savoir qui va être enseveli?? Moi, je me suis cassé la gueule dans une rimaye et j’avais la corde dans mon sac, faisant prendre à mon pote des risques insensés pour venir me recuperer cassé. j’ai encore honte des années après et ca motive une modification notoire de mon comportement concernant la prise de risques.
Posté en tant qu’invité par Francois:
didier a écrit:
sans rentrer dans le débat qui parfois tourne au stérile
complet qui peut affirmer faire des randos avec tous les
équipiers équipés individuellement de: sonde, pelles et qui
sait se servir de la loc. du darva car comment savoir qui va
être enseveli??
De plus en plus de pratiquants sont équipés de ce matériel de secours (et non pas de sécurité). En ce qui me concerne, je n’accepte pas de sortir avec qq’un dépourvu d’aps. Pour les sorties club, c’est pareil.
Quant à la sécurité en général, elle passe avant tout par la bonne connaissance du milieu. C’est un truisme, me direz-vous, mais quand on voit ce qu’on voit…
Moi, je me suis cassé la gueule dans une rimaye
et j’avais la corde dans mon sac, faisant prendre à mon pote
des risques insensés pour venir me recuperer cassé. j’ai encore
honte des années après et ca motive une modification notoire de
mon comportement concernant la prise de risques.
Francois a écrit:
De plus en plus de pratiquants sont équipés de ce matériel de
secours (et non pas de sécurité).
Comme je suis content d’entendre ça alors que je viens de me faire sêchement envoyer sur les roses parce que j’ai osé proposé à c2c de modifier le titre « Matériel de sécurité : présentation et usage » en "Matériel de secours : présentation et usage " dans l’article « Neige & Avalanche : les ressources du net… »
Posté en tant qu’invité par strider [mod]:
J2LH a écrit:
Francois a écrit:
De plus en plus de pratiquants sont équipés de ce matériel de
secours (et non pas de sécurité).Comme je suis content d’entendre ça alors que je viens de me
faire sêchement envoyer sur les roses parce que j’ai osé
proposé à c2c de modifier le titre « Matériel de sécurité
: présentation et usage » en "Matériel de secours :
présentation et usage " dans l’article « Neige & Avalanche :
les ressources du net… »
une seconde, J2 : on ne t’a pas envoyer sur les roses à ce que je sache, on ne t’as tout simplement pas encore répondu. Tu as envoyé un mail à l’équipe mod édito à 9h40 un dimanche soir à l’heure où les mods sirotent un génépi sur le canapé, faut pas trop en demander non plus
on va se concerter entre mods édito sur la question et personnellement je pense que changer un petit mot sur l’article ne pose pas trop de problème.