Avalanche au Van, pre-alpes!

Posté en tant qu’invité par Marco:

Mais non! Y a pas eu d’avalanche au Van, en tout cas je pense pas!
Mais je pose la question: A quand remonte la derniere avalanche sur la grande pente nord ouest du Van, 30-35 degres.
Parce que j’etais surpris de lire sur ce site que dimanche le 18 decembre, alors que le danger d’avalanche etait marque (je dirais meme marque +!) , toutes orientations, a partir de 1600M, plus d’une equipe est alle par la.
On pouvait lire les commentaires suivants: super neige, 30-35 degres, 30 cm de poudreuse, il semblait y avoir peu de risque… ou quelque chose comme ca.

Vous en pensez quoi? comment on fait pour dire qu’il y avait peu de risque? parce que la pente, a posteriori, est pas descendue? Alors que le danger etait marque et que c’est une pente qui correspond aux criteres mentionnes dans le bulletin (elle est pas de 25 degres, a 1400M , cote sud…)
Ou c’est une pente qui est reputee non-avanlancheuse pour une raison ou une autre?..
Vous en pensez quoi? Vous seriez alle dans ces conditions?
Merci!
Marc

Posté en tant qu’invité par maurice:

bon, ben puisque je suis directement visé, je dois répondre :

C’est vrai que ce jour là, les dangers étaient marqués sur le versant Nord des Alpes et limité ailleurs. Les préalpes Fribourgeoise sont à la limite entre le sud et le nord. Donc, il fallait estimer le danger sur place, ce que j’ai fait, et le l’ai estimé à « limité » en rajoutant bien « semblaient limité », car je n’ai effectivement pas fait de coupe dans les règles de l’art. En fait, c’était même tellement bon, qu’on l’a refait deux fois en passant par les Merlats… il ne m’a donc pas semblé faire une grosse bêtise, d’autant plus que comme tu l’as dit, elle n’a pas bougé cette pente, pas même un « woouff » comme on entend parfois. Dernière chose : il ne semblait pas y avoir eu beaucoup de vent dans ce versant.

Cela dit, tu sais comme moi que des gens très compétents se sont déjà fait avoir, donc, je reste toujours très modeste quand à mes propres estimations.

Allez, bonnes courses et ne te prend pas la tête ! si tu ne sens pas une pente, ben tu ne la descends pas, même quand on annonce dangers limités !!

Maurice

Salut Maurice,
merci pour les precisions.
je croyais en fait que c’etait alors marque partout, et fort par endroits. mon erreur.
Et je m’y interesse particulierement parce que je l’ai mise au programme du club, et donc en fait je me demande dans quelles conditions c’est praticable ou pas.
Merci encore,
Marc

Posté en tant qu’invité par davidof:

Mais je pose la question: A quand remonte la derniere avalanche sur la grande pente nord ouest du Van, 30-35 degres.

le 7 Dec 02 des gars de C2C sont pris dans un avalanche – résultat : des cotes brises. Je ne sais pas s’il y a eu des accidentes entre-temps. Demande à l’ANENA.

Salut,
merci pour l’info.
Et t’as trouve ca ou ?
T’aurais pas par hasard aussi des details supplementaires concernant les conditions du moment ?
merci encore
Marc

Marco,

Je me suis un peu trompé de date, donc mal a retrouver l’info:-

http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=2&i=4157&t=4156

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

davidof a écrit:

http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=2&i=4157&t=4156

Ah, ça c’est aux Vans de Chamrousse, pas au Van Suisse?

Pour la question de base (existence d’avalanches sur le Van), il faudrait regarder le cadastre d’avalanches (cf service Risques Naturels du canton?) mais le résultat serait inutilisable d’un point de vue pratique car l’avalanche a pu tomber un jour de conditions extrêmes, où tu n’envisages plus trop d’aller en montagne…

Bonnes randos 2006 à toutes et à tous!
Nicolas

ah oui, vous avez raison, pardon!

Posté en tant qu’invité par Kenda:

Hello,

Les Préalpes à la limite entre le sud et le nord? Je pense que c’est vraiment la face (le versant plutôt) nord des Alpes!

Voir ici les précisions…
http://www.slf.ch/info/Interpretationshilfe_fr.pdf vers la page 33 du document

Amitiés
Sandrine