Avalanche au Mont Maudit le 1er mai 2006

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Je viens d’apprendre qu’une avalanche s’est produite sur un des itinéraires montant au Mont-Blanc hier matin vers 5h.
Des amis qui se trouvaient dans le coin ont été projetés par son souffle : heureusement, aucun mort, juste des blessures de degrés divers, à priori. Mais nous manquons d’information… L’avalanche serait peut-être due à la rupture d’une plaque en amont après le passage d’un autre groupe …
Quelqu’un en sait-il plus ?
En vous en remerciant… Certains aimeraient savoir pourquoi le ciel leur est tombé sur la tête…

Posté en tant qu’invité par lionel:

salut…
Nous étions dans la face quand l avalanche s est produite. Par chance notre cordée n a pas été prise car on était protégé par un serac quelques dizaines de mètres en amont.

Il y a eu effectivement un souffle très violent, ce qui a entraîné le dévisage de tous les gens qui étaient exposés au centre de la face.
Je n ai remarqué aucune trace de coulé après l accident, aucune trace de rupture de plaque et personne n a été enseveli (le pghm a fait une recherche complète sur le secteur avec arva + chien).
Je ne me souviens pas avoir vu des gens au sommet de la face qui aurait déclenché une plaque, cela reste cependant possible mais il y avait du vent hier matin et beaucoup d accumulation de neige très légère se formait. Peut etre qu une purge naturelle a pu se produire en haut de la face ce qui a provoqué l aérosol dans le bas. Cependant je n y connaît pas grand chose en nivologie et si quelqu un peut m éclairer sur ces phénomènes d aérosol je suis preneur. Je n aurais jamais imaginé que le souffle puisse atteindre une telle violence, les gens ont été soufflé comme des marionnettes et ont devisé sur 100 ou 200 mètres dans une neige qui n était pourtant pas dur du tout. On a retrouvé un ski cassé en 2, et même un piolet tordu!, c est pour dire la violence du truc.
En tout cas si quelqu un a des nouvelles des blessés, cela serait sympa de me renseigner.
J ai une photo de la face après et avant l accident pour ceux que cela intéresserait.

Et puis coup de chapeaux aux gars du pghm et au groupe qui avait des radios ce qui nous a evité de redescendre je ne sais ou pour trouver un resau pour les portables afin d appeler les secours.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est quelle face exactement (Tacul ? face N du Gouter ?)

Posté en tant qu’invité par Yop:

C’est dans la pente du Mont Maudit, entre la 1ere et la 2eme rimaye.
J’y étais aussi, mais je dois avouer que je n’ai pas vu ni entendu grand chose… J’étais au col entre Tacul et Maudit, le dos tourné à la face à cause du fort vent froid. A un moment j’ai vu 4 personnes (à pied, ski sur le dos) dans le milieu de la pente et après tout le monde en bas… Il me semble qu’il y avait une marque du rupture de plaque de faible épaisseur à mi-pente. La neige à dû s’accumuler (à cause du fort chasse-neige de ce matin (qui effaçait les traces de passage au fur et à mesure)) et se purger aussitôt avec le passage des premiers.

Posté en tant qu’invité par lionel:

face N du mont maudit au dessus du col maudit quand tu fait le mont blanc par les 3 monts

Posté en tant qu’invité par Tom:

Face Tacul, sur l’itinéraire des 3 monts.

Posté en tant qu’invité par davidof:

il y a une article dans le Daubé (peut-etre seulment l’edition de la Haute-Savoie ? )

Posté en tant qu’invité par greg:

Belle illustration de la valeur des infos que l’on trouve dans ce genre de forum :
à 15h09 on est dans la face du Maudit et à 15h10 dans celle du Tacul. L’aérosol était très très violent…

Greg

C’est à cause du Principe d’Incertitude : on ne peut pas connaître à la fois la vitesse et la position d’une valanche relativiste.

greg a écrit:

Belle illustration de la valeur des infos que l’on trouve dans
ce genre de forum :
à 15h09 on est dans la face du Maudit et à 15h10 dans celle du
Tacul. L’aérosol était très très violent…

Greg

Posté en tant qu’invité par fred anena:

Bonjour,

J’ai appris l’accident hier également, info du PGHM. 15 personnes emportées, 3 blessées.
L’Anena est preneur d’infos valides concernant cet accident (et de tout autre accident ou incident d’avalanche dont vous auriez été victime), ainsi que de photo ou témoignages.
Vous pouvez remplir un questionnaire individuel via le site de l’anena (www.anena.org).

Merci d’avance et bon printemps.

Fred Jarry.

Posté en tant qu’invité par hors-sujet-man:

pas de rapport avec le slip, mais le principe d’incertitude c’est pas relativiste…

Ceci dit, la simultanéité de la même avalanche sur les deux faces du Tacul et du Maudit, ça c’est pas relativiste non plus !

Bon courage aux blessés.

Posté en tant qu’invité par Tom:

Edit : C’est bien sur la face nord du Maudit qu’il y a eut l’avalanche. Je voulais dire « face qui donne sur le tacul », n’étant pas sur de l’orientation.
Mea culpa !

Posté en tant qu’invité par davidof:

Voici le lien directe vers la questionnaire accident d’avalanche de l’ANENA

Posté en tant qu’invité par Napator:

Ouais ben à l’Anena il feraient bien de déboguer leur site, car après avoir rempli ce questionnaire (pas pour l’accident dont il est question ici), il n’a pas été possible de l’envoyer.
J’ai fait une 2ème tentative toujours sans succès.
Alors maintenant, ils peuvent se le mettre là où je pense leur compte-rendu d’accident.

Posté en tant qu’invité par Napator:

Je voulais dire « face qui donne sur le tacul »,
n’étant pas sur de l’orientation.

Eh ben, t’as pas intérêt à sortir sans ta boussole toi…

Posté en tant qu’invité par Steph:

Salut à tous,
effectivement l’avalanche était bien au Tacul, bien à 5heures 30 et y avait bien 15 victimes dedans. 5 ont été treuillées par l’alouette du pghm de chamonix. 2 sont encore hospitalisées à sallanche, mon frère avec une fracture de jambe (tibia et peronné, tous deux avec des plaques) et le bléssé suisse avec trois vertèbres cassées (à priori pas de chirurgie). Les circonstances exactes sont encore floues mais il semblerait bien, d’après les dépositions faites au pghm par pas mal de protagonistes que la cordée la plus au sommet ait fait partir une plaque à vent. La violence de l’aérosol a été plus qu’importante, mon frère dit avoir volé sur 30 mètres avant de retoucher le sol…

Voilà, à votre dispo pour d’autres infos…
Steph

PS: merci à tous ceux qui ont donné la main à l’organisation des secours avec couvertures, pelles…

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Salut Steph,
Pierre m’a parlé de l’accident dès mardi après un coup de fil de Micro.
Je te remercie de donner quelques nouvelles plus précises sur le forum, Pierre n’en avait que par Guigui, assez floues. Drôlement contents en tout cas qu’il n’y ait rien eu de plus grave…
En souhaitant -si l’on peut- un bon rétablissement à Yvan et en espérant que ce sera vite un mauvais souvenir pour vous trois …
Sofie

Décidément il faut insister : ça n’est pas au Tacul mais en face N du Maudit entre la 1ere et la 2eme rimaye.

Posté en tant qu’invité par Galaad:

Du calme ! Les bugs n’ont rien à voir avec la mission de l’ANENA !

Posté en tant qu’invité par fred anena:

Le questionnaire « accident individuel d’avalanche » sur le site de l’Anena est débugé. Désolé pour le contre-temps.

cordialement.