Posté en tant qu’invité par lionel:
salut…
Nous étions dans la face quand l avalanche s est produite. Par chance notre cordée n a pas été prise car on était protégé par un serac quelques dizaines de mètres en amont.
Il y a eu effectivement un souffle très violent, ce qui a entraîné le dévisage de tous les gens qui étaient exposés au centre de la face.
Je n ai remarqué aucune trace de coulé après l accident, aucune trace de rupture de plaque et personne n a été enseveli (le pghm a fait une recherche complète sur le secteur avec arva + chien).
Je ne me souviens pas avoir vu des gens au sommet de la face qui aurait déclenché une plaque, cela reste cependant possible mais il y avait du vent hier matin et beaucoup d accumulation de neige très légère se formait. Peut etre qu une purge naturelle a pu se produire en haut de la face ce qui a provoqué l aérosol dans le bas. Cependant je n y connaît pas grand chose en nivologie et si quelqu un peut m éclairer sur ces phénomènes d aérosol je suis preneur. Je n aurais jamais imaginé que le souffle puisse atteindre une telle violence, les gens ont été soufflé comme des marionnettes et ont devisé sur 100 ou 200 mètres dans une neige qui n était pourtant pas dur du tout. On a retrouvé un ski cassé en 2, et même un piolet tordu!, c est pour dire la violence du truc.
En tout cas si quelqu un a des nouvelles des blessés, cela serait sympa de me renseigner.
J ai une photo de la face après et avant l accident pour ceux que cela intéresserait.
Et puis coup de chapeaux aux gars du pghm et au groupe qui avait des radios ce qui nous a evité de redescendre je ne sais ou pour trouver un resau pour les portables afin d appeler les secours.