Il vient d’y avoir une avalanche à Cham de ce que j’ai entendu. 5 morts. Qqn peut m’aider à savoir où c’était? J’ai un ami parti là-bas aujourd’hui.
Merci.
Avalanche au Mont Maudit le 12 juillet 2012
Marielle,
Si j’en crois la dépêche du Daubé, c’est au col du Maudit, sur l’itinéraire des 3 Monts. Croisons les doigts…
Merci beaucoup. C’est triste.
Une grave avalanche s’est produite ce matin vers 5h au Mont Maudit, 6 personnes décédées, 8 blessés.
Encore un drame d’avalanche estivale dans ce secteur…
J’avais vu dans cette sortie d’il y a quelques jours Mont Blanc-Mont Maudit-Tacul qu’ils avaient beaucoup brassé dans de la neige fraîche, et qu’ils avaient eu beaucoup de vent.
Ce secteur est magnifique et grandiose, j’en garde un souvenir ébloui.
Quelle tristesse lorsque des gens y laissent leur vie, alors qu’ils étaient venus pour une journée de bonheur…
Je souhaite beaucoup de courage aux familles et amis des victimes.
*
Posté en tant qu’invité par GautM:
Moi aussi en lisant cette sortie, je me suis dit aille aille aille, cela va risquer dans les prochains jours ça, neige fraîche qui reste froide, fort vent et beau temps, je me suis dit le risque de plaque à vent va être grand dans ce secteur.
Encore une fois la montagne est plus forte,
Courage aux familles et bravo au PGHM pour les recherches effectuées
Peinée pour les victimes et bien angoissée car j’ai un ami guide dans le secteur ces jours-ci. Hâte d’avoir de ses nouvelles.
Quelle horreur… Pensées aux familles des victimes
Moi aussi j’ai un copain guide en ce moment sur le Massif, ça fait flipper…
Posté en tant qu’invité par nana:
[quote=« la boudio, id: 1401758, post:9, topic:124339 »]Quelle horreur… Pensées aux familles des victimes
Moi aussi j’ai un copain guide en ce moment sur le Massif, ça fait flipper…[/quote]
D’après le dauphiné, les victimes sont de nationalité étrangère. A priori pas de guides mais ils restent les disparus…
Selon l’ article de l’AFP
[i]"Les six alpinistes qui ont péri jeudi dans une avalanche au Mont Maudit, dans le massif du Mont-Blanc, sont deux Suisses, deux Allemands et deux Espagnols, tandis que cinq Britanniques et deux Espagnols figurent parmi les sept disparus, a indiqué la gendarmerie à l’AFP.
Concernant les disparus, « cela ne veut pas dire qu’ils sont sous l’avalanche », a déclaré le colonel Bertrand François, commandant du groupement de gendarmerie de Haute-Savoie, précisant qu’ils avaient pu aller plus vite que le reste du groupe et n’avoir pas été pris par la coulée."[/i]
Quel drame… espérons que les 7 « disparus » soient sain et saufs.
Posté en tant qu’invité par Mick Heul:
[quote=« catherine, id: 1401780, post:11, topic:124339 »]Selon l’ article de l’AFP
[i]"Les six alpinistes qui ont péri jeudi dans une avalanche au Mont Maudit, dans le massif du Mont-Blanc, sont deux Suisses, deux Allemands et deux Espagnols, tandis que cinq Britanniques et deux Espagnols figurent parmi les sept disparus, a indiqué la gendarmerie à l’AFP.
Concernant les disparus, « cela ne veut pas dire qu’ils sont sous l’avalanche », a déclaré le colonel Bertrand François, commandant du groupement de gendarmerie de Haute-Savoie, précisant qu’ils avaient pu aller plus vite que le reste du groupe et n’avoir pas été pris par la coulée."[/i]
Quel drame… espérons que les 7 « disparus » soient sain et saufs.[/quote]
Apparemment il y aurait 3 corps de plus retrouvés sous l’avalanche…
Grosse pensée aux familles et aux collègues sur place…
*******quelle tragédie, c’est dur…
En éspérant que le bilan n’empire pas plus que ce qu’il est déjà…
J’ai un copain guide qui est au Mont Blanc aujour’d’hui et qui est passé au travers heureusement, des fois ça joue à pas grand chose en montagne…
Condoléances à ceux qui sont resté la haut…courage aux familles
[Edit modération : le traitement par les journaliste de ce sujet est déplacé dans une autre discussion]
D’après le Dauphiné, les quatre disparus sont vivants.
une pense aux victimes et boncourage et retablissement aux blesses et familles.
bravo au pghm et aux secouristes.
boris
[—]
Edit modération: une partie des messages concernant les circonstances de l’avalanche a été déplacée dans un autre sujet. Merci de réserver ce sujet à l’information et aux messages de sympathie aux familles et proches des victimes.
Je complète ton message:
Bravo aux sapeurs-pompiers, CRS, militaires de l’EMHM pour leur intervention.
[quote=« GautM, id: 1401735, post:7, topic:124339 »]Moi aussi en lisant cette sortie, je me suis dit aille aille aille, cela va risquer dans les prochains jours ça, neige fraîche qui reste froide, fort vent et beau temps, je me suis dit le risque de plaque à vent va être grand dans ce secteur.
Encore une fois la montagne est plus forte,
Courage aux familles et bravo au PGHM pour les recherches effectuées[/quote]
[quote=« Benny73, id: 1402061, post:17, topic:124339 »]Je complète ton message:
Bravo aux sapeurs-pompiers, CRS, militaires de l’EMHM pour leur intervention.[/quote]
Et aux secouristes bénévoles des sociétés de secours en montagne de Haute savoie qui y étaient aussi !!!
Un article de Libération traitant du « sujet » : http://www.liberation.fr/societe/2012/07/12/une-avalanche-fait-six-morts-dans-le-massif-du-mont-blanc_832851
[quote=« Sam le Pirate, id: 1402066, post:18, topic:124339 »]
[quote=« Benny73, id: 1402061, post:17, topic:124339 »]Je complète ton message:
Bravo aux sapeurs-pompiers, CRS, militaires de l’EMHM pour leur intervention.[/quote]
Et aux secouristes bénévoles des sociétés de secours en montagne de Haute savoie qui y étaient aussi !!![/quote]
C’était bien de voir autant de corps du secours et du monde de la montagne représentés hier sur les lieux: PGHM, GMSP, CRS, secours en montagne italien, GMG, sociétés de secours en montagne de Haute-Savoie, maîtres chiens d’avalanche, GMHM…
De tels évenements, hélas dramatiques, nous rappellent qu’il existe une véritable solidarité montagnarde, qui dépasse toute polémique.
Une pensée pour les familles et leurs proches…
greg