Avalanche au Mont Blanc du Tacul le 11 juillet 2004

Posté en tant qu’invité par Mario:

Un guide de la vallée de Chamonix et son client etranger ont ete emportés par une plaque a vent en redescendant le Mont Blanc du Tacul vers 3900 m hier apres midi vers 14 h, ils ont finit leur course dans une crevasse de 50 m et n’ont toujours pas ete retrouvés.

Posté en tant qu’invité par Mario:

Plus de details ici sur ce dramatique accident:

http://permanent.nouvelobs.com/societe/20040711.FAP5296.html?1033

Posté en tant qu’invité par Josh:

Mario a écrit:

Un guide de la vallée de Chamonix et son client etranger ont
ete emportés par une plaque a vent en redescendant le Mont
Blanc du Tacul vers 3900 m hier apres midi vers 14 h, ils ont
finit leur course dans une crevasse de 50 m et n’ont toujours
pas ete retrouvés.

J’avais vu ce post mais il n’y a pas les réponses aux questions que je pose :

  • Qui est le guide qui a perdu la vie dans cet accident ?
  • Quelle est la voie concernée ? ( à priori la voie normale puisqu’il s’agit de la descente mais je voudrais une confirmation)

Posté en tant qu’invité par Mario:

L’identité des victimes n’a pas ete revelée.Il s’agit d’un guide de 58 ans ne faisant pas partie de la compagnie des guides, le client est un Hollandais.Ils redescendaient apres avoir fait demi-tour avant l’epaule du Maudit car le client etait trop lent est n’avait sans doute pas la caisse pour aller au sommet.

Posté en tant qu’invité par David:

Source : yahoo.fr

jeudi 15 juillet 2004, 18h12
Les corps de deux alpinistes retrouvés en Haute-Savoie

GRENOBLE (Reuters) - Les corps d’un guide de haute montagne et de son client, ensevelis samedi sous une avalanche dans la face nord du Mont-Blanc du Tacul (Haute-Savoie), ont été retrouvés jeudi matin, a-t-on appris auprès du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.

Ils ont été héliportés à la morgue de l’hôpital de Chamonix dans la journée.

Jérôme Bévin, un guide chamoniard de 58 ans, et son client, un Néerlandais d’une trentaine d’années, avaient été projetés dans une crevasse profonde de 70 mètres après avoir été balayés par une coulée de neige à 3.900 mètres d’altitude.

« Nous avons creusé au total une quinzaine de mètres dans la crevasse pour retrouver les corps. Le premier à avoir été dégagé est celui du client. Celui du guide se trouvait trois mètres en dessous. Les deux hommes étaient toujours encordés », a expliqué un sauveteur du PGHM.

Une quinzaine de secouristes avaient repris mercredi matin les recherches, interrompues en raison du mauvais temps dimanche dernier.