Info ici. Etonnant alors que le sommet a semble-t-il été skié abondamment tout le WE (nombreux CR sur c2c). Certes le vent soufflait pas mal sur les crêtes du Simplon quand on y est passés lundi matin, mais quand même…
Avalanche au Böshorn
Quelqu’un sait-il sur quel itinéraire ça s’est produit?
Posté en tant qu’invité par XR:
http://www.slf.ch/praevention/lawinenunfaelle/unfaelle_aktuell/index_FR
Posté en tant qu’invité par matt7:
Je n’ai aucune info mais j’imagine que si c’est sur la voie normale et que les indications des articles sont juste, ça devrait s’être passé dans la grande pente au nord du point coté 2984
Si quelqu’un a plus d’infos je suis intéressé.
Le communiqué de presse contredit le rapport du SLF… mais je crois bien que c’est le couloir central en face SE…
Posté en tant qu’invité par matt7:
Où est-ce qu’on peut trouver ce rapport du SLF ?
c’est en tout cas la preuve qu’il faut toujours se méfier d’une pente, même si elle a été skiée par un grand nombre de skieurs
Et juste pour info si vous allez dans le coin…
Ca a continue a souffler tres fort mardi et mercredi au simplon. Pour le Hubschhorn hier on commencait a trouver que ca s’accululait bien et ca commencait a se lier dans les combes…
Breihorn aujourd’hui, la belle pente sous le col etait comme apres une bonne chute de neige fraiches, toutes les anciennes traces du we bien remplies par la neige transportee par le vent. Vent tempetueux sur les sommet, cols et cretes…
Pas de neige fraiche au simplon entre hier et aujourd’hui…
[quote=« yoann-73, id: 1687590, post:9, topic:149203 »]
c’est en tout cas la preuve qu’il faut toujours se méfier d’une pente, même si elle a été skiée par un grand nombre de skieurs :([/quote]
Oui, effectivement : un cas concret sur le site Data avalanches il y a 1 ou 2 ans : en limite de station, une « pente » est partie complètement alors qu’il y avait une centaine de traces …
[quote=« Bubu, id: 1687703, post:12, topic:149203 »][/quote]
comme il faut déjà se méfier très fort des pentes peu tracées, et qu’il faut aussi n’avoir aucune confiance dans celles qui le sont, et encore moins dans celles qui sont trafollées,
où est ce qu’il faut aller poser ses spatules sans risquer sa peau ??
C’est tout l’art de la sortie à skis (ou à pieds) : meteo, nivo, préparation, prudence, intelligence de situation…
Le risque 0 n’existe pas.
[quote=« jjbi, id: 1687900, post:14, topic:149203 »]comme il faut déjà se méfier très fort des pentes peu tracées, et qu’il faut aussi n’avoir aucune confiance dans celles qui le sont, et encore moins dans celles qui sont trafollées,
où est ce qu’il faut aller poser ses spatules sans risquer sa peau ??[/quote]
il faut quand même relativiser ! vu la quantité de personnes qui pratiquent la rando à ski, on n’a pas tant de mort que cela, même si ce nombre sera toujours trop important.
[quote=« Coex, id: 1688027, post:15, topic:149203 »]C’est tout l’art de la sortie à skis (ou à pieds) : meteo, nivo, préparation, prudence, intelligence de situation…
Le risque 0 n’existe pas.[/quote]
+1
Posté en tant qu’invité par Christian 73:
Ta photo Bubu doit être de l année dernière ,cela est bien de savoir les antécédents de la nivo du début de saison comme la saison 2013,avec du gobelet ou du givre de surface enfuit sous une épaisse couche de neige…
mais pour cette avalanche du Boshorn malheureusement qui a fait une victime et je pense la cause du vent qui a transporté la neige sur le versant skier ,j’ai déjà vu souvent des pentes bonnes le matin quand on monte et à la descente comme le vent c’est levé la neige s’est accumulé et formée des petites plaques , mais en l’espace d’une nuit celà peut en mettre pas mal et être dangereux…
Cette photo est bien plus ancienne, ça fait plusieurs années qu’elle tourne (et qu’elle terrifie).