Posté en tant qu’invité par stephen:
Lu dans la Dépêche du Midi ce dimanche :
avalanche près de Gourette : un blessé. Et apparemment, une 2ème avalanche a peut-être enseveli d’autres personnes.
Qqun a plus d’info ?
Lu dans la Dépêche du Midi ce dimanche :
avalanche près de Gourette : un blessé. Et apparemment, une 2ème avalanche a peut-être enseveli d’autres personnes.
Qqun a plus d’info ?
Posté en tant qu’invité par Charles:
http://www.sudouest.com/260206/une.asp?Article=260206a30327.xml
Au vu de cet article, 2 commentaires :
Posté en tant qu’invité par Charles:
stephen a écrit:
Le copain qui s’est dégagé tout seul aurait peut-être pu le
retrouver plus vite…
Visiblement non : chacun est parti sur un versant différent . La station de Gourette étant toute proche , le plus efficace et le plus rapide devait être sûrement d’appeler les secours immédiatement .
Ils ne disent pas dans l’article s’ils possèdaient un ARVA ou pas .
Quel que soit notre niveau d’expérience , on est jamais sûr qu’il ne puisse rien nous arriver . Hier , j’ai renoncé quelques mètres sous le sommet car je n’étais pas trop sûr de mon coup . J’ai peut-être eu raison , peut-être tort , ou peut-être même avais-je déja été trop loin . Qui sait ? « C’est la joyeuse incertitude du sport … »
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Au vu de l’article, je me fais 2 remarques :
Enfin bon, quelle que soit les erreurs (c’est toujours facile de trouver des erreurs, après un accident), c’est toujours triste de voir partir qq un de manière aussi brutale. Toute ma sympathie à ses proches, s’il y en a sur ce forum…
Posté en tant qu’invité par fred-bene:
Hormis le fait qu’à priori il n’avait pas d’arva, sur france3 j’ai entendu une personne disant : " Il y avait des traces, ça aurais dû passée … ".
J’ai trouvé ça un peu limite comme propos. Ce n’est pas parceque qu’elqu’un a eu de la chance sur un pasage, que ça devrait continuer pour tous !
Restons vigilant et gardons l’esprit critique.
Posté en tant qu’invité par davidof:
Ce n’est pas parceque qu’elqu’un a eu de la chance sur un pasage, que ça devrait continuer pour tous !
Le bulletin de MF pour le Haute-Savoie (okay loin de Gourette) a remarque aujourd’hui que les veilles traces peuvent être un pointe faible en ce moment. Intéressant hein?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Charles a écrit:
Ils ne disent pas dans l’article s’ils possèdaient un ARVA ou pas .
Non mais pourquoi alors les secours ont ils effectués un sondage serré ?
De toute évidence le journaleux ne sait pas de quoi il parle, sa précision "Le « risque élevé » n’est marqué que par le niveau 4. " c’est n’importe quoi, c’est comme si il s’étonnait qu’une avanlanche puisse se déclencher par risque 3.
Posté en tant qu’invité par fred-bene:
Il ne faut peut-être pas trop en demander à un journaliste ! Même parmis les pratiquant certains ont cet avis alors …
Posté en tant qu’invité par Vahiaré:
Bonjour,
Je rentre de vacances et je lis vos messages. Le 27 février, j’étais là bas lorsque c’est arrivé. En fait il s’agit d’un ancien guide, retraité depuis deux ans, qui est parti faire de l’escalade avec un copain. Ses crampons ont dérapé sur une plaque de glace, qui a entraîné une double avalanche. Son ami a été entraîné, mais sur la bordure de la coulée, ce qui fait qu’il a pu appeler les secours (qui sont arrivés extrêmement rapidement Gendarmerie, pompiers, chiens, hélicoptères). Le guide était équipé d’un arva, mais est-il tombé en panne ? Pilou, après une chute de 200 m de dénivellation et 500 m d’entraînement a dû sombrer dans l’inconscience parce qu’il a été retrouvé 2 h après sous… 50 cm de neige.
Voilà tout ce que je sais… la montagne est vraiment imprévisible. Moins de 10 mn avant l’avalanche, mais enfants descendaient la piste où a eu lieu la coulée…