Avalanche à Chamechaude (24/02/2004)

Posté en tant qu’invité par Xtof:

Si comme moi vous êtes un habitué des hauteurs chartrousine, Chamechaude pour ne pas le nommer.

Sachez que les quelques 30cm de neige fraiche tombée hier, ne sont pas vraiment stabilisé : bien plaqué sous le sommet dans le passage du cable…
En y allant ce jour à 14H, j’ai bien failli partir avec la plaque que je pensais pouvoir maîtriser en arrivant bien au-dessus…

La vilaine est bien partie, mais juste sous mes pieds et j’ai glissé avec elle sur qq mètres avant de reprendre du carre et la laisser filer : Ouf, belle frayeur et grosse connerie, car à qq secondes près et je perdais le contrôle et sautais les barres pour finir écrabouillé dans les pare-avalanches!

Au finale, la grosse termine sa course près de 400m plus bas sous le rognon rocheux avant la traversée!

Je signale que toute la plaque n’est pas purgée et qu’il fait encore mauvais s’aventurer dans le passage…

A bon lecteur salut

Xtof

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par y2:

Ben ouais Chamechaude n’est pas un sommet tranquillou malgré le nombre de sorties. Les paravalanches sont la pour rappeller que ca part à chaque grosse tombée. D’ailleurs avant les anciens laissaient partir « l’avalanche » habituelle qui descend parfois jusqu’à bachasson avant d’aller godiller.

Posté en tant qu’invité par sebastien cadeau-belliard:

merci de l’info. demain je vais qqpart, et j’ai pour habitude d’aller a ch. quand le quelque part n’est pas defini, et de jouer dans le couloir…
si j’y vais (a ch), ce sera avec prudence…

Posté en tant qu’invité par dav:

Ah ouais je vois bien, j’y suis passé aujourd’hui… impressionnant, au depart ca parrait pas enorme (30cm d’épais, 15/20m de large ?) et c’est effecivement descendu bien bas…

Posté en tant qu’invité par rabin:

Heureusement que tu était seul et personne dessous…personne à Chamechaude ! Un pur miracle.