Aux utilisateurs de silvretta 404

Posté en tant qu’invité par neorando:

Si il en reste !..

Je vais me remetttre au ski de rando (après une courte interruption de 20 ans ) , mais avant de me ruiner je pense faire quelques sorties ( histoire de me tester en ski de printemps ) avec des skis de récup…merci les p’tites annonces…ils sont équipés de S 404 ( on va me dire c’est lourd, c’est vieux…OK mais c’est vachement mieux que ce que j’avais dans les années 70/80 !..)
Bref, ma question est : est-ce que ça craint coté sécurité ? car j’ai pas l’impression que le déclenchement en torsion soit top-top…Si un utilsateur pouvait me rassurer ( conseils règlages par exemple, retour expérience… )
On verra ensuite si le virus reprend dans un investissement plus léger ( comme le compte en banque )…
Merci de m’éviter les réponses du style " c’est nul à ch…" / " évolue, achète un âne…" / " papy reste donc au club de belote" / etc , etc…

Cordialement

Je n’ai jamais entendu parler de problèmes particuliers avec les silvretta 404…Certains bricolent même avec, c’est dire si c’est fiable! (voir « pour ceux qui cherchent des solutions en surf rando »).
Ce n’est pas parce que ça a plus de cinq ans que c’est du mauvais matériel…

La 404 est probablement la fixation de rando la plus solide.
C’est lourd mais increvable.
Aucun problème question sécurité.

J’avais eu des problèmes de jeu dans la partie arrière qui se déplace en cas de déchaussage.
Au bout d’un moment, çà déclenchait bien plus que la valeur indiquée (sur un ski & pas sur l’autre).

Bien vérifier aussi s’il y a de la graisse (résistante au froid) dans cette partie arrière, car s’il n’en reste plus, çà ne déclenchera pas super en torsion.

C’est pas si increvable que çà.

Posté en tant qu’invité par Baloo:

Aucun problème de sécurité en torsion, bien au contraire car le déclenchement se fait dans l’axe de la jambe et non au bout du pied comme les fix avec la sécurité sur la butée avant. Une chute combinée avant et torsion peut dans certains cas rendre le déclenchement de la sécurité en torsion difficile, celà provient de la semelle vibram qui empêche la chaussure de se dégager latéralement, c’est la raison pour laquelle on trouve sur l’avant des fix des plaques qui pivotent ou qui sont faites dans des matières « glissantes ».

Posté en tant qu’invité par el primo:

pffff …c’est nul à ch…, évolue, achète un âne, papy reste donc au club de belote.:cool:

Posté en tant qu’invité par neorando:

Bonjour,

Merci à SDDRO, ChristopheH,Davidl, Baloo pour leurs conseils…
Et même à Elprimo…Et dis donc jeune homme, on est pas au bistrot là, on cause sérieux… tiens
à propos de bistrot, tu ne t’es pas fait « enfumé » hier ? :wink:

D’autres avis éclairés ?

Posté en tant qu’invité par brm:

J’ai aussi eu des problèmes de plaque arrière qui reculait intempestivement, et qui m’ont conduit à devoir changer de fixations.
Bien vérifier les fixations avant si c’est un peu raide et expo…

brm

J’ai eu longtemps des 404
Solide,fiable ,facile à régler Il ne faut pas que la chaussure soit trop en compression ; il y a un ergot qui doit se trouver entre 2 repères (il est intéréssant de récupérer une notice de montage ) Le déchaussage est bon en torsion , pas toujours facile à rechausser par contre. rester zen quand on se trouve dans la pente avec le chariot à la main et la planche de l’autre…
Question poids , je ne sais pas si c’est tellement plus lourd qu’une diamir. Les miennes faisaient 2100g

Deux problèmes:

  • Assez rapidement prise de jeu de l’axe de rotation (c’est prévu il existe des pièces d’usure nylon mais le montage se fait en usine (selon le vieux campeur), C’est assez génant au point de parfois bloquer latéralement la fix (pourtant j’ai un petit pied donc une fix courte

  • Les couteaux mobiles ne sont pas adaptés à toutes les semelles de chaussures A l’époque avec les Nordica TR9 il y a un jeu redhibitoire. J’avais collé une cale caoutchouc sur le couteau mais c’ést moyen

  • Effectivement il faut un peu nettoyer ,graisser un peu le chariot et farter sous la plaque pour pas faire de sabots…

pour la suite pas d’hésitation pour moi ce fut Tour lite Tech…

[quote=neorando][/quote]
Jamais eu de pb majeur avec les 404 que j’ai traînées pendant 7 à 8 ans.

Le seul souci : la perte de la cale de montée ( 2 fois)
Ça se rachète ou éventuellement ça se bricole ! :

Mais globalement je n’ai jamais eu de soucis .

Posté en tant qu’invité par Etienne:

[quote=neorando]Si il en reste !..

Je vais me remetttre au ski de rando (après une courte interruption de 20 ans ) , mais avant de me ruiner je pense faire quelques sorties ( histoire de me tester en ski de printemps ) avec des skis de récup…merci les p’tites annonces…ils sont équipés de S 404 ( on va me dire c’est lourd, c’est vieux…OK mais c’est vachement mieux que ce que j’avais dans les années 70/80 !..)
Bref, ma question est : est-ce que ça craint coté sécurité ? car j’ai pas l’impression que le déclenchement en torsion soit top-top…Si un utilsateur pouvait me rassurer ( conseils règlages par exemple, retour expérience… )
On verra ensuite si le virus reprend dans un investissement plus léger ( comme le compte en banque )…
Merci de m’éviter les réponses du style " c’est nul à ch…" / " évolue, achète un âne…" / " papy reste donc au club de belote" / etc , etc…

Cordialement[/quote]
C’est pas mal mais il faut quand meme faire un poil attention à ou tu ski (à savoir est ce que c’est engagée ou pas). Sinon à priori y a vraimaent aucun souci sauf si t’as du mal dans des pente un peu merdiques (et raide; et là chacun sa pente) et dans ce cas il faut (comme à chaque fois…) faire attention à qui fait quoi. Après, parole de kiné, si tu te fait mal quelkque part c’est que y’a une raison donc fait toi plaisir ava,t tout et recommence doucement.

Posté en tant qu’invité par turlututi:

Il y a quelques connaisseurs ICI
Orisonic

Oupse, double post, désolé… :confused:

Tu dis ça parce que tu n’as as encore acheté un mulet? :smiley:

Disons juste que par rapport à ce qui se faisait d’autre (Emery, Petzl…) avant que la LowTech soit connue, c’était assez décent : ça ne cassait pas trop, ça s’usait seulement (comme dit : jeu dans l’axe avant surtout, qui par ricochet éjecte la cale de montée quand on tombe à côté)…

Pour la question initiale, si elles sont correctement graissées (un petit entretien peut ne pas faire de mal?), c’est très correct en sécurité pour une fix de rando de cette époque, il manque juste la chute arrière pure.

Halala, ça nous rajeunit pas ça tiens. :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par LEBEZ:

Bonjour,
J’ai utilisé les SILVRETTA 404 pendant 14ans (2 paires) et j’en étais satisfait.
A priori le seul point faible est le cadre au niveau de la talonnière; j’ai eu 2 casses à 2 dates différentes, l’une au niveau de la soudure et l’autre 1/2cm à côté.
Je pèse 90kg, mon réglage de dureté de fixation était 80kg à l’avant et 80kg à l’arrière et je skiais un peu en force…
D’autres personnes plus légères et avec un réglage plus faible ont eu le même problème.

Posté en tant qu’invité par aaa:

vraiment plus aucun respect… désolant

en parlant de ça, personne n’aurait une paire de couteaux pour S 400 à vendre ? :smiley:

Faut que je fouille dans ma cave, mais c’est possible. Je te recontacte si je trouve qqch.

smack :smiley: