Posté en tant qu’invité par pastriste:
Salut,
je viens de changer mes anciens lacets sur mes Spantik aujourd’hui c’est hyper facile à faire 
j’ai la première série de Spantik donc les premiers lacets.
Enfin j’avais.
Tophe de la Sportiva m’as envoyé les nouveaux par la poste avec deux autocollants 
pour l’enrobage de devant chez moi c’est impeccable.
hormis une petite fente comme un coup de canif dans le cuir jaune ? crampons ?
Mais il m’est arrivé la même chose avec l’enrobage avant de mes Népal Trek Evo toute neuve et à la première grosse sortie, j’ai recollé d’abord avec de la colle glue:-( Mais après un mois de Trek au Népal la glue a foutu le camp.
Alors j’ai utilisé de la colle néoprène et la ça marche impeccable c’est pas aussi net que le collage d’usine, dommage pour des grosse quasi neuves mais ça tiens super.
A noter par contre que ça commençait à se décoller légèrement l’enrobage sur la partie
renforcé en PU gris clair sur les Spantik alors j’en ai profité pour mettre de la colle néoprène aussi et ça marche.
Comme usure sur les Spantik, j’ai le cuir jaune qui se pèle un peu par frottement au niveau de l’articulation avec la tige et que sur le coté interne, a coté du rond de plastique noir qu’aime Pierro :-))
j’avais les anciens lacets un peu bouffé mais c’est réglé avec les nouveaux, merci Tophe.
Ensuite j’ai les tissus pelé et usé sur l’intérieur de la coque droite en haut de la tige.
(Frottement je pense).
Puis par ci la les coutures qui bouloche (un coup de briquet).
Pour la languette au début cela me le faisait mais beaucoup moins maintenant, que j’ai changé la façon d’arrêter les lacets en haut avec le scratch.
Je scratche le lacet bien tendu, tu passes le lacet bien tiré sur le scratch et hop entre les deux scratch pour qu’ils reste tendu et retiennent la languette un peu mieux.
Bon ce n’est pas la solution miracle mais ça limite grandement la fréquence du phénomène.
D’ailleurs je ne me rappelle pas d’avoir ce prob au Népal ?
Le gros pépin c’est le stockage en outdoor quand tu y es plus dedans.
Mon point noir c’était la glace à l’intérieur de la coque, l’ humidité qui peut entrée quand tu y es pas dedans ( réchaud-vapeur-condensation)
se transforme en glace la nuit lorsque tu es dans la tente.
Faut les mettrent dans une poche solide épaisse, étanche et hop dans le duvet.
Si si…sinon vous dis pas le froid qu’elle m’on fais le matin à 5800 :-)))
puis gratter la glace avec les moyens du bord pas top…
Mais comme c’est dis plus haut ! Changerais pas de la super grosse, mais l’optimisé et l’amélioré oui c’est intéressant…!
(Régler les petits défauts)
(Pouvoir la rendre plus chaude avec des accessoires pour autour de 7000.
(Sur bottes ou guêtre spéciale dédié de la marque, vu le gabarit des tiges c’est pas évident dans le commerce de trouver)
semelle de propreté thermique à la place de l’ordinaire pour les hautes expés .
La rendre plus technique avec une plus grande souplesse pourquoi pas.
A+ le club Spantik
[%sig%]