Aux possesseurs de X6/X6HR

Posté en tant qu’invité par chicken63:

Comment interpréter la valeur de vitesse ascensionnelle maxi lors de la lecture sur le logiciel?
J’ai des infos du type 2198m/h avec une vitesse moyenne de 800m/h par exemple.
Cette valeur maxi me parait complètement disproportionnée et irréalisable. Elle peut atteindre plus de 4000m/h…
Je précise que les sports pratiqués sont le trail, le vélo, ou le ski!
Il en est de même pour la vitesse maxi de descente (qui reste supérieure à celle de montée toutefois).
Qu’en pensez vous?
Merci.

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

J’ai une X6HR et je trouve les vitesses ascensionnelles parfois bizarres. Mais en fait je ne les utilise pas, j’ai regardé au début pour voir, la notice n’explique pas ce qui est pris en compte (est-ce que les arrêts sont déduits ?), je préfère me baser sur mes propres calculs.
Je n’utilise pas non plus le logiciel, que je trouve très simpliste, assez déconnant (des morceaux d’enregistrements disparaissent), peu ergonomique, et qui de toutes façons ne marche plus depuis que j’ai installé une mise à jour Microsoft sur mon PC.

Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne le logiciel, beaucoup moins partique et convivial que le polar par exemple.
A noter qu’il existe une mise à jour en téléchargement sur le site suunto pour les problèmes rencontrés avec windows et ses mises à jour.

Je suis en effet perplexe face à ces valeurs de vitesse…

Merci pour ta réponse.

Merci du tuyau pour la mise à jour. Je vais essayer pour voir si le logiciel s’est amélioré depuis ma dernière utilisation.

Posté en tant qu’invité par seb:

je vois pas où est le problème, c’est une vitesse maxi. Un télésiège fait sasn difficulté 2000m/h en vitesse ascentionelle. De même il suffit que pendant quelques secondes tu courres pour monter un petit rocher et hop, 2000m/h… Sur 1s…
En ski toujours, on fait sans souci 3000m/h en déscente…

Je suis d’accord avec toi et j’y avais pensé.
Seulement avec la fréquence d’échantillonage réglée sur 10s, cela signifierait que je devrais donc effectuer cette cote « rapide » sur au moins 10s, c’est à dire tenir une vitesse ascensionnelle au moins égale à 2000m/h par exemple sur 10s mini…cela fait un gros rocher!!
Au début j’avais pensé que le re-étalonnage de l’altitude par rapport à un point connu avait été pris comme une montée soudaine, mais le phénmoène apparait également lorsque je ne règle pas en cours d’activité.
La vitesse me choquait moins en vélo qu’en course à pieds…
Mais tu dois avoir raison sur un pic de vitesse à un instant donné.
Merci pour ton intervention.

Sur ma X6HR on ne peut pas régler la fréquence de mesure des altitudes, ni des vitesses de montée ou descente. En tous cas il n’y a pas de menu qui le permette dans la fonction 'Hiking", et la notice ne dit rien à ce sujet, donc je ne sais pas quelle est la fréquence de mesure par défaut.
La fonction « Interval » n’est présente qu’en mode « Cardio », et ne concerne que la mesure du rythme cardiaque (une mesure toutes les 2s, 10s, ou 60s). Une modification de ce paramètre n’a aucun impact visible sur la fréquence de mise à jour des vitesses ascentionnelles.

Je ne suis pas tout à fait d’accord… Page 60 du manuel, il est indiqué « L’intervalle d’enregistrement détermine à quelle fréquence les informations sont enregistrées en mémoire lorsque le chronomètre est activé. L’intervalle d’enregistrement peut être de 2, de 10 ou de 60 secondes. » Ces informations concernent tous les paramètres mesurables par la montre : FC, pression, et altitude.
C’est pourquoi, pour une courbe la plus précise possible il faut échantillonner avec la fréquence la plus élevée possible (2s)…en fonction de la place restante en mémoire (4h20 maxi avec 2s!).
En revanche, concernant l’actualisation des informations affichées à l’écran, il y a certes une certaine inertie…Il faut bien attendre quelques secondes au sommet pour que l’altitude réelle ait le temps de s’afficher. Lors d’un trail, le passage au sommet n’a pas été mesuré par ma montre car je n’y suis pas resté assez longtemps. En y étant retourné et resté un peu plus (le même jour), la bonne altitude a eu le temps de s’afficher…
Bref, tout ceci ne nous empêche heureusement pas de pratiquer!
Vivagel, tu as pu télecharger le plug-in suunto?

Ah je n’ai pas compris de la même façon ce qu’il y a marqué dans la notice. J’ai compris que ça ne s’applique qu’aux informations concernées par le mode chronomètre. A vérifier.
Sinon oui j’ai téléchargé la correction Microsoft qui corrige le bug provoqué par une précédente mise-à-jour Microsoft (!), et maintenant le logiciel Suunto Activity Manager remarche, j’ai chargé un enregistrement de 3h30 que j’ai fait aujourd’hui et je n’ai pas perdu de morceaux.

Après nouveaux essais je confirme ce que j’ai dit précdemment : le réglage de « Interval » sur 2s ou 60s n’a aucun impact apparent sur la fréquence d’échantillonnage des altitudes ni des vitesses ascentionnelles.
Par contre ça modifie la fréquence d’échantillonnage du rythme cardiaque accessible depuis la fonction « Chronomètre ».
Sinon le logiciel SAM remarche et ne perd pas de données, par contre il est toujours aussi simpliste. Il est maintenant en français donc plus ergonomique, mais enfin ça reste quand même pas terrible.

Ah…
Moi j’avais l’impression que je gagnais en précision de dénivelé en mettant une fréquence plus haute!
Je vérifierai à mon tour demain…surement pour confirmer tes dires!
Content pour toi pour le nouveau logiciel. C’est vrai qu’il est simpliste. Dommage de ne pouvoir exploiter davantage les données comme ca peut l’être fait chez polar…
A demain pour donner des nouvelles de mon échantillonage!

Précision/correction à ce que j’ai dit : le réglage de « Interval » sur 2s ou 60s n’a aucun impact apparent sur la fréquence d’affichage des altitudes ni des vitesses ascentionnelles.
Par contre les points enregistrés en fonction « Logbook » dans le mode « Hiking » ont bien l’écart 2s ou 60s.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

c’est toujours la même chose avec les fabricants : incapables ils sont de fournir un descriptif intelligent et complet de leur logiciel ( et sans demander à rentrer dans leur « secret de fabrication » )
idem d’ailleurs avec les gps
L’intervalle de mesure a un impact évident sur le log book, et l’enregistrement de plus de données. Mais
En a t il sur le calcul des cumuls de dénivellées ??
En a t il sur le calcul des dénivellées horaires ??
Et les quelles ??
Je pense que les écarts sur certaines mesures de vitesse ascentionnelles peuvent provenir du fait que l’altitude est prise en compte avec un pas de 5 m, et ceci tous les 10 sec ( de moins sur mon Suunto )
Il peut donc y avoir des effets " de seuil" , lié aux arrondis : le basculement à 5 m de plus peut « sauter » son tour, ( d’où diminution de la vitesse ascentionnelle calculée sur l’intervallle précédent rallongé de 10 sec ), puis se « précipiter » sur le suivant ( raccourci de 10 sec )
C’est parfois évident, en vélo où, à vitesse ascentionnelle est très constante, on observe une dispersion assez nette des mesures de vitesse instantanée

Mais ce n’est qu’une impression ??

Bianchi, tu exprimes exactement le phénomène auquel je pensais aussi!
L’avantage du X6HR est d’avoir une précision portée à 1m et de pouvoir échantillonner très fréquemment, ce qui est censé limiter les erreurs. Preuve est faite avec le même parcours enregistré par ma X6HR et par une Vector qui n’affichent pas les mêmes valeurs (à pas grand chose d’écart toutefois). A noter que deux X6HR simultanées n’affichent pas non plus les mêmes valeurs avec cette fois un écart minime de l’ordre de 5m pour +/-1500m sur >3h.
Pour Vivagel : On a donc bien notre réponse. Puisque les points sont espacés de la valeur de l’intervalle lors de l’exploitation logicielle, cela prouve bien que tous les paramètres sont enregistrés avec cette fréquence, mais certes, peut être pas affichés en temps réels…Je viens d’en faire l’expérience en statique à l’instant.
Je pars de suite tester tout ça sur un entrainement de terrain…!
En gros, cela ne répond toujours pas à la question de départ, mais c’est interessant de partager nos opinions!

Autre bizarrerie dont je viens de me rendre compte :
Le logiciel SAM affiche (onglet « Données ») les différentes altitudes et leur horodatage (toutes les 10s si « Interval » a été réglé sur 10s), et il affiche la différence d’altitude depuis le dernier point (24m, ou -72m par exemple). Il n’affiche pas la vitesse ascentionnelle correspondante (c’est pourtant facile), mais on la déduit aisément, et celle-ci ne correspond pas du tout avec ce que la montre affiche quand on fait défiler les points en mode « Hiking »-« Logbook »-« View » ! Bizarre non ?
En définitive, la seule chose précise sur cette montre c’est la mesure elle-même de l’altitude (heureusement, c’est quand même l’essentiel !), les autres fonctions sophistiquées liées à l’altitude sont plutôt du gadget, il vaut mieux se fier à ses propres calculs.
Et je suis d’accord avec Bianchi que la notice pour des appareils aussi sophistiqués pourrait quand même être beaucoup plus complète et explicative sur les différents paramètres et modes de mesures.

Ca y est me revoila après entrainement/essais…
En effet, comme prévu, la fréquence d’échantillonage n’influe en rien sur l’affichage de la montre au poignet.
La fréquence d’échantillonage permet bien une précision accrue (preuve avec les données dispo toutes les 2s ou 10s par exemple sur le logiciel) de tous les paramètres : FC, alti, …
Donc réponse à Bianchi, oui cette fréquence influe sur les infos du logbbok puisque on améliore la qualité de l’enregistrement des différentes alti, le logbook s’en trouve être plus précis à son tour.
En ce qui concerne le logiciel, il est simpliste et mal documenté en effet! Les données évoquées par vivagel me laissent perplexe! Je vais aller vois ça à mon tour! Par contre, une « autre » exploitation peut être faite en important les données dans excel…
Et pour revenir à ma question initiale, qu’indique votre SAM en vitesse ascensionnelle maxi?

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

il y a aussi la façon dont le logiciel moyenne ses calculs

comme pour les compteurs de vélo, le logiciel prend en compte un nombre « n » de périodes de mesures , différent selon les appareils, les modèles, etc
enfin ( voir les posts que j’ai fait précedemment ),
la « finesse » de l’affichage ( de l’altitude, de la pression… ) et la précision intrinsèque de cette mesure sont deux notions qui n’ont rien à voir ensemble
un altimètre barométrique a une incertitude inhérente ( aux lois de la physique et à sa conception ) très largement supérieure à la « finesse » de son affichage
et ceci hors le phénomène de variation globale de la pression athmo
ou bien
un alti peut - si on le conçoit ainsi - afficher le milimètre…mais ce n’est que l’ affichage d’une valeur, la précision de celle ci reste entachée d’une incertitude très variable, mais qui fait couramment +/- 3% de la variation d’altitude depuis le dernier recalage, et jusqu’ à +/- 5%
exemple
Je recale mon alti à 1555 m réel
il fait chaud, il fait froid, etc etc : la densité et les caractéristiques de l’athmosphère réelle s’écartent sensiblement de l’athmosphère standard
j’arrive au refuge, côte 2555 réel, soit 1000 de gain d’altitude
l’incertitude de +/- 3% fait que l’alti peut afficher un gain entre 970 et 1030 m, soit une altitude de 2525 à 2585
la « précision » de tous les paramètres qui en découlent est du même tabac

Bon je m’y perd, c’est vraiment pas évident, alors je corrige de nouveau :
Le réglage de Interval en mode Chronomètre sur 2, 10 ou 60s, n’impacte que les mesures d’altitude et de rythme cardiaque effectuées en mode Chronomètre, c’est bien ce qu’il me semblait au départ.
La montre n’affiche ces données qu’en mode Chronomètre (fonction Memory).
Le logiciel SAM n’affiche ces données que quand on y charge un journal du mode Chronomètre (« journal Chrono »).
En mode Hiking, la montre n’enregistre que certaines valeurs d’altitude, dont je n’ai pas réussi à comprendre la logique. Elle n’affiche dans le Logbook que les valeurs maxi et mini, ainsi qu’une vitesse moyenne d’ascension dont on ne sait pas si les arrêts sont décomptés, car ça me paraît excessif, et une vitesse moyenne de descente (mêmes remarques).
Le logiciel SAM n’affiche quand on y charge un journal du mode Hiking (« journal Randonnée ») que certains points dont je ne comprend pas la logique, il me semble qu’il manque beaucoup de points caractéristiques. Il y a une fonction Analyser, mais qui ne donne jamais rien et dont je ne sais pas la faire fonctionner.
Sur la montre elle-même en mode Hiking, il s’affiche sur la ligne du haut, à une périodicité sur laquelle il semble que l’utilisateur n’a aucun moyen d’action, une vitesse de montée ou de descente, dont j’ignore totalement comment elle est calculée, et qui me paraît aussi exagérée.
Voilà, je vais maintenant laisser tomber car ça finit par me gonfler sérieusement, et ça ne m’apporte finalement pas grand-chose, je préfère n’utiliser que la fonction altimètre et faire mes calculs moi-même.
Bon courage pour ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension du fonctionnement de cette montre.

Bonne conclusion!
Merci quand même pour ta participation à cette discussion.