Aux porteurs de lunettes

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je dois changer mes lunettes de vue. Comment faites-vous en montagne?
Lunettes de vue + écran, lunettes de vue noires, verres photosensibles? autres solutions?..
Vos avis seront les bienvenus…

Posté en tant qu’invité par FredK:

…petit salé aux lentilles…

Lentilles correctrices souples, avec une réserve de 3-4 lentilles jetables pour chaque oeil si refuge prévu (1 minute de manipulation le matin à la frontale et en se mirant l’oeil vif dans la lame d’un couteau suisse).

Posté en tant qu’invité par pascale:

idem pour moi, mis à part que je remplace la lame du couteau par un mini-miroir !
j’avais beaucoup de réticences avant d’essayer (manipulations) mais tout compte fait, ca vaut le coup !

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Moi je^procède autrement, j’emporte mes lunettes de vue en cas de pépin et je dors (une nuit max) avec mes lentilles. Mon opticien m’a dit que pour les lentilles Surevue, cela ne posait pas de pb tant qu’on ne les gardait qu’une nuit sans les nettoyer. Par contre, si on souhaite garder des lentiles pendant une semaine max, alors il faut utiliser des lentilles souples jetables Acuvue mais qui se jettent au bout de 15 j seulement (contre 1 mois pour les autres). Amis binoclards, à bon entendeur!

Posté en tant qu’invité par s@m:

Je ne supporte plus les lentilles à cause de mes yeux trop secs…
Du coup j’ai des lunettes de glacier à ma vue (myopie+astygmatie), verre de classe 4 sur une monture Julbo (il faut une monture avec des verres plutot plat mais çà se trouve sans pb)

et çà va pas mal du tout…évidemment pour la grimpe c’est moins bien que les lentilles mais bon !

Sam

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

J’utilise des lentilles jetables à la journee, en refuge/bivouac je les met avant de me lever a la frontale avec un petit miroir.
Avant je gardais mes lunettes mais le risque de les perdre ou de les casser est trop grand et a 200euros la paire ca me ferait chier. Les lentilles sont bcp plus pratiques et ya pas de pb de buee, par contre faut faire vachement gaffe a l’hygiene (une copine s’est chopee une infection de l’oeil…), on ne deconne pas avec sa vue (j’ai toujours des lingettes nettoyantes pour bebe pour me nettoyer les mains)

Posté en tant qu’invité par Dédé:

Verres photosensibles.
Aucun problème et le soir au refuge, on arrive à lire les bouquins comme les verres sont redevenus clairs.

Posté en tant qu’invité par Nono:

Lentilles jetables également avec lingettes pour nettoyer les mains avant manipulation. Je n’utilise jamais de miroir, même à la maison.

@+

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

J’ai exclu les lentilles, parce que des copains avaient eu des problèmes avec des poussières (dans les fissures).
Dans la vie courrante je porte des lunettes photosensibles, ainsi qu’en montagne jusqu’à un temps moyennement lumineux.
En zone enneigée, en Mai, Juin, Juillet Aout, je porte des correctrices teinte maximum, sur une monture de petite taille : j’ai eu des problèmes avec des montures de grande taille car je suis fortement myope. Je rajoutte parfois une protection latérale amovible : je n’ai jamais trouvé de lunettes de montagne qui résolvent mes problèmes.
Par sécurité, j’emporte toujours les lunettes teintées dans le sac et mes lunettes ont toutes un élastique de retenue

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

lunettes de vue teintees (pour la grimpe, la rando), et si le soleil est trop fort (glacier, pente de neige), je rajoute un masque de ski par dessus

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

En tant que porteur habituel de lentilles, c’est une bonne solution.
Petit miroir, lingettes, lentilles Acuvue ou Surevue.
J’emporte également une paire de rechange au cas où une lentille se déchirerait.

Un conseil personnel suite à une expérience vécue : attention à l’HYGIENE !
Malgré le côté spartiate en montagne, faites tout pour maintenir les bonnes habitudes : il y a des infections occulaires qui doivent être soignées très rapidement sous peine de séquelles.

Pour les personnes n’ayant pas l’habitude des lentilles : il peut être difficile de mettre les lentilles dans une pièce mal éclairée sans miroir. Alors entrainez-vous ou n’enlevez pas les lentilles la nuit (Acuvue).

Posté en tant qu’invité par olivier:

Egalement lentilles journalières pour moi (que j’utilise pour toutes les activités sportives). Je les mets après le déjeuner (histoire de laisser mes yeux s’ouvrirent convenablement) et je les enlève dès mon retour de la course (pour éviter que mes yeux ne s’irritent).

La recommandation sur l’hygiène est de très bon conseil.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

J’emploie des montures de lunettes de montagne (Cébé Cecchinel) avec des verres correcteurs teintés. Rien à redire. Les lentilles en montagne, j’ai pas trop aimé (poussières, air sec…).
Un bon truc semble être les lunettes Adidas, vachement modulables: des lunettes de soleil tout ce qu’il y a de plus normal, avec à l’intérieur un insert pour la correction (changeable en cas de modification de myopie ou autre). L’écran pour le soleil est aussi changeable en fonction de tes activités (les verres 4 pour le vélo à l’ombre c’est pas top).
Olaf

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Jean-Marc a écrit:

Pour les personnes n’ayant pas l’habitude des lentilles : il
peut être difficile de mettre les lentilles dans une pièce
mal éclairée sans miroir. Alors entrainez-vous ou n’enlevez
pas les lentilles la nuit (Acuvue).

J’ai toujours entendu les ophtalmos dirent qu’IL NE FAUT JAMAIS garder une paire lentille la nuit, quelque soit la marque ou le type de lentille (rigide, souple mensuelle ou journalière).
C’est très mauvais pour l’oeil. Personnellement, cela m’est arrivé une fois et j’ai mis 5 min avant de pouvoir ouvrir les yeux tellement les lentilles étaient sèches.

Donc mieux vaut les enlever le soir avec les conditions d’hygiène maximale et les remettre le matin.

Maurice

Posté en tant qu’invité par Francois:

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais m’orienter vers une paire normale, pour tous les jours, et une paire avec verres photosensibles pour la montagne et le sport en général.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

C’est peut-être pas con ça le verre photosensible…
Je n’y avais pas pensé quand je suis passée des lunettes solaires correctrices aux lentilles. Justement parce que, lorsque je passais à l’ombre j’était emmerdée , je n’était pas toujours en mesure de changer de monture… Et ils font des verres protection 4 (glacier) photosensibles?
Rozenn

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

Rozenn a écrit:

C’est peut-être pas con ça le verre photosensible…
Je n’y avais pas pensé quand je suis passée des lunettes
solaires correctrices aux lentilles. Justement parce que,
lorsque je passais à l’ombre j’était emmerdée , je n’était
pas toujours en mesure de changer de monture… Et ils font
des verres protection 4 (glacier) photosensibles?
Rozenn

Attention, ce n’est pas parce qu’un verre est fonce qu’il bloque convenablement les UVA et les UVB ! Je ne suis fait avoir quand j’etais ado : verres photosensibles + trois jours d’alpinisme glaciaire = ophtalmie et 4 jours a passer dans le noir complet !

Donc bien verifier s’il s’agit de verre filtrant les UV, et avec quelles performances, et mettre des coques laterales.

Pour info, j’avais profite d’une promo style « pour une paire de lunettes de vue achetee, 1 paire de solaires a votre vue gratos ». Ca se fait regulierement au debut de l’ete, je pense.

En tout cas, moi, maintenant, c’est lentilles souples jetables que je garde une ou plusieurs nuits (je les supporte tres bien) !

Ben

Posté en tant qu’invité par Loïc:

J’ai toujours entendu les ophtalmos dirent qu’IL NE FAUT
JAMAIS garder une paire lentille la nuit, quelque soit la
marque ou le type de lentille (rigide, souple mensuelle ou
journalière).

Effectivement il ne faut pas garder la nuit les lentilles qui ne sont pas faites pour ça. Mais il existe des lentilles souples que tu peux garder jour et nuit pendant 1 mois (ou 15 jours). Perso j’utilise des PUREVISION que je garde un mois (ou moins) quand je pars en montagne plusieurs jours. Cela évite d’avoir à se tripatouiller l’oeil le matin, à peine réveillé, avec des mains pas toujours propres (pb d’hygiène). Je trouve ça vraiment super pratique et je ne les sens pas du tout.
Seul inconvénient : pour l’instant elles n’existent qu’en sphérique, donc l’astygmatie n’est pas corrigée, mais en montagne c’est pas trop gênant. Et d’après mon ophtalmo elles devraient bientôt sortir en thorique.

Loïc

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Peut être que trouveras-tu une réponse ici?
http://www.doctissimo.fr/html/sante/bien_voir/bien_voir_niv2.htm

Posté en tant qu’invité par Beef:

salut,

pour ma part, yeux trop secs => verres de contact exclus (et en plus, par dessus les verres de contact, il me faudrait des lunettes de ski pour pouvoir skier sans pleurer des yeux quand ca va vite).

donc j’ai choisi des lunettes a soleil Bolle dont la forme fait que je suis bien protege lateralement (ne pas hesite a essayer >30 paires pour trouver LA forme qui correspond a son visage).

pour les verres, correction optique evidemment (2 et 2.5 de myopie), et coupure des longueurs d’onde inferieures a 410 nm. la version suivante coupait a 550 nm, donc les bleus etc. => interdiction de conduire avec. ca suffit pour l’ecrasante majorite des conditions, j’ai eu 1 ou 2 x les yeux rouges le soir apres une grosse journee de ski en avril-mai, mais cette annee, aucun pb en juillet-aout (est-ce parce qu’il y a moins de neige et davantage de glace, moins blanche?)

bon pied bon oeil!