Aux fumeurs du crêt du rey!

Posté en tant qu’invité par ju:

Eh les gars faut pas trop dérivé quand même. Qu’on soit pour ou contre le tabac, je vois plus les choses comme un procès envers des crétins qui ont jeté des mégots (déchets) en montagne et qui du coup nuisent à celle-ci. La liberté de fumé n’est pas ici remise en cause, mais le vrai problème est encore et toujours de redescendre ces déchets et de ne pas en faire profiter les autres. J’ose espéré que la dessus tout le monde est d’accord.
Quant au fait de ramasser des déchets, je trouve que c’est louable. Sans avoir une vocation d’éboueur bénévole des Alpes, il m’est parfois difficile de voir un papier (de grany ou même style…) trainer au bord du chemin, me dire " y a vraiment des gens dégueulasse" et continuer mon chemin peinard. On a toujours une petite poche filet facilement accessible où l’on peut glisser un petit truc, y en a pour 2 secondes.
Enfin, les montagnard que nous sommes ou que nous pensons être de part notre pratique, sont les premiers à stigmatiser les vacanciers qui nous laissent des kilos (eh oui…) de mégots sous les télésièges. Mais quand je vois cette exemple, pour moi ces pratiquants de la montagne ne valent pas mieux qu’eux alors qu’ils devraient être quand même plus sensibilisés au problème.
Pour finir je pense, mais ce n’est que mon avis, que ces personnes sont totalement condamnable même sans les connaitre, il n’y a aucune excuse pour ne pa ramener un mégot!

Posté en tant qu’invité par Dani:

Tout a fait d’accord avec vous deux, JJB et Ju.
Mais il faillait bien discuter de qq chose :slight_smile:

Merde j’ai été trop sérieux dans l’histoire, j’ai cassé le trip c’es ça???

Posté en tant qu’invité par Dani:

ju a écrit:

Merde j’ai été trop sérieux dans l’histoire, j’ai cassé le trip
c’es ça???

non, non… mieux d’être serieux… :slight_smile:

perso, j’ai l’habitude de ramasser…
mais ce qui me déprime est
quand il y a autant a ramasser que si je prend tout, il n’y a plus la place
pour mes affaires dans le sac.
Et le comble est quand ça m’arrive dans des endroits a plusieurs jours de marche
du village le plus proche. comme ce noël sur le Mt Kenya, ou en 2005
au camp1 du Mont Lenin (dans l’image)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetof a écrit:

Je t’explique uniquement que toutes les
pratiques peuvent être nocives pour la santé si c’est à fortes
doses. Tout est une question d’équilibre.

Le sport, même à dose relativement importante est bénéfique pour la santé alors que fumer est nocif dès la première cigarette.

par la pratique excessive
Crois tu qu’il s’agit réellement d’une pratique excessive ou
seulement de la pratique necessaire pour atteindre certains
objectifs.

Ce n’est pas contradictoire, une pratique excessive du point de vue de la santé peut être nécessaire pour atteindre certains objectifs.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je vais en parler à mes genoux, à mon dos, à mes doigts.
Je t’épargne les platres, contusions et autres pécadilles habituelles.

Comme d’hab, tout dépend du réferentiel et je pense que nous serons pas d’accord sur la notion « Le sport, même à dose relativement importante ».
Il ne s’agit pas que de la durée mais également de l’intensité de la sollicitation.

Soyons clairs, je ne cherche pas à me « moquer ». Mais je ne peux que constater que le réferentiel est différent : tu prends un piolet et une corde pour faire de la randonnée en moyenne montagne alors que je prenais mon VTT pour faire des runs sur la neige !!!

Je me rappele avoir croisé des randonneurs à raquettes quand j’avais fait une tentative en VTT au Granier sur la neige. Ils étaient vraiment sympa et disposaient de tout le matériel adéquat. Mais cela faisait vraiment rencontre du 3ème type à comparer du guignol en collant portant son vélo sur la neige à la montée et freinant à la descente avec les crampons de ses pompes de vélos.

Il est plus que probable que quelques cigarettes par semaines seraient nettement moins préjudiciale à ma santé (même à long terme) que ma pratique sportive.

tetof a écrit:

Comme d’hab, tout dépend du réferentiel

Regarde simplement le nombre de décès dus au tabac et le nombre de décès dus au sport.

Posté en tant qu’invité par taiga:

slt!
évidemment un petit mégo mets bcp moins de temps à se dégrader qu’un sac plastique ou qu’une cannette en alu.(oh ca doit bien se trouver sur le net…)
mais a nous tout seul on peu pas tou nettoyer et comme tu le dis, tu ramasse un papier ojourd’hui, et demain y’en aura de nouveau à cet endroit, libération de niche écologique oblige… :-))

Bientôt les sommets vont prendre de l’altitude mais la tectonique n’y sera pour rien…les tas de déchets recouverts par la neige vont nous faire prendre de la hauteur… :wink:
Nan mais sans etre aussi pessimiste, faudrai penser a sensibiliser encore plus les gens et à faire plus de campagnes de nétoyage bénévoles

Menfin moi je dis ca mais j’en organiserai pas…quelle lacheté
petre que si chacun y mets un peu de bonne volonté…
bonne journée!!!
anais

Tu le fais exprès?
Je n’ai jamais dit que ce n’était pas mauvais pour la santé de fumer.

Tout est une question d’équilibre.

Regarde simplement le nombre de décès dus au tabac et le nombre de décès dus au sport.

As tu lus la statistique que j’ai donné plus haut sur le GHM. 20% des décés se sont produits en montagne. Il y a fort à parier qu’il vivrait plus vieux en fumant quelques cloppes et en arrétant la montagne.

tetof a écrit:

As tu lus la statistique que j’ai donné plus haut sur le GHM.

Pourquoi compares tu les membres du GHM avec ceux qui fumeraient seulement quelques cigarettes et pas avec ceux qui fument 3 paquets par jour ? Si tu prends des exemples évite les exemples extrêmes pour parler des situations courantes.

Bravo J2. J’espère juste qu’il s’agit de rhétorique.

J’utilise le GHM pour illustrer des propos constitant à dire que toutes les pratiques à fortes doses, même sportives, sont nocives pour la santé.
Il est difficile, voir impossible, de prendre pour exemple des situations courantes quand il s’agit de décrire des fortes doses.

Te répondre illustre également ce problème de nocivité.

Posté en tant qu’invité par spijeoles:

Je suis d’accord avec toi tetof pour dire que toute activité sportive à haute dose est nocive pour la santé, le nier est assez osé.

Par contre je trouve que ton exemple de ta pratique du VTT est mal choisi car il n’illustre pas une « grosse dose » (à moins que tu en ai fait beaucoup, ce dont je ne doute pas) mais plutot l’idée de risque…Ainsi tu aurais pu ne faire qu’une sortie à VTT sur neige et te retrouver avec une fracture.

Je vois plutot les méfaits des fortes doses dans une équation du style « escalade+haute dose=arthrose précoce » (simpliste mais c’est pour l’exemple) à opposer à « escalade une fois par an + chute grave = urgences »

A ce sujet je citerai un de mes colleurs de maths qui il y a bien lontemps, et devant une de mes tentatives infructueuses, avait eu la sagesse de dire « tu as majoré trop largement là, tu n’y arriveras pas…Les excès tu sais dans la vie c’est pas bon…Sauf le sexe. Tu bois trop ou tu manges trop, tu es malade ; tu fais trop l’amour tu n’es pas malade »…

Tu as raison.

Posté en tant qu’invité par jean-pierre:

comme je vous comprends
l utilisation de la petite boite en fer ,du cendrier de poche ,devrait etre plus courante chez les gens respectueux de la nature.
les habitudes sont difficiles a changer
j ai connu de vieux montagnards (encore bien plus vieux que moi) qui refusaient de descendre leurs dechets pretextant qu il les avaient toujours caches sous des pierres et qu on avait toujours vu faire ainsi…ils ont ralé un peu et ont fini par se rendre à la raison ,les pratiquants de la montagne sont aujourd hui bien plus nombreux.
quant aux fumeurs j en ai connu beaucoup (surtout chez les professionnels) qui laissaient les non fumeurs sur place .
je voulais surtout vous dire que c est bien difficile d arreter cette drogue quand vous avez commence au service militaire (ou on vous habituait a la cigarette,les fameuses gauloises troupe)
il y a aussi d autres drogues encore pires : la television mais on est pas pres de voir apparaitre de loi l interdisant et puis on l emporte rarement sur les sommets.
un peu de tolérance et de compréhension.

au fait vous avez comté combien de carbone votre vehicule a rejeté pour vous rendre a pied d oeuvre afin de pratiquer votre activité favorite?
un cyclistepar exemple pourrait vous critiquer…

l ignorance c est l autre nom de la mechancete
taiga a écrit:

bonjour a tous!
ceci n’est pas une attaque aux fumeurs de nos montagnes (chacun
étant libre de mourir comme il l’entend!! lol) mais seulement à
ceux qui ont l’irrespect de laisser leurs mégots aux autres
skieurs!
Oh quelle joie, quand vendredi, arrivés à l’antécime du
cret du rey j’ai ramassé deux mégots « philip&morriss »(soit dit
en passant, à coté du fameux pipi du sommet<----grrrr!).
ahhhhhhhh mais c’est pas possible!!!
On les a vu les salauds! (oups), ils étaient vers midi au col,
en plus y ont meme pas eu le courage d’aller au
sommet!!<—normal c’est des fumeurs… pffff
Messieurs, si vous passez sur c2c, je sais bien que vous
ne me répondrez pas, et j’espère que vous serez tout honteux
devant votre ordi!!
Nan mais c’est vrai quand on y réflechit on se dit que c’est
presque impossible, je me demande à quoi ces gens pensent quand
ils éteignent leurs mégot dans la neige et qu’il le
laisse!!!(certainement à rien! :slight_smile: Faut dire que c’est méga
lourd à la descente ce genre de chose, alors y vaut mieux le
laisser, pour que le suivant et ben y sache que t’était là, le
vendredi!
Apprenez à rouler vos clopons, et à faire sans filtre, au
moins ca pollue moins!
Mise à part ca, au sommet au moins il n’ya avait ni pipi, ni
clopons…belle journée et beus sommet quand meme!
allez bon ski à tous!!
anaïs

Posté en tant qu’invité par taiga:

slt!!
je sais bien que certains fumeurs me laisseraient sur place, (remarque c’est pas bien difficile, eh ouasi j’suis une fille!!).Meme mon papa qui fume dpuis le service aussi d’ailleurs me pose à la longue!!
quand au fait de polluer avec du dioxyde carbone, et non pas du carbone, sinon ce serait trop beau… (lol, je n’attaque pas),ben je n’y peu rien on est tous un peu coupable de ce qui arrive à la planète, et meme si j’utilise les transports en commun c’est diifilie a éviter!!

De tous les montagnards que nous sommes aucun ne peu prétendre ne pas utiliser son véhicule…c’est la triste réalité…toi même jean pierre, ne pollue tu pas chaque jour?

C’est ptetre bien pour me donner bonne conscience que je ramasse qq déchets, mais je persiste a penser que c’est mieux que de ne rien faire…
bonne soirée

Moi aussi je me répète mais ne pas ramasser un petit déchet inerte en condamnant celui qui la laissé, ça me pose un petit cas de conscience (je vous rassure ça ne m’empêche pas de dormir non plus). Faut être cohérent avec ce que l’on raconte de temps en temps…