Posté en tant qu’invité par ju:
Eh les gars faut pas trop dérivé quand même. Qu’on soit pour ou contre le tabac, je vois plus les choses comme un procès envers des crétins qui ont jeté des mégots (déchets) en montagne et qui du coup nuisent à celle-ci. La liberté de fumé n’est pas ici remise en cause, mais le vrai problème est encore et toujours de redescendre ces déchets et de ne pas en faire profiter les autres. J’ose espéré que la dessus tout le monde est d’accord.
Quant au fait de ramasser des déchets, je trouve que c’est louable. Sans avoir une vocation d’éboueur bénévole des Alpes, il m’est parfois difficile de voir un papier (de grany ou même style…) trainer au bord du chemin, me dire " y a vraiment des gens dégueulasse" et continuer mon chemin peinard. On a toujours une petite poche filet facilement accessible où l’on peut glisser un petit truc, y en a pour 2 secondes.
Enfin, les montagnard que nous sommes ou que nous pensons être de part notre pratique, sont les premiers à stigmatiser les vacanciers qui nous laissent des kilos (eh oui…) de mégots sous les télésièges. Mais quand je vois cette exemple, pour moi ces pratiquants de la montagne ne valent pas mieux qu’eux alors qu’ils devraient être quand même plus sensibilisés au problème.
Pour finir je pense, mais ce n’est que mon avis, que ces personnes sont totalement condamnable même sans les connaitre, il n’y a aucune excuse pour ne pa ramener un mégot!