Aux Calanques : précisions

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

je compte passer une petite semaine aux calanques (basé Morgiou) la semaine prochaine en espérant soleil et pas trop de mistral (je suis un veinard). J’ai le nouveau topo d’A. Bertrand and co, un vrai monument, bravo aux auteurs.

Je suis un modeste et trouillard grimpeur de V+/6a
Mon « programme » :

  • Marchand de sable, Chaloupée
  • Mouiette
  • Civa + Centrale
  • Gde Arete du Devenson

J’ai aussi les infos C2C (merci)
Mouiette
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie2007.html
Crêt Saint Michel: Le Marchand de Sable, Pierric Deransart, 07 novembre 04.
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie3861.html
Socle de la Candelle: La Civa, JP Fropier, 12 novembre 04
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie3891.html

Est ce qu’avec un jeu de cablés + 5 friends + des coinceurs ces voies font bien ?
Je suis preneur d’infos (vécues) en particulier sur
la Centrale et la Gde Arete du Devenson

Merci,

Michel,

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par xavier:

Le" marchand de sable"est entièrement équipé( en scellements),nul besoin de coinceurs,c’est une très belle voie dans ce registre de difficultés(5+/6a), mème chose pour la « chaloupée » (en double expansions un peu rouillés) mais je te conseille plutot « entre la raison et l’envie », juste à gauche et plus joli, également entièrement équipé en scellements.Pour la"mouiette", ton jeu de coinceurs devrait suffir, il faut juste rajouter deux ou trois coinceurs par longueur.La"civa" et la" centrale " sont elles aussi entièrement équipées (en goujons inox de 12), mais tu peux prendre 1 ou 2 friends (plutot petits n1 / n1.5) por la dernière longueur si tu es un peu « juste » techniquement…
La"grande arète du devenson " est une toute autre histoire;de mème niveau que les autres voies citées, voire plus facile, elle se déroule sur un rocher qui demande de l’attention,et l’équipement en place est exclusivement composé de pitons antédéluviens tous plus pourris les uns que les autres, on peut certes compléter avec quelques friends mais on doit le plus souvent se contenter des clous en place…IL n’est pas ridicule d’emporter un mrarteau et 3 ou 4 clous,ceci étant dit ,c’est une très belle voie dans une ambiance inoubliable…Voila, bonne grimpe…

                                                                               xavier

Posté en tant qu’invité par rené:

L’arète du Devenson c’est du TA , du vrai , une certaine experience de TA est conseillée je pense . L’éperon ouest de l’Eissadon est plus facile , et en partie équipée , ainsi que les relais

Posté en tant qu’invité par Simon:

salut Michel,

pour la Mouiette , un pti jeu de cablé suffit …

pour la Grande Arete du Devenson, je l’ai faite y a quasiment 1 an, mais j’avais pas pris le temps de rentrer le topo … il faut d’abord trouver le pied de la voie: descendre ds le couloir puis traversée assez évidente sur la gauche pour arriver sous une grande baume (1spit en place je crois) …

les pitons en place sont quasi tous hors d’age … il y a un piton récent au premier relai, ensuite il vaut mieux enchainer les 2 lngueurs suivantes, relais sur arbre …

c’est pas très abrité du vent, on avait eu assez froid … on avait pas pris de marteau, mais ca peut etre l’occassion de le sortir :wink:

Posté en tant qu’invité par Simon:

la Grande Arete passe sur l’éperon de gauche (avec les arbres au milieu):

Posté en tant qu’invité par JP:

J’ai fait la Civa le 12/11/04 (sortie c2c). Les coinceurs et friends ne sont pas indispensables (prendre plutôt des sangles).
J’avais enchainé avec le Couloir Suspendu à la Candelle qui est plus facile que la Centrale (et plus dans le niveau de la Civa).
Pour l’arete du Devenson, si tu ne connais pas et que tu n’as que le nouveau topo , la marche d’approche n’est pas claire (elle est plus claire dans l’ancien topo). Quand tu descends le couloir du Devenson (tracé marron) il faut prendre à gauche en bas (et non à droite) sur les corniches Parretti (tracé vert) sinon tu te retrouves à la Concave (et tu peux faire l’arete du Diable, TA probablement plus facile que l’arete du Devenson).
JP

Posté en tant qu’invité par Simon:

JP a écrit:

Pour l’arete du Devenson, si tu ne connais pas et que tu n’as
que le nouveau topo , la marche d’approche n’est pas claire
(elle est plus claire dans l’ancien topo). Quand tu descends
le couloir du Devenson (tracé marron) il faut prendre à gauche
en bas (et non à droite) sur les corniches Parretti (tracé
vert) sinon tu te retrouves à la Concave (et tu peux faire
l’arete du Diable, TA probablement plus facile que l’arete du
Devenson).
JP

salut JP,

c’etait l’occassion de découvrir la Concave :wink:

pour la descente ds le couloir, il me semble qu’on était pas descendu jusqu’aux corniches Parretti … on avait pris a gauche quand le couloir se rétrécit, d’abord ds les buisson, puis une petite dalle en traversée en III , avec un spit ou piton … on arrive au pied de la grande baume, puis une petite descente et 2 petits rappels amènent au pied de l’arête …

c’est peut etre plus court que par les corniches …

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonsoir,

merci à tous pour ces précisions et votre connaissance de ce merveilleux massif. Pour infos, je suis allé de Cassis à la plage du Devenson par le Val Vierge en passant par les corniches Paretti le jour de la « panthère » en 2004 !! c’était désert et génial. Je connais donc un peu le coin et suis pret à marcher un peu pour trouver du calme loin de la foule des …
Pour remonter du Devenson, je comptais remonter en rando par le tracé noir… j’ai du me rendre à l’évidence que la lévitation d’un rappel de 35m je sais pas encore faire. J’ai donc repris le tracé marron.

A+ et merci encore, je vous raconterai

Michel,

Posté en tant qu’invité par Papy:

Salut

Si tu veux réunir belle rando et belle voie:

De Morgiou aller à la Calanque de Sugiton par le bord de mer (tu fais le tour de l’aiguille de sugiton). De la calanque tu passe les pierres tombées et tu fais la traversée de la commune (8 longueurs magnifiques, équipées béton en 5b/c et un peu de 6a). Ambiance maritime géniale. Et tu reviens par le pied du socle de la Candelle puis le col de Sugiton et redescente à Morgiou. Une journée superbe!

Bonne grimpe au soleil

Posté en tant qu’invité par rené:

Hé papy , t’as mis un péage , pour envoyer tout le monde là bas!!

Posté en tant qu’invité par Papy:

Non, mais uniquement parce que j’habite un tout petit peu trop loin pour relever le compteur chaque soir;-))

T’avoueras quand même que, pour un « modeste et trouillard grimpeur de 6a », comme se définit Michel, c’est un truc à faire. Marchand de sable, Entre la raison et l’envie, la Civa aussi d’ailleurs… et des tas d’autres!

Et puis si tout le monde va là-bas, on sera peinard ailleurs:-))).

Mais bon c’est promis, la prochaine fois, je les envoie sur un autre secteur. D’ailleurs les Calanques, tout bien réfléchi, c’est pas si génial que ça: on y crève de chaud même en hiver, c’est plein d’oiseaux braillards qui te cassent les oreilles et te ch… dessus, faut rincer son matos à cause du sel… sans parler des promène-couillons qui t’empêchent d’entendre ce que dit ton second!

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

Merci pour vos indications et conseils qui m’ont permis trois jours de grimpe fabuleuse en fin de semaine dernière (voir site C2C). Les stalactites à Morgiou, ça fait un peu pittoresque mais en contrepartie, on n’a guère croisé que deux cordées. J’ai aussi ramené une tonne de projets… pour des futurs séjours.

Merci à tous,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Simon:

Salut Michel,

pas trop souffert du froid ? ca caille en ce moment sur Mars !!

je t’ai pas appelé because j’étais malade :frowning:

ce sera pour une prochaine …