Auvergne des volcans itinéraire 3 jours (besoin de conseils)

Bonjour à vous !

Mon père souhaiterai découvrir l’Auvergne des volcans à travers un trek de 3 jours (idéalement une boucle) en itinérance (je l’accompagnerai), mais ne connaissant absolument pas ce coin et bien je viens querir conseils :smile: !

Nous souhaiterions vraiment être dans des coins paumés, avec idéalement une possibilité de refuge si la météo tourne mal et surtout être époustouflé par un beau panorama (donc évidement du dénivelé mais pas trop trop car le papa peine un peu)

Je précise que je m y prends en avance car ce serai pour juin !

Par avance merci à vous !

J’aurai tendance à commencer par proposer 3 zones avant d’affiner:

Cantal/Puy Mary
Puy De Dome zone Sancy
Puy de Dome zone Puy de Dome justement.

Niveau Sancy un tour Chaudefour/Fontaine Salée/Capucin ça doit faire un truc sympa en 3j sachant qu’on peut jouer avec le télépherique du Sancy et le funiculaire du Capucin pour gratter un peu sur les dénivelés.

Pour les autre j’ai le coin en tête mais pas assez pour proposer un itinéraire.

1 Like

Je garde un très bon souvenir d’un trek automnal au plomb du cantal.
Se garer au Puy Mary, suivre une crête, descendre ds une vallée, remonter de l’autre côté pour revenir par une autre crête vers le Puy Mary et recommencer par la crête suivante, etc…
De mémoire ca avait duré 3 jours, avec hébergement en gite ds 2 des fds de vallée.

Bonjour,

Pour te conseiller efficacement il faudrait que tu nous donnes une fourchette de distance et dénivelé acceptable pour ton père à la journée (sachant que le cumul des 3 jours peut fatiguer un peu aussi).
Par exemple, le tour que @Seb.D propose, je l’ai plus ou moins fait à la journée :slight_smile:
Il n’y a jamais énormément de dénivelé par là-bas contrairement aux Alpes, après tout dépend de la limite personnelle des randonneurs impliqués.

La plaine côté Ouest de la chaîne des volcans côté Puy de Dôme est très chouette. Il y a moyen de trouver une boucle passant par les sommets et revenant côté plaine.

1 Like

Il y a une cabane non gardée sous le Puy Mary (Burons d’Eylac), un hébergement collectif au col de Prat Bouc. Une traversée selon l’axe Prat Bouc - Saint Jacques les blas - Puy Mary permet de belles possibilités. Avec l’option d’être prolongée.
Comme dit Florence, précise le type étapes que tu souhaites et les types d’hébergement (avec des adaptations selon la météo et/ou la fatigue) pour des propositions mieux ciblées.

A mon avis, il faut choisir entre le Puy de Sancy et les monts du Cantal.

Perso, je suis dans le Cantal, je trouve le Sancy plus sauvage que les monts du Cantal, allez savoir pourquoi, il y a des remontées mécaniques dans les 2 massifs.
Sans faire attention aux hébergements, un beau tour consisterait à faire, en gros, chastreix (parking à 1302m avant la station)-chaudefour par le puy de la perdrix; chaudefour- mont dore par crebasses et enfin mont dore chastreix par le val de courre (et AR au sancy)
Benoit

Re, et merci à vous pour vos messages !

En cherchant un peu sur le net je suis tombé sur ce topic, vieux d il y à 7 ans donc certaines choses qui s y trouvent ne sont peut être plus d’actualité

Sinon au niveau du dénivelé, il y a le degré de la pente à prendre en compte donc difficile d’être précis mais je dirai que 800 mètres serai un grand maximum.

Niveau hébergement, idéalement, une nuit en refuge gardé (histoire d’avoir un bon diner et de rencontrer du monde) fera l affaire mais en vrai tout dépend de la météo aussi, si on se tape que de la flotte bon…

Et en ce qui concerne la distance de marche et bien lors de mes précédentes randonnées avec le papa je n’ai jamais trop fait attention aux nombres de kilomètres parcourus donc difficile à dire. Disons que sur une pente douce, avec des courts épisodes de dénivelé positif plus prononcé 6h de marche est tout à fait faisable

Et pour finir en ce qui concerne les étapes, idéalement ce serai monter le premier jour, nuit en bivouac, rester en altitude durant le 2nd, nuit en refuge, et redescendre le 3eme à notre point de départ.

Refuge gardé = gîte en vallée dans ce coin là donc ça risque d’être compliqué de rester en « altitude ». :thinking:

En revanche, en 6h de marche, il y a peu de chance que tu dépasses les 800m de D+, de ce côté c’est bon.
Si tu veux éviter les pentes raides (ou chiantes pour les genoux), il ne faut pas monter au Puy de Dôme par les chemins.

Souvenirs d’ex bougnat : quelques boucles possibles , au départ du Mont Dore par exemple , en reliant les fort beaux lacs du Puy-de-Dôme .
Quelques retex sur Randonner Léger ce me semble .
Je confirme , dénivelés sans rapport avec les Alpes .

Pour un refuge ,
le seul qui correspond à l appellation est en dessous du col de la croix saint robert : Buron de la croix saint robert.
Il y a un refuge libre d acces en dessous de la fontaine salee.
Les deux sont à 1200m
Les cretes sont à portée.
Je partirais de la croix vendeix,
monter sur le plateau au dessus de chastreix direction les cretes.
Puis les suivre et en descendre pour dodo ,
echapper au mauvais temps,
ou corser la ballade.
Rejoindre le col de la croix morand.
Se laisser glisser vers la bourboule et vendeix
On peut rallonger et aller vers la banne d ordanche .
Meteo compliquée
MF a depuis longtemps délaissé le massif,
les agri et pro du plein air utilisent meteovergne.
Meme local j ai reussi a m egarer ponctuellement en chassant la poudre dans le cocktail local classique : vent , neige , brouillard.
C est tres venté,
et donc glacé en hiver ,
mais c est la seule periode qui eloigne les foules.
Si les stations fonctionnent s eloigner des cretes pour échapper à l ambiance sonore.
Plonger dans la vallée de chaudefour par exemple.

Je ne sais pas quel est ton degré de paumitude demandé, mais je n’ai pas trouvé que les secteurs « alpins » du Massif Central étaient si paumés. Les secteurs Plomb du Cantal/Puy Mary sont sillonnés de routes, sentiers et remontées mécaniques, Puy de Sancy idem.
Concernant le D+ max, il me semble que la face N du Puy Ferrand est la plus haute du Massif Central, 800 m environ.

En propositions une traversée/boucle dans la chaîne des Puys de Dôme est sympa. C’est forestier mais les sommets sont souvent dégarnis, et on voit bien leur forme de volcan.
Une boucle/8 dans le Sancy en visitant chaque vallon. Paysage proche sympa, curiosités géologiques. Ne pas hésiter à faird du hors sentier en prenant les précautions qui vont bien (pas de trace, pas peur aux animaux, pas abîmer le caillou, pas de raconteries sur les réseaux sociaux).
Je n’ai pas pris le temps de visiter plus au sud, à part quelques excursions autour du Plomb du Cantal, mais j’avais eu un projet de Tour de la vallée de la Jordanne étendu, par les crêtes avec bivouac dessus.

Dans le Massif Central, c’est toujours facile, mais si on veut pimenter un peu la rando et mettre les mains c’est toujours possible en visant les bouts de cailloux.

Non en effet. C’est assez à très fréquenté selon la saison. Après ça reste paumé par endroits dans le sens pas accessible facilement par des autoroutes et quand même un peu moins fréquenté que les coins hyper touristiques des Alpes. Mais c’est pas au Puy Mary ou au Puy de Dôme qu’on peut espérer la solitude.
Entre les deux c’est un peu mons fréquenté.

Entre les 2 il n’y a rien, aussi.

Le massif de l’Angle est sympa aussi, joli panorama, mais c’est un truc à la journée.

Je me souviens du Puy de la Vache. C’est joli.

Il y a cette cabane pas loin du Sancy : Refuge du Merdençon 1322 m (cabane non gardée)

Bonjour à toutes et tous,

Déjà merci beaucoup pour vos retour !

Après recherches, je pense du coup me diriger vers le Cantal et le Puy Mary.
D après ce que j en ai vu et surtout lu cela parait plus sauvage, et comme il est prévu de m’y rendre début ou mi juin max (en hors saison donc) il y a moyen que j y trouve mon compte.

Reste à me prendre une carte IGN et me faire mon itinéraire maintenant !

1 Like