Autriche

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Je vais passer une grosse semaine en Autriche debut Aout, d’abord dans la region d’Innsbruck et ensuite pres de Lienz, pour grimper (couennes et longues voies), faire de la rando (peut etre glaciaire) et des ascensions faciles.

Est ce que quelqu’un connait le coin et peut me renseigner des bons plans, des endroits a ne pas louper, des chouettes sommets, etc?

Merci et a plus,

G

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Dans la région d’Innsbrück, ne pas rater le massif du Wilder Kaiser au dessus de Kufstein (75km d’autoroute à l’est) : les Dolomites des Alpes du Nord, des centaines de voies, du jardin d’escalade aux parois de 700m de haut, du PD/via ferrata à l’ED+…le tout sur un calcaire souvent magnifique (yc dans le III/IV, ce qui est rare) et sur les traces de Preuss et Dülfer qui ont ouvert une bonne partie des classiques dans les années 1910 (dont certaines encore cotées TD+ voire ED-…). Equipement souvent très « montagne » dans les grandes voies (spits très espacés), coinceurs indispensables, prévoir une bonne marge pour grimper en tête. Topo de Pit Schubert chez Rother Verlag. J’ai rentré qques sorties récemment à l’Ascension (faire une recherche sous « auteur contient Semelet »). Je sais qu’il y a aussi des grandes voies calcaires dans les « Lienzer Dolomiten » mais selon notre guide autrichien le rocher n’y est pas tojours top, par contre le soleil y brille davantage (sud de l’Arc Central des Alpes) ! Près d’Innsbrück, dans un esprit plus falaise, il y a aussi la fameuse Martinswand (calcaire) qui fait quand même 400m de haut, avec plein de petits secteurs bien équipés. Plein Sud à 600m d’altitude, le soleil y cogne dur en été.
Les autres massifs calcaires proches d’Innsbrück (Karwendel et Wetterstein) possèdent aussi de grandes voies, mais le rocher y est semble-t-il en général moins beau que dans le Kaiser aux dires de locaux.

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Merci pour ces excellentes infos, Bertrand! En fait c’est justement a Kufstein que j’arrive en Autriche, c’est donc nickel.
J’ai pu voir quelques images sur le net et ca a l’air tout tout bon.

Plus que 2 semaines et chuis parti!

G