Autre arnaque

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Je doute que Simond fasse beaucoup de marge en vendant des Abalakov. Même à 16 euros.
Les matériaux entrent pour une part négligeable dans le coût de fabrication d’un produit comme celui-ci.
Simond doit payer le salaire de ses employés, l’étude de réalisation, mettre en place une chaîne de fabrication, approvisionner, usiner, stocker, promouvoir, distribuer, pays les charges etc…
Bref, dans la mesure où le prix est clairement affiché je ne vois pas en quoi c’est une arnaque. Comme vous le dites, si on trouve ça trop cher on n’achète pas. En plus dans ce cas c’est facile de s’en construire un tout seul. Alors que se coudre une veste Gore Tex ou se fabriquer des fixations de skis c’est plus difficile.
Dommage de traiter d’arnaqueur un fabriquant qui s’est pris la peine de proposer un produit que seuls deux péquins et un tondu vont lui acheter.
Concernant le juste prix, il dépend également de l’offre et de la demande. Losque Simond verra qu’on achète davantage de crochet Grivel parcequ’ils sont moins chers, il baissera son prix. Ou bien il arrêtera de les fabriquer ! Et si le scénario se répète pour tous les produits il n’y aura bientôt plus de choix. Et alors qu’adviendra t’il ? Les prix s’envolerons !! Un vrai cercle vicieux.
Alors pour une petite morale de début d’année : ne tapons pas trop sur les petits fabriquants. Ca risquerait de profiter aux gros qui n’inventent rien et exploitent des enfants en Asie pour produire à moindre coût.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Bonne Annee Mic’hel, P.O. et les autres

Merci viel mal! gleichfalls!

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Bon j’suis pas très économiste non plus mais je le suis peut-être un peu plus que toi…je dis bien peut-être!

La notion d’« économie moderne » me semble aussi être une arnaque qui se vend d’ailleurs plutôt bien.

Ne mélangeons toutefois pas les torchons et les serviettes.

Le Taylorisme, c’est la rationnalisation des méthodes de travail; on peut grosso-modo dire que son avènement se situe dans la première moitié du siècle dernier trouvant son apogée en terme pratique avec le fordisme, l’industrie automobile puis le reste. Néamoins, le Taylorisme peut difficilement être qualifié de moderne: on s’est rendu compte depuis des limites du sytème de morcellement des processus de travail. Mais ceci est un autre débat qui n’a que peu à voir avec le sujet qui nous occupe à savoir la détermination d’un prix de marché. Laissons Taylor reposer tranquillou avec ses nouveaux potes les vers de terre.

Et oui les présents échanges sont plutôt relatifs à ce foutu sacro-saint Marché qui est sensé faire la pluie et le beau temps dans nos belles sociétés dites modernes…Les concepts de marché existent depuis beaucoup plus longtemps. Certes leur apogée en terme d’économie politique se situe là encore plutôt au début du XXeme (Marshall,Walras pour les intimes). Les savants du moment s’entêtaient à nous prouver que le Marché (…notez greffier la majuscule qui caractérise l’aspect divin de cette histoire: les voies du marché sont impénétrables, prions mes frères…) quand on le laisse fonctionner en toute liberté ( d’où le très fameux libéralisme…Y’en a encore qui suivent?) doit nous assurer paix, bonheur, prospérité, santé, gonzesses et binouzes à volonté. En termes économiques, on appelle ça la maximisation de l’utilité marginale…C’est moins parlant vous le comprendez volontiers.

Depuis, un tas de gonzes sont repassés là dessus.

Les uns pour nous dire que c’est de la couille en barre (Keynes…John Maynard pour les intimes…Mon doudou pour sa femme…Enfin sa femme…J’me comprends) et la grande majorité des autres pour essayer tant que faire se peut de faire coller cette icône que représente le marché à la triste réalité. A noter que certains d’entre eux ont pondu des démonstrations mathématiques à se tirer une balle au bout de deux pages pour prouver que ça marche…Oui…mais dans un cas qui concerne trois clampins et deux produits. Bref de la couille en barre

Reste Jean-Marc Sylvestre et autre J-P Gaillard pour en causer s’en s’esclaffer!

Il reste que dans nos économies finalement pas si modernes, on consomme plus de pain ou de patates que de Crochet à Abalamachin…Et que le prix de la patate dépend plus de son coût de production (ajouté aux coûts induits par les intermédiaires) que d’un éventuel marché universel autorégulé de la binche…Ne parlons pas du prix du pain qui est régelementé (du moins pour le pain de base…)

Donc on ne causait pas non plus de marché tant pis pour ceux qui se sont tartinés le laïus.

La nécessité de pousser les ventes comme tu dis est à mon avis née plus tard…On dira après la deuxième guerre mondiale avec un fort développement à partir de la fin des années soixante.

Pourquoi?

Pasque durant le début des trentes glorieuses, tout le monde gagnait à peu près correctement sa vie et tout le monde réalisait son équipement « de base » de consommateur :maison,voiture,télé,téléphone,électroménager,…Jusque là pas besoin d’attiser les ventes, le quidam moyen a besoin d’acheter. Mais une fois qu’il a tout acheté, c’est alors là qui faut commencer à le gaver et à pousser les ventes. Parce que, on a beau dire, la crise n’a pas touché tout le monde: Il faut que celui qui es encore un peu riche montre qu’il a plus de thunes que le prolo qui boit son chômage.

Tout le problème c’est que chaque quidam ne ressemble pas forcément au voisin et que tu ne peux pas coller à quidam1 le même truc inutile qu’à quidam2 au même prix. Il faut analyser, segmenter, travailler l’image du produit, décider d’un prix qui colle à l’image du produit,… Le rejeton du Dieu le père (le Marché…J’ai les noms de ceux qui dorment!), le divin enfant naît enfin: le MARKETING…Alleluïa!

Le fin du fin: regrouper les quidams en les faisant croire qu’ils appartiennent à la même tribu, en les gavant de « valeurs communes » créées de toutes pièce et en leur collant des produits chéros pasque tu vois coco avec ce crochet là t’as quand même moins l’air de venir d’Afghanistan que l’autre pingouin là avec son cintre et sa polaire saumon.

Bravo à celui qui s’est tapé ça jusqu’au bout…Un an d’Abonnement à Charlie Hebdo Gratuit.

P.O

J’veux mon abonnement à Charlie! J’ai tout lu sans pioncer.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Merci PO pour ce cours d’histoire de l’economie.

Tu veux une blague ?

Combien faut-il d’economistes de l’ecole de Chicago (ultraliberaux, notamment grands fournisseurs d’idees au Chili de Pinochet) pour changer une ampoule dans une caravane ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Moi aussi j’ai tout lu !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bravo PO! voilà qui me conforte dans mon opinion que personne n’a jamais rien compris et ne comprendra jamais rien aux « lois » du Marché (avec une majuscule) et à l’économie en général et pas plus les économistes majeurs, gourous et nobelisés que le pékin moyen qui achète ce qu’on lui dit d’acheter ou que le prolo qui boit son chômage, comme tu le dis si joliment.
Naturellement, il y a toujours quelques mecs plus éclairés qui vont te dire que bien sûr, la crise de l’abalakov, c’était à prévoir parce que ceci-cela, et que la lune était en maison 5, mais qui prévoient …après.

alexis a écrit:

Merci PO pour ce cours d’histoire de l’economie.

Tu veux une blague ?

Combien faut-il d’economistes de l’ecole de Chicago
(ultraliberaux, notamment grands fournisseurs d’idees au
Chili de Pinochet) pour changer une ampoule dans une caravane ?

Vas-y-toujours.

D’accord avec toi Yeti. Je crois que personne ne souhaite la disparition de Simond, Grivel etc… même si c’est cher les broches à glace …:wink:

Ce sont des sociétés à but lucratif et je crois que leurs salariés et propriétaires partagent aussi l’amour de la montagne.

Plus de 45 messages sur un même thème, c’est beau quand même.
Aimons nous refaire le monde ?
(bientôt vous allez voir, on va se demander si le PDG de Grivel préfères faire plus de profit ou réussir telle voie…)

Quelqu’un pourrait-il me dire qui sont les actionnaires de Simond, Grivel ? Familial ?

Posté en tant qu’invité par alexis:

0, si l’ampoule se necessite vraiment, le marche se chargera de la changer tout seul.

C’est une reference a une blague archie-connue sur les belges, et je connais des sciences-pos gauchos de paris que cela fait hurler de rire. Je te rassure, depuis les cinq ou six an que je la connais, je n’ai jamais exquisse le moindre soupcon de rictus.

Jean-Marc a écrit:

Moi aussi j’ai tout lu !

J’étais le premier!

Mais, grand coeur que je suis, je cède mon abonnement à un malheureux qui en plus besoin que moi. Voici son adresse :
Jean Marie L. Avenue Adolf H. 92110 St Cloud
Je pense que ça le fera marrer…

Il y a quand même des tendances en économie et des choses extrèmement intéressantes à étudier.

ceux qui contribuent peut-être le plus à une juste analyse de l’économie ne sont pas « économistes »: Ils sont philosophes,démographes, sociologues,etc…

Une bonne lecture pour les ceusses qui ont déjà des bases en théorie économique: « aux gourous de l’économie qui nous prennent pour des cons » de Bernard MARIS.

Aux autres les pages d’oncle PAUL dans Charlie sont certes tendancieuses mais quand même pas mal torchées…Oncle Paul et Bernard Maris sont une seule et unique personne. Le sieur Maris est prof de science ECO…Ca nous change des ânes bâtés qui se répandent à la télé, la radio et dans les canards soit disant « économiques » ( en fait financiers pour la plupart)

La grande majorité de l’économie que l’on nous balance par médias interposés est le plus souvent une soupe propagandiste pro-libérale.

Ne me faites pas dire ce que je ne veux pas dire les théories économiques libérales ( école classique en particuler avec de grands penseurs comme Adam SMITH) sont fortement respectables. Leur concepts de base sont discutables (mais tout est discutable). Leurs enseignements sont profondément dévoyés dans la bouillie répétée à l’envie par les valets de gens qui savent eux parfaitement que le marché ne gouverne pas tout et que l’on peut agir sur l’économie (en particulier dans leurs propres intérêts: la totalité des grandes compagnies pétrolières sont, c’est bien connu, soumises à la dure loi des marchés comme Microsoft ou Nike d’ailleurs). Tout est question de choix politiques une fois de plus.

Il n’y a pas à mon avis de science économique (celle qui lorgne avec envie du côté de la physique ou de la biologie…La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf!), il y a des politiques économiques.

Désolé, je ne travaille pas à Charlie. J’ai fait des promesses en l’air.

P.O

Sur la lune, c’est exactement ça.
D’ailleurs mon analyste technique (le même que Soros) me l’avait bien dit.

Posté en tant qu’invité par Albert:

Ce dernier point constitue une vraie arnaque. Quant au reste, c’est en connaissance de cause que l’on achète un accessoire technique Simond, Grivel ou autre, type plaquette, lunule, etc. Il n’y a pas tromperie sur la marchandise et ce ne sont pas des objets de première nécessité dont l’achat est une question de survie dans une situation où la concurrence est absente. La vente de ces produits à un prix cohérent n’est pas une arnaque, dire le contraire est de la diffamation.
Quand, au sujet de Keynes, tu écrits « mon Doudou pour sa femme… Enfin sa femme… J’me comprends », que veux-tu dire exactement ? En fait je te pose la question en connaissant la réponse, mais j’y vois un propos homophobe qui n’honore pas son auteur ni ne rehausse la discussion.

Albert a écrit:

Ce dernier point constitue une vraie arnaque. Quant au reste,
c’est en connaissance de cause que l’on achète un accessoire
technique Simond, Grivel ou autre, type plaquette, lunule,
etc. Il n’y a pas tromperie sur la marchandise et ce ne sont
pas des objets de première nécessité dont l’achat est une
question de survie dans une situation où la concurrence est
absente. La vente de ces produits à un prix cohérent n’est
pas une arnaque, dire le contraire est de la diffamation.
Quand, au sujet de Keynes, tu écrits « mon Doudou pour sa
femme… Enfin sa femme… J’me comprends », que veux-tu dire
exactement ? En fait je te pose la question en connaissant la
réponse, mais j’y vois un propos homophobe qui n’honore pas
son auteur ni ne rehausse la discussion.

Albert a écrit:

Ce dernier point constitue une vraie arnaque. Quant au reste,
c’est en connaissance de cause que l’on achète un accessoire
technique Simond, Grivel ou autre, type plaquette, lunule,
etc. Il n’y a pas tromperie sur la marchandise et ce ne sont
pas des objets de première nécessité dont l’achat est une
question de survie dans une situation où la concurrence est
absente. La vente de ces produits à un prix cohérent n’est
pas une arnaque, dire le contraire est de la diffamation.
Quand, au sujet de Keynes, tu écrits « mon Doudou pour sa
femme… Enfin sa femme… J’me comprends », que veux-tu dire
exactement ? En fait je te pose la question en connaissant la
réponse, mais j’y vois un propos homophobe qui n’honore pas
son auteur ni ne rehausse la discussion.

NON,NON et NON! Aucune homophobie là dedans. Si ma tirade vous a choqué, je vous prie de m’en excuser.

1. Keynes est un des grands génies visionnaires du XXeme siècle. Pour mémoire, déjà conscient de leurs possibles conséquences funestes, il était très opposé aux modalités choisies lors du traité de Versailles qui a finalement poussé l’Allemagne dans les bras de qui on sait. Voilà quelqu’un qui savait faire de la prospective.

2. Ma réponse s’adressait à Alexis pour repréciser que le prix de certains produits n’avait pas grand chose à voir avec le Taylorisme ou une « économie moderne » mais dépendait pour beaucoup de la politique Marketing des sociétés citées en exemple.

3. Je ne crois pas avoir dit que GRIVEL,Charlet et consors était des arnaqueurs. Je le redis donc clairement: CE NE SONT PAS DES ARNAQUEURS. Ce sont des gens intelligents et des commerçants qui font leur beurre. C’est normal et ça n’a rien de moderne. Si un gars achète au prix proposé, c’est son problème et pas celui du vendeur. Il est tout de même là encore normal que les quidams que nous sommes réfléchissent un minimum en contrepartie. Face à des commerçants intelligents, autant avoir des consommateurs pas trop benêts.

4. J’avoue je ne peux pas fournir l’bonnement à Charlie Hebdo…Le seul vrai arnaqueur c’est moi…Allez-y jetez les pierres.

P.O (qui aura été accusé d’homophobie au moins une fois dans sa vie…vive internet!)

Posté en tant qu’invité par herve:

si vous avez un coup de blues lisez cette suite de messages
desopilant du grand spectacle beaucoup plus fort que Sarko
encore encore

Posté en tant qu’invité par roger:

c est quoi le frans suisse?qui s en sert?ou entrouve t on?meme ensuise ,tres beau payset magnifiques montagnes ,l euro a presque cours legal!!Mic’hel a écrit:

il fonctionne très bien, merci. Prix: 0 euro 0 centime.

ça fait combien en francs suisses??