Autrans renonce à étendre son réseau de canons à neige

Autrans renonce à étendre son réseau de canons à neige
Après avoir installé une carrière à neige et une retenue collinaire pour enneiger artificiellement les boucles de ski de fond du plateau de Gève, la station d’Autrans, dans le Vercors, souhaitait étendre son système d’enneigement artificiel en installant des canons tout le long de la combe qui relie ce plateau au centre de ski de fond, situé aux abords du village, à près de 2 km de là.

Voir la suite sur le site de Mountain Wilderness France

Vous pourrez (re)lire avec intérêt les dossiers sur l’enneigement artificiel :
http://www.mountainwilderness.fr/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=107
entre autres « Les Karst d’altitude victimes silencieuses de la ruée vers l’or blanc »

Posté en tant qu’invité par ¥€$:

a la problematique des canons a neige, ils font vivre beucoup de gens (moi le premier), mais ils ont un impact important sur nos ecosystèmes, mais aussi sur l’energie que comsoment ces engins.
pour mieux comprendre regarder le film de gilles perret : ca chauffe sur les alpes. vous le trouverez quelque part sur son site probablement : Vues de Quincy Edition, distribution de documentaires
il montre bien les mentalités, mais aussi les prises de conscience, des gens de nos régions. avec l’intervention du journaliste Hervé Kempf ce reportage en vaut pour son argent

a voir absolument

Bonjour, ¥€$

merci pour le lien !

Ces canons à neige font peut-être vivre actuellement beaucoup de gens, mais cela va t-il durer ?
Cela vaut-il le coup de bousiller la nature de cette façon alors que de toutes façons, vu l’évolution du climat, il semble que ces canons ne serviront plus à rien (à assez court terme), du moins dans les stations de basse et moyenne altitude.
De plus le financement des ces fameux canons, qui les paie ? En fait ceux qui en profitent le plus, ce sont les marchands de canons à neige, alors que les stations qui s’en sont équipées se sont peut-être endettées sur plusieurs années…

Cela ne vaudrait-il pas mieux que ces même stations mettent plus en valeur leur patrimoine de nature (du moins ce qu’il en reste…) et diversifient leur offre ?
Je fais plutôt du ski de rando, de la rando, du vélo, de la montagne, et je recherche plutôt la tranquilité, la nature et la beauté des paysages. J’adore le ski de fond, et je regrette les neiges d’antan, mais je regrette aussi que le prix actuel des forfaits (qui servent en très grosse partie à payer la facture des équipements, dont les canons) soit devenu aussi cher…
Résultat :cette saison même s’il y a eu des jours avec de la belle neige naturelle, j’ai fait une seule fois du ski de fond. Dans le temps, avec les copains on prenait un forfait à l’année, on faisait des km sur les plateaux de vercors et on se payait des supers goûters dans les gites… Maintenant on n’y va plus : trop cher !

Le développement des énergies renouvelables (conception, fabrication, installation), par exemple, fait également vivre beaucoup de monde…

Posté en tant qu’invité par ¥€$:

tout comme la vente de drogue et d’arme

je suis d’accord,
mais je ne suis pas pour le devellopement des stations de ski (extention ou intallation de canon, retenu etc…) mais je suis conscient que je gagne de l’argent une partie de l’année grace a ces canons, qui sont là je la rappelle essentiellement pour attirer des clients, croyant qu’il va y avoir de la neige partout, c’est avant tout un but commercial.
je pense qu’en étant au coeur du problème, on a une part de responsabilité, mais c’est une chance car on peut étre acteur des décisions de demain dans une station de ski. en tant que pisteur, on a notre role a joué : on peut faire vehiculé des message aux skieurs etc…

c’est là que le documentaire « ca chauffe dans les alpes » est très intérresant : je cite hervé Kempf : « faut absolument pas etre desesperé mais au contraire se dire on a une chance enorme, c’est que cette crise ecologique et cette crise social sont tellement importante et d’une certaine manière tellement nouvelle qu’on a une responsabilité formidable. nos genérations, qu’elle responsabilité, ben de changer le monde, en quelque sorte. Alors comment retrouver une economie respectueuse de son environement tout en etant accordé avec les vibration du monde. moi je trouve c’est plutot porteur d’espoir. mais pour le faire il faudra evidemment critiquer durement et avec pertinence le système actuelle et dire aussi clairement qui sont les responsabilité de ceux qui détruise et qui cherche a nous entrainer dans leur spiral de violence a l’egard de la nature et a l’egard des humains »

il est clair que les stations de ski doivent s’interresser fortement a l’avenir de leur activité

[quote=catherine]Bonjour, ¥€$

merci pour le lien !

Ces canons à neige font peut-être vivre actuellement beaucoup de gens, mais cela va t-il durer ?
Cela vaut-il le coup de bousiller la nature de cette façon alors que de toutes façons, vu l’évolution du climat, il semble que ces canons ne serviront plus à rien (à assez court terme), du moins dans les stations de basse et moyenne altitude.
De plus le financement des ces fameux canons, qui les paie ? En fait ceux qui en profitent le plus, ce sont les marchands de canons à neige, alors que les stations qui s’en sont équipées se sont peut-être endettées sur plusieurs années…

Cela ne vaudrait-il pas mieux que ces même stations mettent plus en valeur leur patrimoine de nature (du moins ce qu’il en reste…) et diversifient leur offre ?
Je fais plutôt du ski de rando, de la rando, du vélo, de la montagne, et je recherche plutôt la tranquilité, la nature et la beauté des paysages. J’adore le ski de fond, et je regrette les neiges d’antan, mais je regrette aussi que le prix actuel des forfaits (qui servent en très grosse partie à payer la facture des équipements, dont les canons) soit devenu aussi cher…
Résultat :cette saison même s’il y a eu des jours avec de la belle neige naturelle, j’ai fait une seule fois du ski de fond. Dans le temps, avec les copains on prenait un forfait à l’année, on faisait des km sur les plateaux de vercors et on se payait des supers goûters dans les gites… Maintenant on n’y va plus : trop cher ![/quote]
non ça ne durera pas…
pour faire fonctionner les canons encore faut il une certaine température négative.
l’avenir… de ces stations!!!oui mais à trés court terme.