Autour du Mont Thabor 4 jrs

Bonjour,

je prépare une petite de rando aux alentours du Thabor, j’ai pas mal parcouru le site de refugesclareethabor mais aussi d’autres et je trouve que l’on a souvent une ou des étapes relativement courtes qui pourraient être doublées.

j’ai donc préparé le programme suivant qui présente des étapes presque homogènes, si vous avez un ou deux commentaires je suis preneur. Je connais assez peu le coin.

train de nuit jusqu’à Modane
J1 montée au refuge des marches via col des sarrasins depuis Modane D+ 1800m D-600m
J2 ascension roche noire 3067 via la voie N descente au refuge de terre rouge D+ 1200m D-900m (descente via les grandes culées ou combe de la vache)
J3 Ascension mont thabor descente dans la vallée étroite au Refuge Terzo Alpini D+ 1100m D-1400m
J4 retour à Bardonecchia (et prizza ) puis TGV pour paris

J’ai une autre question concernant pointe Salvador et le col des trois pointes pour une traversée refuge de Goleon vers le refuge des aiguilles d’Arves , au col des trois pointes la descente coté du coté du refuge des aiguilles d’Arves semblent délicate sur le début. Je n’ai pas trouvé de sorties de gens qui l’ont descendu en été, ça passe?

Bonne journée,

Raphael,

Quand ? Car pour l’instant l’état de fort enneigement et de la présence d’éventuelle corniche prête à s’écrouler (du moins c’était le cas mardi dernier pour le col des Marches), restreint l’accès de certains cols. La fonte a 3 semaines de retard environ en raison d’un mois de mai fort neigeux et froid.

Appeler 2/3 jours avant les gardiens de Terres Rouges et du Mont Thabor pour avoir des informations fraîches. Les 2 couples sont pros et sympas.

Pour le train de nuit Paris Modane, arriver 25 minutes avant à Austerlitz. Si pris siège inclinable s’attendre à avoir un siège fixe car la SNCF refait tous les trains de nuit (enlève les tissus et moquettes, nid à parasites) mais comme peu de monde, possible de se disperser dans tout le wagon pour disposer de 2 sièges, voire sur une rangée sur deux. Pas évident de dormir avec un masque ;).

Salut je viens de faire une rando dans le secteur en partent du barrage de Bissorte le Prec du bas , accès par la piste forestière de Bissortette , aprés le barrage refuge des Marches jusqu’ au lac des Bataillères , problèmes pour passer les torrents pas mal d eau et encore beaucoup de névés , ne pas suivre toujours le sentier pour éviter les passages dangereux a cause de la fonte

1 Like

C’est un passage hors sentier assez délicat, mais je connais au moins deux personnes qui sont passés en « rando ».

merci pour les infos, à la base on a prévu cette rando plus sur fin aout / début septembre. Cette année les conditions en juin pour la rando ne sont pas terrible, en plus il fait très chaud.

super merci pour l’info, j’avais bien vu que le passage était délicat mais je souhaitais une petite confirmation pour la descente. En effet Il est plus facile de monter du délicat que de le descendre.