Autour du cirque de Gavarnie

Posté en tant qu’invité par frisette:

Hello!
Je suis sûr qu’il y a des Pyrénéens sur ce forum… On aimerait faire un peu d’alpinisme autour du cirque de gavarnie, quelqu’un a-t’il un bon plan? Je sais qu’il possible d’escalader le fond du cirque, c’est quel niveau? Equipé ou non?

Et sinon un peu plus à l’ouest il y a le Balaitous, la aussi des infos?

Ou peut-on trouver des topos?

Merci
Ciao

Posté en tant qu’invité par jb:

tu peux faire des voies dans le fonddu cirque (premier étage AD ou TD-) ; 2è étage D; 3e étage D+. les 3 étages, ça fait 1200m de dénivellé.
T’as aussi des voies plus dures sur la face nord de marbore ( sida vertical ED-, woodpeckers ED+, face nord classique, TD,
Tu as l’arête ouest du casque de marboré ( AD+)
Les atsazous ( AD+)
les pic des serradets…

regarde dans les sortie de c2c tapes gavarnie

aplus

Posté en tant qu’invité par Tifred:

Tu veux quel niveau?? Parce qu’il y a gavé de trucs à faire, en voici qq uns:

Juste pour apporter quelques infos complémentaires à ce que t’a proposé JB (et vu que tu demandais équipé ou non):
concernant le fond du cirque, c’est du TA: notamment la classique (AD), la castagné-vergez (TD-) au 1er étage. La combinaison des 3 étages est une belle entreprise (j’aimerai bien y aller) !!
concernant les Astazous, c’est l’arête NO du Pt Astazou (AD+) et c’est du TA également
en face nord du Marboré, je n’ai pas les infos en tête comme ça mais je crois que c’est du TA, mais pas sur!!
le pic des Sarradets, t’as du TA et de l’équipé (« Mes nuits sans elle » (D+) par exemple)
T’as aussi des voies équipées au niveau de la brêche mais dures (ED)

Après, dans le « coin », tu peux aller au Vignemâle où t’as pas mal de TA: arête Pt-Gd Vignemale (AD), Eperon nord du Pt vignemâle (D-), etc…

Ensuite, tu parlais du Balaïtous, là-aussi pas mal de choses à faire: des voies équipées (mais je n’en ai aucune en tête) et des voies TA, notamment les trois arêtes du Balaïtous (nord-occidentale, costerillou, diable), chacune cotant D, mais enchainable faisant une superbe traversée de 2j (à la journée, fo vraiment courir surement!!).

Et bien évidemment, j’en oublie plein !!

Ah si, concernant les topos, le « passages pyrénéens » de Rainier-Munsch-Thivel est un classique…
Si tu veux plus d’infos n’hésites pas, mais précises un peu le niveau souhaité, et TA ou pas, parce que là je ne t’ai donné que quelques pistes au vu de ce qu’on peut y faire

Salut,
merci pour les réponses,

Je vais paraitre bête, mais AD, D, ED, je vois ce que ça veut dire, par contre, TA, je ne sais pas… Si je comprends bien, cela veut dire pas équipé?

Bon, en fait, je vois qu’il y a beaucoup à faire, mais je ne sais pas trop par ou commencer. Je crois qu’on va un peu se renseigner sur l’arrête du diable du ballaïtous, si c’est dans nos cordes. Quand tu dis équipé, ça veut dire qu’il n’y a que le relais, ou bien, ils ont même posé des spit ou pitons?

Sinon, Tifred, as-tu déja fiat la traversée dont tu parles sur le balaitous? Si oui, je veux bien en discuter avec toi si tu veux bien me filer un numéro… Fixe si possible!

Ciao

Peut-on faire le premier étage et sortir ensuite, ou bien doit-on tout enchaîner? Y-a-t’il des relais sur la voie? La roche est-elle bonne? Pas trop patinée? Et quand tu dis AD, ça veut dire quoi comme niveau de grimpe?

Merci bien pour les réponses.
Ciao

Posté en tant qu’invité par Laurent:

TA pour Terrain d'Aventure peut-être...

Salut,

Excuse-moi: TA pour Terrain d’Aventures comme le disait Laurent: donc pas équipé.

Concernant la Classique à Gavarnie en AD, il me semble qu’il y a des relais équipés (mais je n’ai fait que le haut…), c’est du IV : je te conseille d’aller voir sur le topoguide en tapant gavarnie comme te le proposait jb. Le rocher est un calcaire très très adhérent (même mouillé, il colle!!). On n’est pas obligé de faire les 3 étages: on sort sur une grande vire enherbée et en traversant tout à droite, on récupère l’itinéraire de montée des échelles des sarradets.

Pour le Balaïtous, sur ce qui est équipé, je ne peux pas t’en dire plus, j’ai pas d’infos dessus. Mais après tout, y a ptet pas tant de trucs équipés que ça.
Concernant la crête du Diable, rien d’équipé. Attention, c’est long comme itinéraire (annoncé en 4h dans le topo, nous on en avait mis 7…). Et enfin, oui, j’ai fait la traversée des 3 arêtes, belle et longue entreprise de 2jours!! Idem que pour Gavarnie, va voir dans le topoguide et tape balaitous, t’auras le descriptif des 3 arêtes. Ca te donnera déjà une bonne idée.

Mon avis, si tu ne connais pas du tout les Pyrénées: perso, je te conseillerai plutôt de te renseigner pour aller à Gavarnie plutôt qu’au Balaïtous: c’est plus facile de trouver les topos et déja y a beaucoup de choses à faire dans les niveaux indiqués entre le mur du cirque (ambiance!!) et les dalles des sarradets! Le balaïtous, à part le voie normale par la grande diagonale (rando expo) et l’arête nord-occidentale (D), faut prévoir de bivouaquer là-bas, car c’est pas à côté de la route…

Désolé, pas de téléphone fixe, pour plus d’infos, envoie-moi un mail: tifred_b[at]hotmail.com

Tifred

Posté en tant qu’invité par Charles:

frisette a écrit:

Bon, en fait, je vois qu’il y a beaucoup à faire, mais je ne
sais pas trop par ou commencer. Je crois qu’on va un peu se
renseigner sur l’arrête du diable du ballaïtous, si c’est dans
nos cordes. Quand tu dis équipé, ça veut dire qu’il n’y a que
le relais, ou bien, ils ont même posé des spit ou pitons?

Sur l’arête du diable, tu ne trouveras que les relais et/ou descentes en rappel (relais pour un sens de traversée , rappel dans l’autre sens) Tu ne trouveras aucun spit (pitons et sangles uniquement) C’est à toi d’assurer ta propre progression (coinceur , friends, sangles) et de vérifier la solidité des ancrages en place. Si tu n’es pas trop au point la dessus, ce n’est peut être pas la bonne course à envisager tout de même.
http://perso.numericable.fr/~thiebfamil/par-vaux-et-monts/topos/balaitous_diable.htm

Ah voui, c’est vrai, merci Charles pour les précisions, j’avais oublié les rappels/relais pour descendre/monter les aiguilles!!

Et chsuis d’accord avec toi sur le dernier point. C’est loin d’être une course à prendre à la légère notamment au niveau ampleur…

Sinon, ça va Charles? T’as été où récemment??

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

moi je ferais des dalles aux saradets, équipées, semi équipées ou ta, il y a le choix.

puis la nw des astazou, c’est pas dur et beau, en plus il y a qqes pitons quand tu en as besoin.

le balaitous et ses traversées, c’est pas vraiment le genre de course à entreprendre si l’on se demande si il y a des relais sur une course d’arrête de ce type…

a+, profite bien de la vus exeptionnelle ds ce cirque !

Posté en tant qu’invité par Charles:

Tifred a écrit:

Sinon, ça va Charles? T’as été où récemment??

Salut Tifred (c’est bien toi qui avait fait l’initiateur alpinisme sur les arêtes du Balaïtous avec Christian Ravier?)
Oui, tout va bien:
Je reviens d’un séjour en Ardèche en famille avec un peu de grimpe à la clef. Je pars cet après midi , direction l’Arbizon. Sinon, les projets pour ce mois d’aout, c’est la face nord du pic d’Ossau pour une collective du CAF (je crois que celle là, je commence à la maitriser!!), la NO de l’Asrtazou avec le CAF également, sinon pour ma pomme, je vais essayer la traversée complète des arêtes du Balaïtous (en espérant que les risques d’orage se calment un peu) et ascension d’une grande voie non loin de Larribet.
Et toi, quoi de neuf?

Yep, c’est bien moi!

De mon côté, récemment, je suis allé en Oisans faire Visite Obligatoire à la Dibona et Mazurka au Soreiller, des grandes voies donc!
Et normalement, durant 4 jours à partir de jeudi prochain, direction Pyrénées pour aller ptet vers le Luchonnais. J’aimerai bien aller voir des trucs comme le grand diedre des spigeolles, l’arête Maupas-Boum, l’arête Crabioules-Lézat (y a l’air d’avoir des vues superbes sur ces 2 arêtes!!). Et pis la NO de l’Astazou… Bon, en 4 jours, on ne pourra pas tout faire, mais j’espère également que la météo nous laissera tenter un ou deux trucs quand même!!
Ensuite, ptet que j’y retournerai encore pour 4 jours vers fin-août… j’ai un compte à régler avec « Parking Sauvage » et « Flagrant Délice » au Ramougn où on s’était pris deux buts récemment: pour PS, il y avait trop de monde dedans, et pour l’autre, j’avais pas pris les pitons, et re-but!!

En tout cas, je te souhaite de pouvoir aller faire les 3 arêtes du Balaïtous. En plus, comme t’as déja fait celle du Diable, tu pourras gagner du temps dedans!!
Bon, je te souhaite de bonnes courses et ptet à un de ces jours dans les Pyrénées (la NO de l’Astazou, t’as prévu ça quand??)

Bye
Tifred

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Tifred a écrit:

… j’ai un compte à régler avec « Parking Sauvage » et
« Flagrant Délice » au Ramougn où on s’était pris deux buts
récemment:

De quoi peux-tu donc parler ?? Aucune idée !

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Conseils à suivre.

PS : comment ça va à Lyon, perso, j’attaque dans les Alpes dans une semaine : J-7…