Autonomie

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Bonjour,
Après quelques années de courses avec guides, j’envisage emmener mon amie
débutante en cramponnage cet été dans une course très facile (col du Sélé probablement). Comme il s’agira d’une première pour moi, je me pose quelques questions sur l’appel de secours.
Les guides avec lesquels j’ai grimpé étaient équipés de radio pour prévenir les
secours. Les avis du forum ne paraissent pas « radicaux » sur la nécessité
d’emporter ce type d’appareils. On trouve parfois qu’un « bon » portable peut être
suffisant (mais que cela dépend des massifs, quid Ecrins ?).
Une opinion ?

Posté en tant qu’invité par lou:

dans le massif des ecrins, on ne capte pas ac les portables, et ce dès la route d’ailefroide

Posté en tant qu’invité par strider:

ouais aux écrins c’est pascomme au mont Blanc ça passe pratiquement jamais…Pour la radio talwie-walkie on en a déjà discuté, je vais chercher le lien…

à mon avis, le mieux est d’éviter tout court l’accident par toi-même
aux écrins fait gaffe aux chutes de pierre et reste bien souple dans le rocher…le grimpeur aux écrins n’est généralement pas un athlète mais il grimpe finement et délicatement…
pour les crevasses faut bien rester corde tendu avec env. 15 mètres entre chaque membres de cordées sauf lorsque la pente devient raide, bien sur, auquel cas, tu reprend des anneaux de bustes…

Posté en tant qu’invité par Pierro:

stresses pas !! on dirait que tu pars au casse pipe!! vous allez pas finir obligatoirement dans l’helico !! sauf si c’est pour un bapteme de l’air mais là a mon avis les mossieurs en bleu y vont pas etre tres fun avec vous!! :-))
en plus si tu fais une course tres facile tu auras tres certainement du monde autour de toi voire un refuge pas loin… donc penses pas à l’helico mais à te faire plaisir avant tout…
A+Pierro

Posté en tant qu’invité par strider:

voilà le lien
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=35905&t=35905

mais je confirme aussi ce que vient de dire Cédric…tu ne sera pas seul et il faut que tu en profites…

Posté en tant qu’invité par DerF:

Je confirme pour le fait de ne pas être trop bourrin en escaladant les rochers des Ecrins… Je suis parti avec un gros bloc dans une voie à la Meije, un peu trop enthousiasmé par ce caillou paraissant parfaitement solide. Heureusement que j’étais en second et qu’il n’y avait personne dessous…

Sinon, c’est vrai que dans les classiques un jour de grand beau, vous ne serez sans doute pas les seuls.

Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Merci pour vos réponses, et bonne grimpe à tous,

Ph

[%sig%]