Autonomie réchaud

Posté en tant qu’invité par Romain:

Salut,

Je pars une semaine en autonomie et je voulais savoir quelle taille de bonbonne de gaz j’aurais besoin, parce que je l’ai jamais utilisé.

On est deux, c’est un "easyFuel " de chez Primus (meme genre que le gravity), et on voudrait manger chaud matin et soir pendant une semaine (température = -10/-15°C).

merci

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Romain a écrit:

Salut,

Je pars une semaine en autonomie et je voulais savoir quelle
taille de bonbonne de gaz j’aurais besoin, parce que je l’ai
jamais utilisé.

On est deux, c’est un "easyFuel " de chez Primus (meme genre
que le gravity), et on voudrait manger chaud matin et soir
pendant une semaine (température = -10/-15°C).

Je ne connais pas ton rechaud mais je peux te donner quelques conseils :
1- Attention au temps d’ebullition annoncé par les fabricants, car ils ne precisent generalement pas la temperaturre initiale de l’eau…
2- les temperatures que tu annonces me font dire que tu devras surement faire fondre de la neige pour obtenir de l’eau, puis de l’eau chaude => ca consomme !!!
3- si c’est du gaz je te conseille de prendre une bougie chauffe plat pour mettre la cartouche a temperature

Ma conclusion fait un test avec une cartouche et de la neige (ou de l’eau tres froide avec des glacons si tu n’as pas de neige a dispo) pour calculer ta conso. Ca va te couter une cartouche mais au moins tu seras sur de ton coup et tu pourras optimiser.

Dans tout les cas il faut penser a optimiser pour faire fondre, avoir un parevent, couvercle sur casserole (ou bouilloire). Dans certain cas un thermos c’est pas mal, c’est lourd mais tu y gagnes en poids de gaz…

Thierry

Posté en tant qu’invité par buron:

Dans certain cas un thermos c’est pas mal, c’est lourd mais tu
y gagnes en poids de gaz…

En quoi un thermos peut gagner en poids de gaz ?

Merci pour ta réponse.

buron a écrit:

Dans certain cas un thermos c’est pas mal, c’est lourd mais
tu
y gagnes en poids de gaz…

En quoi un thermos peut gagner en poids de gaz ?
Oui ca peut paraitre bizarre comme reponse…
En fait quand tu fais un Raid en conditions très froide (c’est le cas de Romain il me semble…) tu as du mal a trouver de l’eau sous sa forme liquide…et tu es obligée de faire fondre de la la neige et/ou de la glace, il est interessant de pouvoir stocker de l’eau chaude si tu ne veux pas a tout moment etre oblige de l’allumer pour boire.
Si tu fais de l’eau le soir et que tu mets ca dans une gourde, le matin c’est un bloc de glace…et tu es obligé de refaire fondre => tu consommes…

Thierry

Posté en tant qu’invité par Romain:

pour la neige oui en effet il y en aura,
c’est pour la laponie suedoise, sur la kungsleden…
tu y es allé toi non? les temperatures ça donne quoi environ a mi-mars?

Romain a écrit:

pour la neige oui en effet il y en aura,
c’est pour la laponie suedoise, sur la kungsleden…
tu y es allé toi non?

Oui (kebnekaise-sarek) mais c’etait un peu plus tard dans la saison debut avril 2002.
En 15 jours a ces latitudes caevolue vite (beaucoup plus vite qu’en France)

les temperatures ça donne quoi environ a

mi-mars?
Tres variable en fonction du vent et de la meteo, mais on a eu du -22° au plus froid…

Bon raid !!!
Thierry

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Je suis allé dans la région mi-mars il y a au moins 10 ans-> départ en haut du golfe de Botnie direction Kiruna.

les températures : maximale +2° et minimale (difficiles à dire, les hébergemnts se faisaient en gîtes, hotels…) je me souviens d’une ballade le soir, le thermométre de l’hotel marquait -17° brrrrr.

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Il y a trois problèmes avec le gaz:

• ça gèle à très basse température,
  • t’as pas le droit de le transporter en avion
  • on ne trouve pas les cartouches partout

La solution : réchaud à essence (ou multi-combustible, si tu as les moyens)

Bon raid !

Posté en tant qu’invité par Yop:

Salut la companie.

Tout à fait d’accord avec Stalker. J’ajouterai encore aux points négatifs du gaz : c’est super difficile d’évaluer la quantité que t’as à l’intérieur de la cartouche, et c’est aussi chiant de l’éliminer quand elle est vide (la poubelle c’est pas top…).

Il faut encore dire qu’avec un réchaud à essence (Primus en fait des super), tu fourre un peu toute sorte de combustible dans ta bonbonne, et tu peut super bien évaluer la quantité ainsi que faire des prévisions/estimations, ce qui est aussi plus difficile avec le gaz, car encore outre la masse de gaz, t’as encore la pression qui joue un rôle et tu peut pas la modifier.

Encore un truc: c’est bien d’ajouter au pare vent un déflécteur (je crois que c’est le nom…) de chaleur sous le réchaud, comme ca t’isole au max. Tu peut en fabriquer un facile avec de l’alu.

Voilà, alors bonne rando et surtout bon appétit!

[%sig%]