Autonomie rando alimentation

Posté en tant qu’invité par Simon:

Bjr,
J’ai l’entension de faire une rando sur un mois environ et je suis entrain d’essayer d’organiser ma partie bouffe mais j’i connai pas grand chose donc si vous pouvez répondre a des questions qui me trotent dans la tete genre: lyophilisé oui ou non? le genre de bouffe a prendre, barres céreales, pour le p’ti dej koi prendre, faire un repas a midi ou pas …tous sk’e vous savez, que vous avez aquis avec l’expérience ce ki est bien pas bien etc…tout ce ki peu m’aider a ce sujet la.
Merci d’avance…

Posté en tant qu’invité par david:

Es tu d’abord sur de ne rien croiser sur ta route pour limiter le poids de nourriture au depart?
Un lyo: c’est 80 g/portion et environ 400 KCal. 10 lyo, ben 5 jours mais a compléter avec d’autres trucs en poudre!!! Mais moins de 1 kg a porter!!!
Nouilles precuites + soupes en poudre pour le gout, sinon ce n’est pas top top.
100 grammes cereales: 300 Kcal a 350 on va dire comme les pates, le riz.
Privilégie ce qui se cuit vite: semoule, pollenta, ceréales, puree en poudre, cereale.
Cacao sucré le matin. Sucre en poudre. Fruits sec (banane, figue, pate de date: 100 % quasi sucres!!!) et noix par exemple pour les graisses.
Fromages a pate dure.
Pain de mie ou pain (si tu trouve du frais en chemin)
Barres energetiques: la, y’a de tout. A toi de choisir en fonction de tes gouts.

Pense a diversifier.

Merci d’avoir repondu aussi vite et de me faire partager ton expérience et tes conseils… pour répondre a ta question, oui il y aura des lieu de « ravitaillements » mais j’aimerai autant que possible k’il y en ai le moins possible (possibilité d’acheter du pain par exemple, fromage ou autres…) autre question alors au niveau de la durée de l’autonomie: jusqu’a combien de temps pe on « tenir » en autonomie complete (j’ai un sac de 60+10 Millet odyssee)? voyant l’avantage du Lyophilisé en gain de poid et de place dans le sac je pense quand meme kon pe tenir un certain temps nan?..ce qui m’évitetrai d’avoir a sortir du tracé de ma rando pour aller faire des achat de bouffe…
Voila encore plein de questions pe etre sans importances mais qui me tracasse…
Merci d’avance…

Posté en tant qu’invité par jean-will:

en ce qui me concerne j’ai déjà fait 20 jours de rando en autonomie complète :

globalement (nous étions deux) on avait 20/22 Kg de nourriture donc à peu près 500 g à porter par jour/personne pour 2300 à 2500 kcal/jour.

Petit déj : 150g de muelsi ou de cake anglais (on en trouve préembale par deux ou trois tranches)
pas de repas de midi : un sac de mélange Fruits secs/Pate amande/barre céréales
(environ 130 sans les barres et 5 barres) que nous grignotons toute la journée
Repas du soir : Groooosse soupe + lyoph + 2 barres de cérale

Voilà globalement. (pour le soir il existe des desserts lyoph, genre compote, mousse au chocolat, … c’est cher (tres), mais au bout de 10 jours on en a vraiment marre de bouffer des barres de cérale !)
tu peux aussi essayer les céréales Typiak (couscous aromatisé) avec du Pemican (mélange viande et graisse que tu trouves chez Expé), et encore moins cher : la purée !
tu peux également ajouter une boisson énergétique : pas lourd, facilite la récup’ et apporte un peu de calories.

Sur cette rando (420 km) j’ai perdu environ 5 kg (J’en pesait 68 au départ) donc c’est quand même limite au niveau apport d’energie : tout dépend de tes besoins (si tu pèse 90 Kg, ca ne va pas le faire avec 2500 Kcal !), du climat (si il fait - 15° ou + 20° tes dépenses ne sont pas les mêmes, surtout si tu dors sous la tente…)

Autre chose : porter un sac de 15/20 kg ou un sac de 25/30 Kg c’est très différent , surtout si il y a du dénivelé donc il vaut peu-être mieux privilégier un ou deux ravitaillements

SI tu veux plus d’infos n’hésites pas !

Jean-Will

jean-will a écrit:

globalement (nous étions deux) on avait 20/22 Kg de nourriture
donc à peu près 500 g à porter par jour/personne pour 2300 à
2500 kcal/jour.

C’est trop peu. La preuve: tu as perdu 5 kilos.
Comme tu le dis, ca depend du portage et aussi de la temperature et deu denivelé.
Besoin de base d’un homme: 2500 Kcal environ.
On crame a peu pres 350 KCal par heure de marche je crois. Donc tu dois par jour couvrir pas loin de 4000 a 4500 je pense.
Je repense (ca n’a rien a voir) a la ration de M. Horn au pole: 10000 KCal par jour en moyenne: le froid, la traction du traineau et l’effort de marche.
Perso, j’ai mangé de la meme facon que d’hab sur 13 heures de rando avec sac de 15-20 kg sur le dos et 2000 metres de dev + dont 500 avec neige au genou: ben j’etais mort le soir faute de nourriture. Et le lendemain j’ai pris des grosses fringales!!!

60 + 10 litres: ca dépend de ce que tu mets dedans en fringues d’abord. Mais je dirais qu’avec la possibilité de ravito, ben tu peux faire 3 semaines peut etre.

Evite les dessert lyo: c’est cher (Jean-will le dit egalement). En dessert tu peux faire cereale + cafe ou cerale + cacao ou cereale + pate d’amande par exemple.
Pour les lyo: va chez Deacth: moins cher que le vieux et ils sont corrects. Teste avant cependant.

Posté en tant qu’invité par harmonik:

Pour une telle durée, le lyophilisé s’impose. Pour ma part, jusqu’à 5j de rando en autonomie complète, j’évite le lyo car j’ai faim après et ça me gave de faire le plein d’eau avant et de passer 30mn à faire la tambouille et la manger.

L’écart de poids entre du lyo (torsettes au poulet et à la crème Knorr ou pâtes à la carbonara Knorr) et une miniboite de maquereaux au vin blanc ou de sardines sans huile marinade citron-basilic est nul. Le problème des boites de poisson, c’est qu’il faut trimballer les ordures et le sac à ordures empeste le poisson. L’écart en calories est important également.

Avantages du Lyophilisé :

• forte concentration en KCal
  • faible poids
  • l’emballage est léger, peu encombrant et ne répand pas d’odeurs désagréables
  • possibilité de vider préalablement un grand nombre de sachets dans un bocal plastique, ce qui évite de multiplier les emballages (technique valable d’une manière générale pour tout ce qui est en poudre)
    http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=205378

Inconvénients du lyophilisé :

• obligation d’utiliser le réchaud,
  • avoir fait le plein d’eau préalablement
  • durée de pause beaucoup plus importante du fait de ces opérations.
  • sensation de faim (injustifiée au vu des KCal mais bon…)
  • prix

Ingrédients que j’utilise:

• miniflacon de sucre
  • miniflacon de sel
  • tuperware de flocons d’avoine + cacao + sucre (pour le petit déjeuner)
  • soupe Liebig « légumes du jardin » poids net 61g, 3 portions, 72 KCal
  • Ebly 2mn Express 1-2 portions, poids net 220g, 304 KCal
  • Uncle Benz 2mn Express « riz aux champignons », 1-2 portions, poids net 250g, 314 KCal
  • sachet de nouilles asiatiques Maggi, poids net 70g, 232 KCal
  • sachet lyophilisé Bivouac « torsettes au poulet et à la crème » Knorr, 1 portion, poids net 125g 521 KCal
  • sachet lyophilisé Bivouac « pâtes à la carbonara » Knorr, 1 portion, poids net 120g, 530 KCal
  • raisins secs

Pour remplacer les barres et fruits secs (encombrant et lourd) :

Boites de conserve:

• miniboite de sardines sans huile marinade citron - basilic, poids net 115g, poids poisson 85g, 176 KCal
  • miniboite de maquereaux au vin blanc, poids net 115g, (je n’en ai plus sous la main pour les KCal)
  • miniboite de haricots verts, poids net 200g, poids égoutté 110g (je bois l’eau), 18KCal

jean-will a écrit:

Sur cette rando (420 km) j’ai perdu environ 5 kg (J’en pesait
68 au départ) donc c’est quand même limite au niveau apport
d’energie : tout dépend de tes besoins (si tu pèse 90 Kg, ca ne
va pas le faire avec 2500 Kcal !), du climat (si il fait - 15°
ou + 20° tes dépenses ne sont pas les mêmes, surtout si tu dors
sous la tente…)

Salut Jean-will,
Merci pour toutes ces infos… alors moi je pese a pe pré comme toi, je fait 65 kilos pour 1m74 et c vré ke je pense que je ferai des étapes assez longues (10 heures) de marche et la période se déroulerai pendant l’été…voila pour le climat donc apré je c pas si avec ces parametres tu serai me dire combien de Kcal je doi prendre/jour… et oui aussi je passerai mes nuits sous tente.

Autre chose : porter un sac de 15/20 kg ou un sac de 25/30 Kg
c’est très différent , surtout si il y a du dénivelé donc il
vaut peu-être mieux privilégier un ou deux ravitaillements

Donc la si j’écoute ton conseil, mieu vau pour moi d’augmenter le nombre de ravitaillements pour partir et marcher plus léger. Mais la une autre question me trote, a savoir que pendant les ravitaillements je ne pourai acheter que de la bouffe genre pain fromage etc…mais pas de Lyophilisé… donc est ce qu’on peu éventuellement s’envoyé au préalable a des endroi donné sur la rando genre refuges, par la poste ou autre, des ravitaillement de bouffe ?

Voila désolé, un probleme résolu en ramène un autre…on va bien finir par y arriver
Merci pr ton aide.

SI tu veux plus d’infos n’hésites pas !

Jean-Will

Merci david de tes conseils aussi,
Je suis d’accord que les Lyo c’est Cher mais j’ai décider de toute facon de faire avec au vu du grand nbre d’avantages qu’ils ont et de toute facon pour mon projet, pour ne pas dire mon reve… j’ai décider de ne pas compter…
Voila, Merci encore

Merci Harmonik, et a tous les autres de me filer vos tuyaux sur la question…
c’est vrai que le lyo , c’est bocou d’avantages mais comme tu di, est-ce que ca cale vraiment .??? moi j’ai l’impression que nan donc j’avai deja pensé plus ou moins compensé ac de la nouriture « normale », pour avoir un certain équilibre et un apport nutritionnel plus conséquent. Apres je suis pas nutritioniste loin de la… ensuite en ce qui concerne les boites de sardines…enfin tou ce qui est conserve ca doit apporté beaucoup mais le coté poids des conserves et ensuite gérer les dechets ca m’inquiete un peu…la est la question qui est le gros dileme a savoir soit on privilégit le poids soit la qualité de la bouffe au détriment du poid soit l’encombrement ou meme la quantité…dur dur le choi ds tt ca!!!
Enfin merci quand meme, je prend note de tous tes conseils…
Simon

Posté en tant qu’invité par jean-will:

Simon a écrit:
moi je pese a pe pré comme

toi, je fait 65 kilos pour 1m74 et c vré ke je pense que je
ferai des étapes assez longues (10 heures) de marche et la
période se déroulerai pendant l’été…voila pour le climat donc
apré je c pas si avec ces parametres tu serai me dire combien
de Kcal je doi prendre/jour… et oui aussi je passerai mes
nuits sous tente.

Pour mon cas j’ai traversé l’Islande, mais mes journées n’étaient pas si longues : mini 5h/20 km de plat, Maxi 10 ou 12 heures, mais avec du dénivelé et des fois pas trop de chemin (Jamais plus de 600 m de D+ si je mes souviens) : donc des jourrnées moins longues que tes prévisons. la nuit T° dehors entre -2° ou ° -5 et + 5°.Le nombre de calorie est très personnel, et dépend aussi de ton entrainement (nous faisons la meme taille) : 2500 c’est un minimum (voire pas assez, mais si tu as des extras ca devrait suffire)

Autre chose : porter un sac de 15/20 kg ou un sac de 25/30 Kg
c’est très différent , surtout si il y a du dénivelé donc il
vaut peu-être mieux privilégier un ou deux ravitaillements

Donc la si j’écoute ton conseil, mieu vau pour moi d’augmenter
le nombre de ravitaillements pour partir et marcher plus léger.
Mais la une autre question me trote, a savoir que pendant les
ravitaillements je ne pourai acheter que de la bouffe genre
pain fromage etc…mais pas de Lyophilisé… donc est ce qu’on
peu éventuellement s’envoyé au préalable a des endroi donné
sur la rando genre refuges, par la poste ou autre, des
ravitaillement de bouffe ?

S’envoyer de la nourriture c’est possible je crois en poste restante (pas sur, se renseigner à la Poste… mais si il y a une poste, il y a souvent une épicerie)
Je ne sais pas ou tu compte réaliser cette aventure, mais si c’est les Alpes, crois moi,c’est sans doute mieux que ton sac ne dépasse pas trop les 20 kg…
(en Islande le mien pesait plus de 30 kg au départ et j’était heureux qu’il n’y ai presque pas de dénivellé au départ…)

A+

Tout dépend ensuite de ce que tu acceptes de porter, du type de tes randos (engagées ou pas), avec une option montagne ou pas (glaciers, sommets avec arête facile).

Pour ma part je n’ai jamais dépassé 28 Kg (7 jours autonomie + pompes d’alpinisme dans le sac + piolet + crampons + vêtements chauds pour séjour en altitude par temps froid). En renouvelant le matériel, on peut aussi gagner des Kg supplémentaires.

Tout dépend aussi si tu emmènes des fringues de rechange ou si tu laves. Pour ma part je ne lave rien car pas le temps, donc vêtements propres tous les jours).

On peut aussi limiter le volume d’eau à emporter, mais là encore, tout dépend de l’endroit. J’ai appris à mes dépends dans le Vercors qu’une gourde d’un litre est insuffisante, ce qui m’a obligé de faire 57 km le premier jour pour arriver au pied du Grand Veymont où coule une source de bon débit.

eh bien ravitaille tous les 3 - 4 jours et prends des mini boites de conserve. Comme cela tu seras plus léger et tu fonceras. L’intérêt de « toucher terre » de temps en temps ça permet de se faire quelques extras (fromage crémeux, fruits) au sortir du village sans avoir à gérer la problématique du transport de nourriture peu transportable et ça règle le problème des calories.

Quelques randos que j’ai faites de cette manière :
http://pagesperso-orange.fr/oniroland/montagne/itineraires/ete.html

Simon a écrit:

Merci david de tes conseils aussi,
Je suis d’accord que les Lyo c’est Cher

Prend les chez Deacth: ils sont a 3-4 euros. Prends en juste quelques uns si tu ravitailles en route ca suffira.
Comme tu le dit ca ne te calera pas. Mais c’est des calories faciles a preparer si je puis dire. Et tes muscles, ils marchent aux calories!!!

Perso: 65 kg-1,83 m: je me tape du dev (rando-alpi), de la course (10-20km 2 a 3 x par semaine), donc je dois bouffer aussi vu que je dois etre un peu en sous poids (35 ans). Et une negligeance a ce niveau la peut te pourrir une partie de ta rando.

En ete j’ai pris une mega fringale qq heures apres un depart matinale et nuit tres froide. il m’a fallu au moins une heure pour me retaper!!!

Question: quel est ta rando si longue???

hihi on a la même taille et le même poids!

Meme age?

Mais punaise, keskeqon bouffe avec ce type de gabari!

9 ans de plus que toi. Côté bouffe j’avoue que quand je porte pendant 10 à 14 heures, je mange peu surtout si je suis bien entraîné. Mais attention aux haltes nécessaires pour être à l’heure adéquate pour attaquer un glacier. Là, lors de l’attente, la fringale est infernale. Sinon les additifs dans l’eau remplacent très bien les fruits secs et autres gâteries. Mais là aussi je bois très peu. Je bouffe plus en alpinisme qu’en rando (l’effort est plus violent).