Autonomie piles rechargeables APN

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Salut,
Je viens d’investir dans un APN (Canon Powershot) pour faire un cadeau; par contre il fonctionne avec 4 piles (type AA / LR6) alors que le mien a une batterie.
J’ai acheté des piles Ni-MH rechargeables (Sony - 2100 mAh) pour palier aux alcalines fournies à l’origine.
Utilisez vous ce genre d’alimentation et qu’en est-il de l’autonomie par rapport aux batteries classiaques?
Merci

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

L’autonomie est un peu meilleure que bon nombre de batteries espéciales (par ailleurs bcp plus légères)…
Pour tes NiMH investis aussi dans un bon chargeur (à coupure de charge, ie automatique pour n’importe quelle capacité).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Real Flo a écrit:

Utilisez vous ce genre d’alimentation et qu’en est-il de
l’autonomie par rapport aux batteries classiaques?

Mon appareil nécessite 2 piles rechargeables LR6 et je fais sans problème une quarantaine de photos sans flash.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J2 : « Mon appareil nécessite 2 piles rechargeables LR6 et je fais sans problème une quarantaine de photos sans flash. »

Je ne connais rien aux appareils numériques, mais je songe à un achat.
40 photos pour un jeu de pile / batterie… ca ne me parait pas bcp pour un numérique.
Tu ne fais que 40 photos avec un jeu, et c’est la limite ?
Ou tu veux dire qu’en général, tu fais 40 photos ds la journée, et que tu pourrais en faire plus si tu en ressentais l’envie ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Ou tu veux dire qu’en général, tu fais 40 photos ds la journée,
et que tu pourrais en faire plus si tu en ressentais l’envie ?

C’est plutôt ça, en général j’ai un jeu de pile de rechange mais je ne l’ai jamais utilisé. Ma carte de 128Mo me permet de faire une bonne quarantaine de photo (5Mpix) ce qui me va très bien pour une journée en montagne. Si je pars avec des piles chargées je sais que ça ira sans problème.

Posté en tant qu’invité par Cédric:

J’ai un panasonic DMC FZ20 (bridge) avec des batteries qui me permettent de tirer 250 photos environ sans flash, par contre ce chiffre diminue lorsqu’il fait froid (moins de 0°C) et un conseil est de n’acheter que des batteries de marque : soit celle de ton constructeur d’apn ou de grand fabriquant de batteries. Pour info, j’ai la batterie de panasonic qui est tjrs en pleine forme aprés 6000 clichés et 18 mois d’utilisation alors que j’en ai acheté une autre sans nom sur le web qui avait les memes capacités pendant 3 mois et qui me permet maintenant de faire maximum 10 photos (alors que je l’ai beaucoup moins utilisé), autant dire quelle est morte.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Cédric : « j’en ai acheté une autre sans nom sur le web qui avait les memes capacités pendant 3 mois et qui me permet maintenant de faire maximum 10 photos (alors que je l’ai beaucoup moins utilisé), autant dire quelle est morte »

Si j’en crois mon expérience automobile, une batterie s’use plus si on ne s’en sert pas. A titre de comparaison, pour une voiture, la non utilisation pendant 6 mois fait déjà du dégât.

Donc ce n’est peut-être pas dû à la mauvaise qualité de ton achat…

Posté en tant qu’invité par pierre:

j’ai aussi un Canon avec piles rechargeables depuis deux ans .Jusqu’a present , c’est nickel , meme pendant 3-4 jours de photos en hivers. Les mettre au chaud au maximum c’est tout .
Pour moi c’est une excellente solution

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Merci de vos réponses, ça a été du rapide; ceci dit vu l’enneigement y’a pas grand chose d’autre à faire.
Je vais donc rester sur ce choix et je pense qu’avec les piles et le chargeur Sony que j’ai acheté (30euros) ça devrait faire…
A+

Posté en tant qu’invité par Marc:

Salut,

Les meilleures piles rechargeables sont vers les 2900 mAh prés de 30% d’autonomie en plus.
A réfléchir…

A+
Marc

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Cédric a écrit:

Pour info, j’ai la batterie de panasonic qui est
tjrs en pleine forme aprés 6000 clichés et 18 mois
d’utilisation alors que j’en ai acheté une autre sans nom sur
le web qui avait les memes capacités pendant 3 mois et qui me
permet maintenant de faire maximum 10 photos (alors que je l’ai
beaucoup moins utilisé), autant dire quelle est morte.

Pour info, moi chez Canon c’est l’inverse! Et le rapport en prix de la batterie canon sur celle « noname » c’est 1 à 10…

Y’a le syndrome du « qui s’use quand on ne s’en sert pas », et surtout les LiIon ont une durée de vie fixe de l’ordre de 3 ans, donc si ta batterie a déjà passé 1 an sur une étagère dans le magasin où tu l’as achetée tu n’as que 2/3 de sa vie de dispo…

Posté en tant qu’invité par MissGalopette:

Bonsoir Flo,

J’ai le Canon Powershot A710 IS, deux piles std. Super appareil :slight_smile:

J’utilise des piles rechargeables quand je pars à la journée, mais elles se déchargent très vite…

Je rentre du Népal. J’ai utilisé des piles Energizer au lithium, qui durent 7x plus et sont destinées aux appareils numériques, selon la notice. Je n’ai pas changé les piles une seule fois pendant 1 mois (plus de 400 photos), et pourtant il a fait très froid. La journée je gardais l’appareil ds ma veste contre mon corps, et la nuit ds le sac de couchage. Ca permet de bien économiser les piles.

Bonnes sorties et bonnes photos,
Galopette

Posté en tant qu’invité par emmanuel cottez:

a la maison on a deux apn, un qui a 2 piles, un qui en a 4. il vaut mieux avoir 4 piles pour avoir de la tenue.

Posté en tant qu’invité par yves:

il me semble avoir lu sur un forum que le froid « faisait du bien » aux piles rechargeables ou du moins, moins de mal que la chaleur… je suis pourtant le premier à mettre l’APN « au chaud » qd je « sors »
Ensuite, en ce qui concerne les piles rechargables : elles ne semblent pas avoir une vie éternelle (ou alors elles étaient de mauvaise qalité) ; au bout de 18 mois d’utilisation, j’ai du en racheter d’autres car les premieres ne tenaient plus du tout la charge, pourtant je les « vidais » bien avant de les recharger ; et là aussi, j’ai lu qu’il ne fallait pas trop les vider sous peine de les abîmer… mais mon coolpix de 3M de pixels me suit partout avec un jeu de piles suplementaires dans mon sac… mais meme avec cette précaution, il m’est arrivé de ne pouvoir prendre aucune photo, car les piles de rechange, rechargées la veile n’ont pas « tenues » car usées…