Autonomie photo numérique

Posté en tant qu’invité par alfalain:

Salut.
Je souhaite acheter un appareil photo numérique. J’aimerais avoir votre expérience sur l’autonomie des accus en montagne. Combien de jours sans recharger ? Mon choix s’oriente plutôt vers les petits modèles assez légers .

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Bonjour,

L’autonomie des accus, que ce soit pour un appareil photo numérique ou autre chose, c’est comme le refroidissement du fût du canon : ça dépend !
Conditions de température (très froid ?), luminosité (utilisation du flash ?), nombre de photo prises par jour, utilisation de l’écran pour voir si c’est bon etc.
J’ai un appareil Nikon Coolpix depuis plus de 2 ans (je l’ai payé une fortune en comparaison aux prix actuels pour mieux !) et mon critère de choix a été principalement la possibilité de remplacer la batterie par une pile.
J’ai très souvent cet appareil avec moi, à porté de main, utilisé en rando, en escalade, en montagne dans des conditions merdiques, en expé aussi à plus de 6000m et sans les piles, j’étais fait comme un rat (un mois ravitaillé par les corbeaux, à 10 jours de la première prise de courant !!!).
Autre petit truc, les cartes mémoire : préférer des cartes avec peu de mémoire (32Mo voire 64Mo) car si tu as un « bug » même temporaire sur une carte, si tu en perds une, c’est toutes les photos de la carte qui passent à la trappe (il existe des cartes à 512Mo, ce qui te fait plus de 1000 photos en qualité « moyenne »; tu vois le genre !).

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Prend un appareil avec une visée optique classique et la possibilité de couper l’ecran (les canon ixus II et 400 par exemple).
C’est surtout l’ecran qui consomme.
Sinon toujours le même problème des batteries/froid/condensation : le froid réduitla durée des batteries mais sous les vêtement il y a risque de condensation …

Posté en tant qu’invité par Claude:

http://www.megapixel.net

Je ne sais pas si tu connais. C’est un site très complet sur les appareils photos numériques avec des tests matos détaillés.

Personnellement, j’ai un Diamge Xt mais je ne l’ai pas encore essayé par temps froid. Par beau temps, pas de problème particulier meme quand je suis partit 4jours dans les Callanques sans chargeur et que je ne ne me suis pas géné pour regardé mes photos sur place. Il faut au moins s’acheter une deuxième batterie.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

C’est très bien une deuxième batterie mais c’est cher et surtout si tu n’as pas possibilité de recharger pendant une longue période, tu es « marron ». De plus, ça t’oblige à emmener ton chargeur ; oui, je sais, ce n’est pas lourd, comme tout ce que j’ai dans mon sac quand il dépasse les 15 kg!

Posté en tant qu’invité par rapha:

moi j’ai choisi les pile rechargeable de bonne qualité. pour mon lympus c’est le top. Je ne me suis jamais retrouvé dans la m…e avec ce système. comme dis plus haut il faut un viseur optique le viseur numérique ne sert à rien, et la possibilité d’éteindre l’écran.