Salut,
Je vient de changer ma frontale petzl plutôt « basique » pour une Tikka RXP et j’ai l’impression que la batterie ne vaut pas grand chose, elle diminue trop rapidement a mon gout (même dans les modes les plus économiques)… Es que c’est la même chose pour d’autres possesseurs de frontale avec cette batterie ?
Merci
Autonomie nouvelles frontales Petzl
C’est peut être parce que elle a une grande facilité à s’allumer dans le sac…
yop
pour les frontales y’a des sujets entiers a lire pour faire le bon choix
Un concept de base c’est est-ce que l’alimentation est régulée, c’est à dire luminosité constante ou bien non régulé et donc la luminosité baisse au fil de la décharge de la batterie / pile. Je conseille les frontales régulés: généralement sur le haut de gamme. RXP à priori c’est pas régulé.
Des idées de modèles ici : /viewtopic.php?id=236184
bref petzl c’est bien uniquement sur les modèle haut de gamme genre nao sinon a éviter. Pleins de petites marques font de bons produits : stoots (FR), zebralight, arlytech, sunion…
OK merci, toute façon mon choix est déjà fait, je suis déjà passé a la caisse…
Mais sinon si ce que tu appelle « régulé » c’est le capteur lumineux qui va adapter la puissance, oui la RXP a ce système, je ferai gaffe a plutôt l’utiliser dans ce mode alors
Posté en tant qu’invité par rr:
Régulé n’a pas de rapport avec le capteur. Et LA tikka RXP est bien régulée.
« Régulé » c’est que la batterie donne toujours la puissance maxi tant qu’elle a de l’énergie puis baisse d’un coup (réserve).
« Non régulé », c’est que les piles partent de 100% de puissance disponible puis baissent progressivement. Donc cela veut dire qu’au bout de quelques temps, même à fond, la lampe sera bridées par les piles. Et comme les piles donnent de moins en moins de puissance, forcément elles durent longtemps.
Une lampe régulée est plus haut de gamme (et largement mieux de mon point de vue) car tant qu’il y a de l’énergie dans la batterie, tu pourras éclairer à 100%. Sur une lampe non régulée (donc typiquement avec des piles), après quelques temps tu ne pourras plus éclairer fort, même avec encore de l’énergie dans les piles (donc soit tu changes les piles a chaque sortie, soit tu sous exploites beaucoup la lampe.
Pour le capteur, c’est autre chose (idem la NAO). il permet de régler la puissance toute seule pour économiser la batterie et gagné en confort d’utilisation.
je suis devenu très méfiant après avoir du descendre un glacier crevassé avec la RXP morte sans prévenir (jamais eu ce souci pendant 12 ans avec la toute première tikka +)
[quote=« rr, id: 1746738, post:5, topic:154915 »]Régulé n’a pas de rapport avec le capteur. Et LA tikka RXP est bien régulée.
« Régulé » c’est que la batterie donne toujours la puissance maxi tant qu’elle a de l’énergie puis baisse d’un coup (réserve).
« Non régulé », c’est que les piles partent de 100% de puissance disponible puis baissent progressivement. Donc cela veut dire qu’au bout de quelques temps, même à fond, la lampe sera bridées par les piles. Et comme les piles donnent de moins en moins de puissance, forcément elles durent longtemps.
Une lampe régulée est plus haut de gamme (et largement mieux de mon point de vue) car tant qu’il y a de l’énergie dans la batterie, tu pourras éclairer à 100%. Sur une lampe non régulée (donc typiquement avec des piles), après quelques temps tu ne pourras plus éclairer fort, même avec encore de l’énergie dans les piles (donc soit tu changes les piles a chaque sortie, soit tu sous exploites beaucoup la lampe.
Pour le capteur, c’est autre chose (idem la NAO). il permet de régler la puissance toute seule pour économiser la batterie et gagné en confort d’utilisation.[/quote]
La je ne sais pas trop, il y a dans ce cas, un capteur à alimenter et un algorithme qui consomme pas mal de ressource au niveau du microcontrôleur de la frontale du coup une consommation en plus. Alors après il faut faire le bilan conso en plus vs lumière moins forte quand ce n’est pas nécessaire, mais c’est un terrain assez glissant …
Par contre utilisateur de Tikka RXP, j’en suis super content niveau éclairage, par contre elle a la fâcheuse tendance à s’allumer toute seule dans le sac. Du coup je vire la batterie lors du transport … J’ai aussi acheté une seconde batterie pour les moment où une batterie hs n’est pas envisageable (et aussi quand j’enchaîne plusieurs jours sans pouvoir recharger avec pas mal d’utilisation). Sinon RAS sur l’autonomie, je n’ai pas eu de surprise avec cette frontale.
Ca dépend si c’est bien fait, mais ça ne demande pas plus que qq centaines de µW normalement, alors que la puissance consommée par les LED est au minimum de l’orde de la dizaine de mW, et jusqu’à 1 ou 2W.
Ensuite, il y a le rendement du hachage, mais la conso capteur + µC devrait être négligeable par rapport aux LED.