Autonomie en nourriture pour le GR TMB en 12 jours

Bonjour,

Je pars avec 4 amis pour le Tour du Mont Blanc en juin prochain pour 12 jours. C’est ma première grande randonnée.
Par choix personnel et pour des questions budget, je souhaite être en autonomie concernant l’alimentation. Nous allons passer 6 nuits en bivouac, 2 en camping et 2 en refuge/gîte. Il est possible que je prenne les repas en gîtes, tarifs à consulter.

Ma question concerne donc la quantité d’aliments tout en étant raisonnable quant au poids que cela représentera dans le sac.
Je vous propose ma liste d’aliments qui me semble, à mon sens, bien pour recharger les batteries. J’informe que mon alimentation doit exclure le gluten.

• lait en poudre : 300g = 3L
  • 1 paquet de poudre pour le petit déjeuner (marque iswari, eveil du bouddha = préparation instantanée crue végétale et sans gluten à laquelle il faut rajouter du lait végétal/animal ou eau)
  • 1 gourde de 1L (+ 1 bouteille d’eau d’1L dans le sac ?)
  • Quelques repas Lyophilisée (pour diversifier les repas, max 5 repas ?)
  • infusion/tisane
  • viande sèche
  • pain complet (sanas gluten)
  • fruits à coques
  • fruits secs
  • riz (500g)
  • pâtes sans gluten (500g)
  • semoules aux épices (300g)
  • lentilles déjà cuites (300g)
  • soupe en poudre
  • barres céréales
  • 1 plaquette de chocolat noir
  • Sel

Matin : lait, poudre iswari, infusion, fruits secs
midi: viande séchée, féculents (riz/lentilles ou autre), pain, fruits secs ou chocolat, infusion
pendant la marche: barres céréales, fruits à coques
soir: soupe en poudre, féculents, viande séchée, tisane, chocolat

Poids total = minimum 3kg

J’ai lu que certains avaient porté 4.7kg de nourriture. Vous en pensez quoi ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et vos conseils :wink:

Alexandra

Le TMB n’est pas au fin fond du Kamtchaka… Tu peux facilement te ravitailler dans les villages traversés. Pas besoin du coup de partir avec 12kg de bouffe!
Juste un conseil, vises des aliments vites cuits et qui demandent peu d’eau (évite les pâtes…). C est tout ça de gaz en moins a prendre et de temps gagné ou tu pourras chauffer l’ eau de boisson!
Pour le reste, chacun ses goûts… mais prend que des trucs que tu manges habituellement, ton corps te dira merci…

Bonjour,
En ayant lu des réponses à ce sujet sur d’autres sites et en ayant vu la tienne, effectivement je pense que je vais faire un compromis sur certains aliments. Je pense que je vais porter un minimum (bien sûr pas 1kg de pâtes, 1kg de riz, etc) et me réapprovisionner en féculents lorsque cela sera nécessaire. Je voulais éviter d’acheter de la nourriture pour tous mes repas, car cela coûte très cher en épicerie.
Je pensais être chargée, au max et au total, à 11kg. Qu’en penses-tu ?
Merci pour ta réponse.