Autogonflant ou gonflable

Le débat sur le machard au-dessus ou en dessous du descendeur étant clos depuis longtemps, je lance un nouveau débat.
(ca me changera du débat sur les équipeurs :slight_smile: ).

Plus sérieusement, quels sont vos arguments pour et contre ?[poll type=multiple min=1 max=4]

  • Autogonflant
  • Gonflable
  • Hybride
  • J’ai toujours mon karrimat en mousse acheté en 1983
    [/poll]

sans hésiter le mousse moderne…
marque therm a rest. le pliant pour l’été, l’épais avec face alu à rouler pour l’hiver (testé avec tarp dans la neige sans tapis de sol - au top).

j’ai eu des truc gonflants, auto gonflants… ça m’a gonflé… (je me kiffe ! j’ai tellement d’humour)

Neo Air Xlite, top confort et pas si fragile que je l’imaginais ! Plutôt solide la bête tant qu’on y fait un peu attention.

gonflant donc ? J’ai regardé au Vieux Camp’ les matelas gonflables,n les Thermarest m’ont semblés ultra bruyants. L’impression de froisser une couverture de survie des que tu le manipules. Du coup tu réveilles pas tout le monde (toi y compris) des que tu bouges ?

Pareil, en montagne le z lite de thermarest est top, on craint rien avec. Juste un poil encombrant, mais comme on peut l’accrocher le long du sac sans crainte…

les précautions à prendre avec les gonflants les rendent rédhibitoires pour moi. un matelas c’est LA base pour pas mourir de froid et bien dormir… si ce dernier te fait défaut c’est la galère. la mousse ne fait jamais défaut. en plus c’est silencieux et surtout rapide à remballer quand t’as les yeux collés à 1h du mat’ sur ton bout de vire inconfortable.

On est dans « Randonnée » ici. C’est sûr, pour bivouaquer au milieu des grandes jorasses en Hiver un karimmat présente des avantages :grinning: … Mais pour de la Rando dans l’herbe ?

alors toutes mes excuses je n’avais pas vu ! si tu veux je vire mes messages… :scream:

RAS, je n’ai jamais été embêté.

ah non, hein, ton avis est intéressant… Je recentrais juste le débat … En rando aussi se retrouver avec un matelas percé c’est un problême…

On peut aussi dormir sur sa corde en guise de matelas

J’utilise le Sea To Summit en ultralight Insulated, celui en nid d’abeille. Comparable au Thermarest mais il fait moins de bruit à mon gout. Confort incomparable!

Que ce soit pour les trips grimpe avec la semaine en camping sauvage, en rando itinérante il fait le taf. J’ai aussi un Thermarest autogonflant pas super épais et je dors nettement moins bien dessus.

Bémole cet été sur glacier le Sea to Summit était limite et je sentais bien le sol par la hanche, je dors en chien de fusil… j’aurais pu le gonfler plus je pense.

C’est pas trop chiant à gonfler les gonflants ? Vous les gonflez comment ? à la bouche ? avec le sac gonfleur ?

A la bouche ou au sac, ça dépend si j’ai pris le sac et si j’ai la place de le prendre.

Rien de bien chiant, c’est assez rapide au final.

suis tombé la dessus. marrant… Ca a l’air solide quand même ces trucs …

Quelle différence avec les modèles Cacathlon qui arrivent à percer au plus petit caillou sous la tente ! Le prix n’est pas le même d’accord mais la qualité semble carrément d’un autre monde.

Matelas gonflable (exped downmat ou synmat) pour le confort moelleux ‹ ‹ comme à la maison › ›.:yum:
A gonfler avec le sac c’est vraiment rapide et ne mets pas d’humidité dedans (pour celui qui est isolé avec du duvet)

J’ai un Thermarest Prolite qui ne fait pas de bruit
indice d’isolation 2,2
je m’en sers l’été en montagne .
Je l’ouvre , il commence à se gonfler tout seul et je souffle 3 ou 4 fois et voilà .

Après plusieurs autogonflants Thermarest qui ont fini par ne plus être étanches et que je n’arrive pas à réparer (pas vraiement de crevaison, juste une porosité ?) j’ai depuis plusieurs années un matelas gonflable Camp acheté chez D4 pour environ 50€ …
Pour le prix, c’est beaucoup plus confortable car bien plus épais, très compact une fois plié, léger et jusqu’ici beaucoup plus résistant (je met souvent une couv’ de survie en dessous pour protéger), et puis quand il sera foutu, une simple rustine fera peut-être l’affaire.
Seul défaut, c’est pas tellement antidérapant, on glisse pas mal dessus.

J’ai eu récemment un neoair xlite: grosse daube. Crevaison lente (impossible à trouver sans une baignoire), crevaison ‹ normale › sur des terrains softs, ça glisse beaucoup si on est pas 100% plat, sur le bord et du fait de sa hauteur on a vite fait de se faire éjecter, j’en passe et des meilleures.
Je suis revenu au zlite, qui est top.