Auto-greffe du ligament croisé, retour pour quand et comment?

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Bonjour,
A une jeunesse débridée je dois une rupture du ligament croisé antérieur du genoux gauche (il y a 18 ans).
Après plusieurs entorses ces dernières années mon genoux était devenu douloureux et me laissait un forte impression d’instabilité.
J’ai donc opté pour l’autogreffe du croisé il y a 2 semaines (avec réduction du ménisque à 40%) ce qui doit me permettre de continuité mon activité (avant la prothèse complête ? ).

Je suis donc fortement interressé par vos expériences dans le domaine :

• combien de temps avant de regrimper ?
  • trucs et astuces pour une rééducation plus facile,
  • contraintes pour la pratique pour la suite,
  • que pert-on vraiment vu de la grimpe ou de la montagne en général ?

Merci d’avance de me faire partager vos expérience, j’ai un temps fou pour vous lire (et puis les topos j’ai arrêté pour le moment).

Posté en tant qu’invité par Manu:

Ca fait quelques temps que je vois ton message et ca m’étaonne qu’aucun sportif ne t’ai rassuré sur cette intervention. Je suis infirmier de bloc, et des opérations des croisés, j’en ai assisté pas mal, y compris chez des sportifs de très haut niveau.
Je ne peux pas te détailler les conditions de la rééducation, je pense que c’est assez variable selon les équipes et les kinés. Il faut surement s’attendre à quelques mois loin des falaises.
Mais je peux te dire que le greffon fonctionne aussi bien qu’un ligament « d’origine » (il n’y a qu’a voir un certain Ronaldo…).
L’essentiel, c’est d’y croire et de te remettre au sport dès que ton kiné te le permet.
Bon courage

Posté en tant qu’invité par philippe cursat:

1 de mes pote ,il y a 3 ans a eu la meme mésaventure que toi;7 mois d’arret et une rééducation ultra sérieuse(et douloureuse)lui ont permis de retrouver l’intégrité totale de son genou.depuis c’est rando ski/pied,escalade,footing,vélo sans réstriction et moi avec mon hernie discale…pareil!
c’est plutot encourageant non? a+ salut.

Posté en tant qu’invité par laurent:

pas de panique…
j’ai subi la meme opération que toi l’an dernier.
j’ai repris l’escalade six mois aprés ; au début j’avais l’impression que le genou était « grippé » et trés vite tout est rentré dans l’ordre.
quelques conseils :

• au bout de trois mois de rééduc fais du vélo ( j’en faisais une heure par jour) c’est ce qu’il y a de mieux pour récupérer rapidement.
  • chaque jour, en plus de tes séances de kiné, fais des assouplissements, surtout en flexion, mais attention tout en douceur, sans à coups.
  • quand tu reprendras l’escalade, grimpe en moulinette la premiere semaine pour te remettre en confiance car au début on apprehende une mauvaise reception de chute.

je ne regrette pas cette opération. Mon genou est à présent solide et stable.

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par laurent:

pas de panique…
j’ai subi la meme opération que toi l’an dernier.
j’ai repris l’escalade six mois aprés ; au début j’avais l’impression que le genou était « grippé » et trés vite tout est rentré dans l’ordre.
quelques conseils :

• au bout de trois mois de rééduc fais du vélo ( j’en faisais une heure par jour) c’est ce qu’il y a de mieux pour récupérer rapidement.
  • chaque jour, en plus de tes séances de kiné, fais des assouplissements, surtout en flexion, mais attention tout en douceur, sans à coups.
  • quand tu reprendras l’escalade, grimpe en moulinette la premiere semaine pour te remettre en confiance car au début on apprehende une mauvaise reception de chute.

je ne regrette pas cette opération. Mon genou est à présent solide et stable.

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par yann:

Salut…
6 mois a tout cassé pour revenir avec une réduc sérieuse et intensive, piscine vélo étirement table de proprio…Tt repose sur la qualité de ton chiru, et surtt de ton kiné par la suite…
Compte 8mois pour avoir totalement oublié l’opération, mm si tu auras pu reprendre tes activités au 6éme…
Grimpe en moulinette a tes débuts, et essaye de forcer ds l’axe pour les premieres en tete…
En cas de chute, l’autre genou sera plus faible !!!
Bon courage, et vu que je suis en médecine j’ai pas mal de doc…
Si tu es sur grenoble…je te conseil le dr Panisset, et le kiné Rognon…
A+

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Merci pour les infos,
J’en suis maintenant à opération + 2 mois.
Je me suis fait opéré à Lyon par le Dr Bonnin, a piori un bon compromis entre une bonne réputation et un temps d’attente raisonnable.
Les premières semaine, ce n’est pas la joie …
Comme tu le dis, le kiné est super important.
En cette période de vacances, j’en suis à mon 3eme.
Et bien il y a autant de méthodes que de kinés : certain font travailler en volume, d’autres en technique et d’autre très peu …
Dans tous les cas, je pense qu’il est indispensable de completer chez soi par des exercices (sans risques) : vélo (home trainer), piscine (battements, pas de brasse) et surtout des « postures » pour bien maintenir la flexion mais surtout l’élongation obtenus en kiné.
Sinon grimper en 6 mois ca me parait très bien !
A+
Eric