Auto entrepreneur : est ce une bonne idée ?

Bonjour,

Je suis un amoureux du VTT et depuis presque 2 ans, il m’arrive d’être en contact avec des VTTistes qui veulent venir rouler dans ma région. Donc, je pense que ce serait une bonne idée de faire une activité comme montrer aux gens des pistes sympas et des adresses d’hébergement, les guider pendant la balade, etc. De plus, je suis actuellement au chômage et je pense que cela pourrait être une bonne idée.
Je me demande si le statut d’auto entrepreneur me convient ? Quelqu’un l’a-t-il déjà fait ? Je me suis déjà renseigné sur les impôts, les droits et les devoirs des AE, mais je me demande si quelqu’un peut me donner des conseils ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Je pense que pour encadrer des randonnée en VTT il est nécessaire d’avoir un diplôme professionnel, type accompagnateur de moyenne montagne.

Cordialement

1 Like

Type BPJEPS VTT plutôt…
Quand au statut, renseigne toi auprès de Pôle emploi.

3 Likes

effectivement, le **BP JEPS moniteur VTT est un Brevet Professionnel (BPJEPS) spécialité «activités du cyclisme », mention « VTT» est le nouveau diplôme permettant d’encadrer le VTT contre rémunération (arrêté du 29/12/2011).
D’autres diplomes universitaires type DEUST ou Licence MS… donne des prérogatives en fonction de leur spécialité.
Quant au statut d’AE, il permet de déclarer et couvrir juridiquement son activité quelqu’elle soit (plombier, consultant, moniteur VTT…)

2 Likes

Pouvez-vous me conseiller des formations à distance pour avoir ce diplôme ? Le BPJEPS VTT pourrait-il se faire à distance ?

Je me suis déjà renseigné auprès de Pôle emploi, mais ils prennent du temps à répondre, par contre, j’ai trouvé sur Impot auto entrepreneur : quels sont les taux d'imposition 2021 ? beaucoup d’informations qui m’ont été très utiles. Toutefois, je pense quand même confirmer certains points avec pôle emploi.

Et merci beaucoup pour vos réponses.

Euh, je ne pense pas.
En revanche, au début de la formation (une fois les tests de formation passés), tu détermines (ou déterminais, je ne sais pas si ça a changé car les BP JEPS étaient en 10 UC et elles sont apparemment en 4 maintenant) avec les formateurs ton parcours individuel de formation (PIF). Suivant ta formation, les éventuels diplômes que tu as déjà, tu peux (pouvais) alléger la formation.
Le mieux est de contacter les centres de formation directement…

D’accord, Merci pour ces informations. Je vais m’arranger et essayer de trouver un centre de formation plus proche de chez moi.

Le BP-JEPS est effectivement la solution la plus adaptée. La qualification VTT du diplôme d’Accompagnateur implique d’abord de suivre le cursus complet d’AMM.

Regarde déjà si ton modèle économique est viable, ensuite, je pense qu’il te faut des formations ou autres pour pouvoir exercer et si tu as besoin de financement de départ (matos ou autres) je te conseille de faire un prévisionnelle et une étude de marché.

Salut, renseigne-toi sur les conditions de cotisation notamment pour la retraite.
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=minimum+heures+travaill%C3%A9es+trimestre+retraite

En gros, si tu ne fais pas assez d’heures (Revenu / smic horaire) tu risques de cotiser pour rien…

Bonjour,

Le minimum à respecter est quand-même très bas :
« Pour valider des trimestres supplémentaires en 2021, vos revenus devront donc s’élever à :
3 075 € pour valider 2 trimestres,
4 612,50 € pour valider 3 trimestres,
6 150 € pour valider 4 trimestres. »

Bernard

Oui, sans doute. Cependant il vaut mieux en être averti et déclarer judicieusement. De mon point de vue, ces statuts sont un peu les « trappes à chômeurs » de 1981, n’en déplaise. A ne pas négliger le fait que d’initialiser une activité de Travailleur Indépendant (quel que soit le statut) revient à sortir du système de solidarité lié au travail salarié, enfin presque.

3 Likes

Dans les années 80 je le suis fait avoir par des employeurs qui me payait juste en dessous d’un seuil de salaire .
Seuil qui faisait que je ne cumulais pas de trimestre pour la retraite . Et je ne le savais pas Le traquenard je l’ai eu sous les yeux lors de mon bilan en fin de carrière. Dés trimestres en moins alors que je travaillais .
J’ai l’impression que ces statut d’auto-entrepreneur c’est du même tonneau .

A mon avis, si tu espères gagner toute ta vie la moitié d’un SMIC, c’est un excellent statut :sweat_smile:
Sinon, si tu souhaites gagner ta vie normalement et rester indépendant, il est préférable de créer une Sarl en famille et te mettre gérant minoritaire, ce qui te permet d’être salarié au minimum pour des cotisations raisonnables ( 60 % de ton salaire) et te distribuer des frais de missions qui te permettent de vivre confortablement sans payer des charges qui risquent de te faire déposer le bilan rapidement !
Moniteur de VTT à l’année, je crois pas qu’il soit facile de gagner sa vie correctement en bidouillant dans une seule région en France …
Il suffit de regarder les bilans des organisateurs de voyage en VTT pour se faire une idée …

2 Likes