Auto entrepreneur : est ce une bonne idée ?

Bonjour,

Je suis un amoureux du VTT et depuis presque 2 ans, il m’arrive d’être en contact avec des VTTistes qui veulent venir rouler dans ma région. Donc, je pense que ce serait une bonne idée de faire une activité comme montrer aux gens des pistes sympas et des adresses d’hébergement, les guider pendant la balade, etc. De plus, je suis actuellement au chômage et je pense que cela pourrait être une bonne idée.
Je me demande si le statut d’auto entrepreneur me convient ? Quelqu’un l’a-t-il déjà fait ? Je me suis déjà renseigné sur les impôts, les droits et les devoirs des AE, mais je me demande si quelqu’un peut me donner des conseils ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Je pense que pour encadrer des randonnée en VTT il est nécessaire d’avoir un diplôme professionnel, type accompagnateur de moyenne montagne.

Cordialement

1 Like

Type BPJEPS VTT plutôt…
Quand au statut, renseigne toi auprès de Pôle emploi.

3 Likes

effectivement, le **BP JEPS moniteur VTT est un Brevet Professionnel (BPJEPS) spécialité «activités du cyclisme », mention « VTT» est le nouveau diplôme permettant d’encadrer le VTT contre rémunération (arrêté du 29/12/2011).
D’autres diplomes universitaires type DEUST ou Licence MS… donne des prérogatives en fonction de leur spécialité.
Quant au statut d’AE, il permet de déclarer et couvrir juridiquement son activité quelqu’elle soit (plombier, consultant, moniteur VTT…)

1 Like

Pouvez-vous me conseiller des formations à distance pour avoir ce diplôme ? Le BPJEPS VTT pourrait-il se faire à distance ?

Je me suis déjà renseigné auprès de Pôle emploi, mais ils prennent du temps à répondre, par contre, j’ai trouvé sur Impot auto entrepreneur : quels sont les taux d'imposition 2021 ? beaucoup d’informations qui m’ont été très utiles. Toutefois, je pense quand même confirmer certains points avec pôle emploi.

Et merci beaucoup pour vos réponses.

Euh, je ne pense pas.
En revanche, au début de la formation (une fois les tests de formation passés), tu détermines (ou déterminais, je ne sais pas si ça a changé car les BP JEPS étaient en 10 UC et elles sont apparemment en 4 maintenant) avec les formateurs ton parcours individuel de formation (PIF). Suivant ta formation, les éventuels diplômes que tu as déjà, tu peux (pouvais) alléger la formation.
Le mieux est de contacter les centres de formation directement…

D’accord, Merci pour ces informations. Je vais m’arranger et essayer de trouver un centre de formation plus proche de chez moi.

Le BP-JEPS est effectivement la solution la plus adaptée. La qualification VTT du diplôme d’Accompagnateur implique d’abord de suivre le cursus complet d’AMM.