Auto assuré au grigri

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Bonjour,

Comment faites vous pour vous donner du mou avec le grigri en auto assuré.
Je viens de faire une voie de plusieurs longueurs en auto assuré avec un grigri (qui n’est pas modifié, pas de trou) et j’étais obligée de me donner du mou systématiquement (avec 2 mains ce qui est pénible), je n’arrive pas à faire glisser la corde.
Est ce que vous avez une astuce ?

Autre p’tite question, comment fixez vous un grigri modifié ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Il me semble que le trou est fait pour cela justement. Tu peux aller voir ici:
http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Le%20solo%20auto-assure.htm

Merci.
Si j’ai bien compris, quand je grimpe dans une voie en tete, il me faut modifier mon grigri et un autobloquant de plus (tibloc par exemple) pour tirer le mou necessaire pour aller d’un point à une autre.
Car aujourd’hui je tirais directement le mou au niveau du grigri de facon à grimper avec le mou necessaire pour atteindre l’autre point.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

dis moi… t’as envoyé du steack là ??? lol

Posté en tant qu’invité par Math:

Pioupa a écrit:

Merci.
Si j’ai bien compris, quand je grimpe dans une voie en tete, il
me faut modifier mon grigri et un autobloquant de plus (tibloc
par exemple) pour tirer le mou necessaire pour aller d’un point
à une autre.
Car aujourd’hui je tirais directement le mou au niveau du
grigri de facon à grimper avec le mou necessaire pour atteindre
l’autre point.

Oui c’est cela!

Il faut que tu réalises une boucle avec le brin qui est avalé par le grigri-
Tu peux utiliser un basic ,un croll ,une minitraction ,un ropeman ,un jumar ,un tibloc…,fixé sur le porte-materiel ainsi tu réalimentes ta boucle avec une main-

Personnellement ,je place une minitraction sur le 1er porte-materiel à gauche ,derrière toutes les dégaines-
Avant d’utiliser un bloqueur ,je réalisais des queues de vaches tous les 5-6 mètres mais c’était pas l’idéal=>pas fluide
Avec un bloqueur ,c’est parfait ,tu tires suffisament de reserve pour grimper tranquille ,au pire tu en retires si t’arrives au bout de ta boucle et que tu sens que ça bloque;avec la queue de vache c’était pas terrible à ce niveau là…

Y’a un problème avec les dalles peu inclinées où les risques d’accrocher la boucle de réserve sont importants et il vaut mieux y’aller progressivement en réalimentant régulièrement
Ça doit être bien galère sans la cordelette quand même…

Ensuite tu fixes le grigri au baudrier comme un encordement mais avec un mouskif classique à vis ,plutôt costaud en resistance lateral fermé car il bouge surtout si tu n’as pas de cordelette le maintenant dans le bon axe

Voilà ,penses aussi à l’absorbeur ;si tu fais parfois des via ferrata ,la longe pourrait servir à cet usage sinon une dégaine explose est quand même plus compacte

J’utilise un gros maillon rapide (10mm )pour attacher tout ce système au premier point

Joyeux solos ;-))

Merci, je vais voir si je peux faire un ti trou à mon grigri et voir pour un autre auto bloquant (ropeman je pense comme cela je pourrais dans d’autre circonstance l’utiliser pour faire une vache réglable) à mettre sur le porte matériel.

Math a écrit:

réalisais des queues de vaches
tous les 5-6 mètres mais c’était pas l’idéal=>pas fluide

oui effectivement !

Y’a un problème avec les dalles peu inclinées où les risques
d’accrocher la boucle de réserve sont importants et il vaut
mieux y’aller progressivement en réalimentant régulièrement

OK

J’utilise un gros maillon rapide (10mm )pour attacher tout ce
système au premier point

J’ai utilisé 2 mousquetons à vis sur les 2 premiers points, mais j’ai constaté que celui solicité bougeait et je l’ai vu travailler sur le doigt… donc finalement un maillon ce doit etre mieux

Joyeux solos ;-))

Merci

unCplus a écrit:

dis moi… t’as envoyé du steack là ??? lol

lol… si aller dans un 5b bien équipé c’est envoyer le steack alors vi…
J’en ai surtout marre de courir après un compagnon de cordée !!
Et finalement c’est vraiment sympa d’etre tout seul sur un morceau de caillou :slight_smile:

Pioupa a écrit:

Merci, je vais voir si je peux faire un ti trou à mon grigri et
voir pour un autre auto bloquant (ropeman je pense comme cela
je pourrais dans d’autre circonstance l’utiliser pour faire une
vache réglable) à mettre sur le porte matériel.

Je te conseilles plutôt une minitraction qui est bien plus polyvalente pour la pratique du solo autoassuré-
Le rendement est meilleur lorsque tu tires ta boucle quel que soit l’angle de sortie grâce à la poulie
En top rope ,c’est le meilleur système actuellement avec peut être la protraction mais qui est plus lourde =>tirage quasi nul
Ça peut te servir lorsque tu décides de remonter en libre ,et pas au jumar ou au grigri ,une belle longueur que tu as déja gravi en soloautoassuré ,lors de l’ascension d’une grande voie…

J’ai utilisé 2 mousquetons à vis sur les 2 premiers points,
mais j’ai constaté que celui solicité bougeait et je l’ai vu
travailler sur le doigt… donc finalement un maillon ce doit
etre mieux

Oui ,j’ai également remarqué qu’il arrivait trés souvent que le mouskif travaille en porte à faux sur son doigt ,coincé dans la broche ou la plaquette…

a+

Merci pour toutes ces infos !
j’en ai une petite dernière, est ce que tu as un conseilles pour faire le trou au niveau du grigri, car en regardant bien il n’y a pas autant de place que cela pour un trou de 6 mm.
Je pense le faire tout près de l’axe gris (ou est le dessin de la main) mais le plus proche du bord (inférieur, dans le prolongement mot grigri) de façon à ne pas obstruer le passage de la corde à l’intérieur.
Cela necessite de passer à traver la 1ère plaque (amovible), la partie noir (en plastique) et enfin la 2ème plaque fixe.

Pioupa a écrit:

j’en ai une petite dernière, est ce que tu as un conseilles
pour faire le trou au niveau du grigri, car en regardant bien
il n’y a pas autant de place que cela pour un trou de 6 mm.
Je pense le faire tout près de l’axe gris (ou est le dessin de
la main) mais le plus proche du bord (inférieur, dans le
prolongement mot grigri) de façon à ne pas obstruer le passage
de la corde à l’intérieur.
Cela necessite de passer à traver la 1ère plaque (amovible), la
partie noir (en plastique) et enfin la 2ème plaque fixe.

Je t’ai trouvé ce post où c’est assez clair
3 mm de diamètre me semble nettement préférable et largement assez résistant

Il faut que tu réalises également une sangle :La mienne fait 25 mm de large ,est trés souple ,sans doute à base de nylon ;elle est réglable grâce à un passant « lisse » dans ce genre:http://www.suprep.com/media/PASSAN_20MM.JPG
Un crochet dans ce genre :http://static.castorama.fr/produits/151895_g.jpg en métal permet d’accrocher rapidement la cordelette du grigri

Voilà
a+

Merci Math !
Y’a plus K :slight_smile:

Ben voila je viens de faire ma 1ère grande voie auto assuré :-))
Merci pour tous vos conseils, le minitraction change vraiment la vie :smiley:
Bon le résumé de cette première :
J’ai un peu caffouillé au début le minitraction me posait des problèmes à mes pôves neurones, dans quel sens je dois le mettre… mince l’est devant le grigri, mince j’ai mis mon grigri à l’envers… mais une fois tout installé une première fois après ça va mieux…
La première longueur ma posé des problèmes psycho moteur lié à tous les brins de corde qui pendouillent, je mets la boucle devant, non derrière mince mon pied est accroché à la boucle, pour finir je la laisse vivre sa vie, elle me casse trop les pieds et la bizarrement tout allait mieux… ça c’était pour la 1ère longueur.
Par contre je n’ai pas utilisé le piercing de mon grigri car je n’ai pas réussi à passé de brin dans le trou, ce sera pour la prochaine fois.
Après ce départ laborieux tout a coulé tranquillement… Pas de tirage, à en oublier de donner du mou !!!
Enfin que du bonheur… ou presque, j’ai pas bien regardé le topo, je pensais partir sur 200m, elle en faisait 330 !!!
La plupart des longueurs étaient des traversées, donc obligé par endroits de les descalader… et enfin pour couronné le tout je suis partie avé 75cl d’eau et la voie était en plein soleil… lol…
Je pensais la faire en 4h j’ai mis 7h, mais je suis bien amusée :-p

Voilou, merci encore.
Piou l’écrevisse… (j’avais pas mon écran total)

Bien joué !

Les traversées ,c’est ce qu’il y a de plus pénible en solo autoassuré !
Et puis 330 mètres avec le nbre d’aller-retours que ça implique ,c’est costaud pour les bras !!surtout sans cordelette …[au moins t’auras vu toutes les limites du système ;^)]

Reste à « mieux » choisir tes voies :wink: et à ce propos ,quelle voie as-tu grimpé?

Elle était facile et surtout bien équipée, c’est la grande voie au dessus de St Egrève (à coté de Grenoble)… hé ben voui il y en a une de + de 300m… si tu connais les lieux tu comprendras pourquoi il y a beaucoup de traversées… lol … il y a 2 longueurs en 5b (la 1ere et la dernière) le reste c’est du 4b-c et il y a aussi des longueurs en 3.
En tout cas elle est vraiment belle, par contre la descente l’est nettement moins :-/

Posté en tant qu’invité par Cam:

Je rajoute ma pierre à l’édifiice en racontant une petite anecdote.

En grimpant une dulfer, la corde sortant sous le grigri passait par dessus ma jambe et pas entre mes jambes (c’était ponctuel, mais l’obligation de faire des pas d’adhérence ne me permettait pas de rétablir le bon ordre des choses facilement).

La virole du mousqueton reliant mon pontet au grigri était du côté du rocher.

La corde en coulissant à dévissé la virole. Et ensuite, par je ne sais qu’elle prouesse (je devait surement me contortionner un peu pour franchir la dulfer) le grigri a appuyé sur le doigt et est sorti du mousqueton…

Je me suis retrouvé tout con sans assurance dans un passage à la con.

J’ai pu remettre tout ça en ordre sans problèmes.

La conclusion est importante, veillez à TOUJOURS mettre la virole contre le bassin, moi je me ferai plus avoir…

Autre point important : Je fais des demi-cabestans tout les 10m sur un point, sinon au bout de 30m, la corde file toute seule dans le grigri sous son propre poids (c’est pas très agréable de se retrouver en solo intégral sans le vouloir à 30m, quand c’est pas plus…).

Cam a écrit:

La conclusion est importante, veillez à TOUJOURS mettre la
virole contre le bassin, moi je me ferai plus avoir…

Merci pour ce conseil, je n’y avais pas pensé…

Autre point important : Je fais des demi-cabestans tout les 10m
sur un point, sinon au bout de 30m, la corde file toute seule
dans le grigri sous son propre poids (c’est pas très agréable
de se retrouver en solo intégral sans le vouloir à 30m, quand
c’est pas plus…).

Ca m’est arrivé, mais avec le minitraction ça regle le problème, par contre on ne voit plus le mou que l’on a… Je n’avais pas pensé au demi cab.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Je préfère un maillon rapide ou un anneau de corde fermé par un noeud de pêcheur double, c’est plus sûr.

@+

Cam a écrit:

Autre point important : Je fais des demi-cabestans tout les 10m
sur un point, sinon au bout de 30m, la corde file toute seule
dans le grigri sous son propre poids (c’est pas très agréable
de se retrouver en solo intégral sans le vouloir à 30m, quand
c’est pas plus…).

Oui ,je fais un peu dans le même genre:je réalise des queues des vaches à partir d’une quinzaine , vingtaine de mètres ,sur le brin immobile ,juste au dessus d’une dégaine ,afin que la corde ne file pas ;ainsi la corde reste élastique pour encaisser un vol-
L’idéal serait d’installer une sorte de « pince à linge » ,rapide à installer…,permettant de garder la corde en tension sur son relais-

Un autre point important :il arrive qu’on puisse se permettre de sauter un relais en grande voie et des fois le risque de laisser échapper la corde ,notamment en fin de longueur ,est grand !donc un noeud de pecheur par ex. ,en bout de corde ,permet d’éviter ce problème, tout en garantissant l’arrêt d’une chute en cas de défaillance du grigri…

Posté en tant qu’invité par uolif:

Salut à tous,
je me posais aussi des questions sur ce procédé l’auto assurance. Je sais que c’est possible si on modifie le gri gri. Qq connait-il un site ou un lien qui traite du sujet ? avec schéma à l’appui si possible , parceque c’est pas facile de se représenter la chose comme ça.
Merci d’avance ,

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Max:

Un petit truc pour la gestion de la corde, pour pas que le brin libre se coince (il trouve toujours un buis ou un bloc pour s’accrocher) je le renge dans un petit sac tube type sac se spéléo comme en canyon. du coup plus besoin de minitraction.
bon solo à tous
Max