Posté en tant qu’invité par Math:
Pioupa a écrit:
Merci.
Si j’ai bien compris, quand je grimpe dans une voie en tete, il
me faut modifier mon grigri et un autobloquant de plus (tibloc
par exemple) pour tirer le mou necessaire pour aller d’un point
à une autre.
Car aujourd’hui je tirais directement le mou au niveau du
grigri de facon à grimper avec le mou necessaire pour atteindre
l’autre point.
Oui c’est cela!
Il faut que tu réalises une boucle avec le brin qui est avalé par le grigri-
Tu peux utiliser un basic ,un croll ,une minitraction ,un ropeman ,un jumar ,un tibloc…,fixé sur le porte-materiel ainsi tu réalimentes ta boucle avec une main-
Personnellement ,je place une minitraction sur le 1er porte-materiel à gauche ,derrière toutes les dégaines-
Avant d’utiliser un bloqueur ,je réalisais des queues de vaches tous les 5-6 mètres mais c’était pas l’idéal=>pas fluide
Avec un bloqueur ,c’est parfait ,tu tires suffisament de reserve pour grimper tranquille ,au pire tu en retires si t’arrives au bout de ta boucle et que tu sens que ça bloque;avec la queue de vache c’était pas terrible à ce niveau là…
Y’a un problème avec les dalles peu inclinées où les risques d’accrocher la boucle de réserve sont importants et il vaut mieux y’aller progressivement en réalimentant régulièrement
Ça doit être bien galère sans la cordelette quand même…
Ensuite tu fixes le grigri au baudrier comme un encordement mais avec un mouskif classique à vis ,plutôt costaud en resistance lateral fermé car il bouge surtout si tu n’as pas de cordelette le maintenant dans le bon axe
Voilà ,penses aussi à l’absorbeur ;si tu fais parfois des via ferrata ,la longe pourrait servir à cet usage sinon une dégaine explose est quand même plus compacte
J’utilise un gros maillon rapide (10mm )pour attacher tout ce système au premier point
Joyeux solos ;-))