Auto assurage! le mieux c'est?

[quote=« fabien99, id: 1208231, post:20, topic:65878 »]J’utilise cette méthode :

Il faut juste faire gaffe qu’un des bouts de sangle noué ne viennent pas se coincer entre la corde et la mini-traxion (ça m’est arrivé une fois)…[/quote]

pourquoi deux? avec une seule, çà suffit non?
(c’est comme les capotes…)

Posté en tant qu’invité par grimpeurdusud:

j’utilise à peu près la même technique que fabien99, avec une sangle en 8 autour du torse qui maintient un schunt au pontet. Ca marche très bien, pas besoin d’utiliser une main pour remonter le shunt, il glisse tout seul, à condition de lester un peu la corde en bas pour qu’elle reste tendue (avec un sac par ex, ou avec le reste de la corde lovée). En cas de vol ça bloque très bien, avec cependant une petite précaution : idéal pour travailler en dalle, si vous devez passer une partie bombée, gaffe à ne pas trop coller le ventre sur la roche, cela risque d’appuyer sur le shunt et de le débrayer. Cela m’est arrivé, et comme j’ai tout lâché à ce moment, je suis descendu un peu trop. Le shunt a quand même bloqué mais au bout de 2 m ! Pas de gravité donc, mais quelques émotions !

[quote=« fabien99, id: 1208231, post:20, topic:65878 »]J’utilise cette méthode :
< image : >

Il faut juste faire gaffe qu’un des bouts de sangle noué ne viennent pas se coincer entre la corde et la mini-traxion (ça m’est arrivé une fois)…[/quote]

Quelque soit le materiel utilise - Basic, MoniTraxion - l’auto-assurance en top rope (quel est le bon terme en francais?) presente un serieux probleme: pouvoir facilement redescendre ce qui implique de desengager le systeme bloquant, par ex. MiniTraxion, alors qu’il est sous tension.

Il faut alors installer un bloqueur (noeud, Tibloc, Ropeman, Duck) au dessus du systeme bloquant (et bloque !), afin d’y fixer une pedale. Mais avant de desengager le systeme bloquant, c’est une bonne idee d’installer un descendeur.

Ca fait pas mal de manips qui s’apparentent a une remontee sur rappel mais avec plus d’etapes. Et apres un plomb, avec les pattes qui gigotent dans le vide, ce n’est pas toujours super aise.

Perso, j’utilise une MiniTraxion et je place au dessus un Duck relie au baudrier par une sangle. Plusieurs avantages: redondance dy systeme de blocage, le bloqueur pour la pedale est deja installe, et le Duck monte tout seul pousse par la MiniTraxion. Mais desengager la MiniTraxion n’est jamais facile et quasi-impossible avec des gants.

Maintenant, pour de l’auto-assurage sur point-fixe au bas de la voie, ca devient nettement plus sportif car il faut gerer le mou. En effet contrairement au top rope ou la longueur de corde sous-tension potentielle diminue avec la progression, dans une config point fixe au relais, la longueur de corde augmente avec la progression. Donc il faut pouvoir donner du mou, et a moins de desengager la MiniTraxion (pas du tout recommande !!), c’est impossible.

Tant que le dernier point de protection se trouve au dessus du grimpeur, on retrouve la config « top rope », mais des que l’on depasse le dernier point de protection, comment obtenir le mou necessaire sans desengager le systeme bloquant?

Ou alors i lfaut accepter de donner plus de mou que necessaire (2, 3 , 4 m???) afin de pouvoir progresser jusqu’a la pose du nouveau point de protection? Sportif, disais-je…

Si quelqu’un a des idees et surtout l’experience, je suis preneur.

C’est le systeme jadis (?) utilisé pour grimper en solo sur plusieur longueur : le grimpeur est relié a un anneau de corde passant dans tous les points en place, et a chaque point il rallonge l’anneau pour avoir de quoi atteindre le point suivant. A bout de corde, il descend en rappel récupérer le matériel, et remonte en top rop ou aux jumards.

Petzl préconisait (jadis ?) pour une longueur de lester la corde et de s’y relier par un shunt fixé au pontet, du moins si on avait pu ( couenne) installer la corde par en haut

Depuis le temps jadis on a trouvé de nouvelles méthodes.
D’abord on a utilisé un nœud auto-bloquant. Il est relié au baudrier, une extrémité de la corde est fixée au relais de bas, la corde vient du bas passe dans un mousqueton fixé à un anneau en 8 au tour des épaules puis passe dans l’auto-bloquant, le reste de la corde est dans un sac à dos. Il faut un peu de réglage pour que l’auto-bloquant soit en appuis sur le mousqueton et laisse passer la corde.
Avec l’arrivée du grigri on a remplacé l’auto-bloquant par le grigri il faut faire un petit trou dedans pour passer une toute petite cordelette qui le maintien dans la position verticale…

Quel est le risque sinon?
je ne suis pas sur de voir: je fais de temps en temps de petits entrainement en top rope avec gri-gri (et corde lesté en bas par un sac).
Jusqu’a present aucun soucis, mais…ta remarque m’interroge

ce n’était pas dans ce contexte là.

En tête si le grigri est à l’envers ça va être moins simple pour prendre le mou et en cas de chute il doit se retourné et tu peux le prendre dans les dents. et il doit bien y avoir des cas tordu ou tu peux coincer la manette de déblocage… pas bon.
Cela reste une manipe un peu pointue qu’il faut tester avec une contre assurance avant de pratiquer.

Apparemment en moulinette (dans une SAE), le grigri 2 en solo, ça marche bien. je dis « apparemment » parce qu’on me l’a déconseillé pour l’instant.