Quelque soit le materiel utilise - Basic, MoniTraxion - l’auto-assurance en top rope (quel est le bon terme en francais?) presente un serieux probleme: pouvoir facilement redescendre ce qui implique de desengager le systeme bloquant, par ex. MiniTraxion, alors qu’il est sous tension.
Il faut alors installer un bloqueur (noeud, Tibloc, Ropeman, Duck) au dessus du systeme bloquant (et bloque !), afin d’y fixer une pedale. Mais avant de desengager le systeme bloquant, c’est une bonne idee d’installer un descendeur.
Ca fait pas mal de manips qui s’apparentent a une remontee sur rappel mais avec plus d’etapes. Et apres un plomb, avec les pattes qui gigotent dans le vide, ce n’est pas toujours super aise.
Perso, j’utilise une MiniTraxion et je place au dessus un Duck relie au baudrier par une sangle. Plusieurs avantages: redondance dy systeme de blocage, le bloqueur pour la pedale est deja installe, et le Duck monte tout seul pousse par la MiniTraxion. Mais desengager la MiniTraxion n’est jamais facile et quasi-impossible avec des gants.
Maintenant, pour de l’auto-assurage sur point-fixe au bas de la voie, ca devient nettement plus sportif car il faut gerer le mou. En effet contrairement au top rope ou la longueur de corde sous-tension potentielle diminue avec la progression, dans une config point fixe au relais, la longueur de corde augmente avec la progression. Donc il faut pouvoir donner du mou, et a moins de desengager la MiniTraxion (pas du tout recommande !!), c’est impossible.
Tant que le dernier point de protection se trouve au dessus du grimpeur, on retrouve la config « top rope », mais des que l’on depasse le dernier point de protection, comment obtenir le mou necessaire sans desengager le systeme bloquant?
Ou alors i lfaut accepter de donner plus de mou que necessaire (2, 3 , 4 m???) afin de pouvoir progresser jusqu’a la pose du nouveau point de protection? Sportif, disais-je…
Si quelqu’un a des idees et surtout l’experience, je suis preneur.