Auto assurage BARNETT et ROPE MAN

Posté en tant qu’invité par cédric:

Peut on s’auto assurer en tope rope avec un rope man éième génération (métal) de wild country…

Quels sont les avantages et inconvènients de la méthode BARNETT, une poulie qui pousse un noeud auto bloquant, en grimpant en tête… le système se retourne en cas de plomb et l’autobloquant joue sont rôle…

Merci de m’éclairer…

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

http://www.wildcountry.co.uk/frames.html
wildcountry donne une résistance de 1500 kg à l’axe du Rope Man… Hum ! Qu’en est-il sur un choc même faible ? Je pense que la gaine de la corde risque de se déchirer, surtout si le rope man n’est pas absolument dans l’axe.
Le Barnett est légendaire : il m’a semblé très difficile à mette en oeuvre (est ce que quelqu’un a des expériences de vol avec le Barnnet ?). De toutes les façons c’est un procédé d’assurage en solo encordé du bas. En top rope il faudrait repensser le système.
Pour un autoassurage en tope rope, j’ai utilisé le Basic de Petzl de 2 manières différentes (soit trainée, soit plaquée au corps par des bretelles, ce qui necessite une corde lestée en bas).
Je pense que la poulie MiniTrastion de Petzl convienent.

Posté en tant qu’invité par Clovis:

Je pense que le probleme de la methode Barnett viens du fait que c’est une cordelette qui sert d’autobloquant et en cas de gros vol elle ne resistera pas

Posté en tant qu’invité par Olivier:

.J’ai un pote qui s’est pris des vols sur un Barnett. C’est un système qui demande de l’habitude et de l’expérience, mais qui reste efficace. Il faut cependant régulièrement donner du mou pour avancer car l’autobloquant à tendance à bloquer la corde à la montée. Du coup on se retrouve avec quelques mètres de mou en plus… donc en cas de chute…

Mais si ca marche…

Olivier

Posté en tant qu’invité par Christophe:

En Top rope, le basic ou la poignée de Petzl ont l’inconvénient de bouffer très vite ta corde. C’est ok avec une statique de spéléo, mais avec une corde de grimpe je préfère utiliser mon gri-gri. C’est nettement moins pratique mais cela n’use quasiment pas la corde.

Posté en tant qu’invité par alpiboy:

Salut,
quelles sont les modifications à apporter au grigri pour grimper en solo?!