Posté en tant qu’invité par lyl:
Slt,
Difficile d’avoir la plongée ET la grimpe…
Le Mt Arapiles est la mecque de l’escalade « aussie », mais un peu paumée au milieu de champs de blés et de lacs de sel à perte de vue…(300km de Melbourne).
Par contre c’est une superbe falaise posée là, sur la plaine, avec des voies de tte beauté !!!
Attention, parc naturel et site sacré aborigène oblige, la camping n’est pas tolérer partout et l’équipement pratiquement inexistant… Gros set de cams et cablés si tu pars en grde voies.
Un peu plus proche de Melbourne, tu as le massif des Grampians ou il existe pas mal de voies repertoriées. Coinceurs tjs utiles…
Les blues mountains sont proches de Sydney, certains sites sont « bolted », mais peu de voies existent et tjs coinceursutiles biensur…
Il existe des petits sites equipés sur les côtes de Sydney aussi, presque en ville… il existe un topo je crois…
Sinon, pour le TA : La Tasmanie !! Bcp de site d’escalade, une ile montagneuse et sauvage, des habitants chaleureux… De la couenne de 10m au bord du sentier à la paroi vierge de 400m après 3j d’approche ds les tourbières… Ou encore, l’ascension de Totem Pole (équipée) après un bain ds l’eau glacée ?!? Y en a pour tout les gouts !! Le seul problème, un climat de Normandie en novembre (leur camembert est d’ailleurs réputé !). Les « Tassies » disent que chez eux, il pt y avoir 4saisons en 1journée…!
De nombreux sites aussi autour d’Hobart (Mt Wellington biensur !), de Launceston (river bend, the gorge…) ou on trouve des spits… Coles Bay (Cape Tourville, The Hazards…). Fortescue bay (Totem Pole, the candlestick…).
Pour finir, il existe qqls sites avec un peu d’equipement en bord de mer du coté de Margaret River, au sud de Perth… As tu pensé à regarder de ce coté ?..
Surf grandiose (rip curl pro chaque année à Margaret…) Kite surf excellent sur tte les plages de Perth, Vineyards de qualité, un peu d’escalade… Et Perth est une ville plutot agréable qui reste à taille humaine…
Surement qqls possibilités ds le désert et certains massifs du centre de l’Australie… Mais attention !! Les Aborigènes sont très très proches de la nature, et la plupart des falaises, montagnes, gorges, blocs… Sont des sites sacrés. Respectez leurs croyances svp, il y a assez de falaises sur terre pour éviter de tracer une ligne de spits sur Uluru (Ayers Rock) ou poser une ligne de rappel sur Kata Juta…!!!
Ttes ces infos datent deja de qqls années, mais j’espère qu"elles pourront te servir…
Je ne connais pas du tout la Gold Coast (je plonge pas), ni le nord (wetseason durant mon passage en Australie), mais d’après mes infos, pas grd choses à grimper… Par contre barriere de corail oblige, paradis de la plongée…!
Biblio/Topo: Climbs in SE Grampians by Chris Baxter, Arapiles selected climbs by Simon Mentz et Glenn Tempest (315pages, très complet), Craglets by Roger Parkyn et Matt Perchard sur l’escalade en Tasmanie, Lonely Planete car très complet (les fondateurs st australiens).
Voila, G’day Mate.