Aucune neige avant le 31 au moins

Posté en tant qu’invité par nico:

pinaise ça craint …

Posté en tant qu’invité par XR:

Un avant gout des saisons de ski dans quelques années…

Posté en tant qu’invité par Matt:

Pas si sur !!
Le ralentissement du Gulf Stream constaté outre atlantique pourrait entrainer à l’avenir un refroidissement en Europe Occidentale, dans le contexte de réchauffement planétaire…
Un grand mal universel pour un petit bien communautaire…

Posté en tant qu’invité par Clodulf:

Et c’est pour quand, ce ralentissement du Gulf Stream ?

Posté en tant qu’invité par Couic:

Si ca gene les stations de ski, je suis content du manque de neige.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Et c’est pour quand, ce ralentissement du Gulf Stream ?

il y a deja quelques mesures qui peuvent faire croire qu’il a commence, mais a prendre avec beaucoup de pincettes du fait de la complexite du phenomene. De nombreux parametres rentrent en jeu comme la salinite de l’eau (qui diminuera suite a la fonte des glaces arctiques), ce qui se passe dans les Caraibes…
En fait, outre un ralentissement, on peut envisager un changement de direction (plus bas vers la gascogne), un affaiblissement (moins sensible sur nos cotes), ou carrement un plongement en eaux profondes et tout ceci a la fois.

Ce qui est aussi vrai est que ce phenomene peut subir des effets de seuil: tout va bien jusqu’a… ce qui fera le bonheur des scenaristes en mal d’imagination!

Posté en tant qu’invité par anatole:

Couic a écrit:

Si ca gene les stations de ski, je suis content du manque de
neige.
abrutis

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Matt a écrit:

Pas si sur !!
Le ralentissement du Gulf Stream constaté outre atlantique

Probable

pourrait entrainer à l’avenir un refroidissement en Europe Occidentale

Beaucoup moins sûr !
Déjà, ce n’est pas le Gulf Stream qui s’arrêterait, mais la dérive N Atlantique (une branche du Gulf Stream). Le débit du Gulf Stream diminue, mais rien n’indique qu’il s’arrêrait.
La dérive N pourrait s’arrêter, mais le climat en Europe n’est pas dû à la dérive N : il est essentiellement dû au fait que l’on soit en rive E d’un océan (côte W d’un continent) vers le 45ème parallèle. Par exemple, la côte W du Canada (Vancouvers) possède un climat équivalent à celui de l’Europe, en un peu plus froid. Et pourtant il n’y a pas de courant chaud comme la dérive N.
Donc si la dérive N s’arrête, il pourrait faire un peu plus froid, mais on n’aura jamais un climat comme au Québec à cause de ça.

En plus, le fait que l’océan près de l’Europe soit plus froid ne signifie pas forcément un climat plus froid dans le continent (sauf tout près des côtes), de la même façon que les côtes atlantiques de la Mauritannie sont désertiques (même à 100m du rivage il ne pleut pas assez).
En effet, en raisonnant de façon grossière, on peut se dire que si l’océan est plus froid, il possède moins d’énergie pour influencer les mouvements de l’atmosphère : les dépressions peuvent être trop faibles en face des grosses masses d’air chaud et sec envoyées par l’Afrique, qui forment rapidement des anticyclones stables en hiver comme maintenant. En réalité, ça ne fonctionne pas si simplement, mais c’est pour montrer qu’un océan plus froid n’implique pas forcément plus de froid (et d’humidité) en montagne.

Posté en tant qu’invité par Bob D Neiges:

Bonjour ,

L ’ hiver de l’ année 2005/2006 froid et neige partout en france .
Cette année 2006/2007 sera identique , patience .
Avec 05 cm de neige on peut skier n’importe ou , mais encore faut-il savoir bien skier.
Par contre 05 cm de neige sur les routes et c ’ est la panique pour tous ceux qui veulent accéder aux stations par . La preuve , ils veulent de la noire.(macadam).

Bon allez , tou dré dans l'pentu.

Bob D Neigesanatole a écrit:

Couic a écrit:

neige.
abrutis

Posté en tant qu’invité par gildau:

Couic a écrit:

neige.
C’est sympa pour les randonneurs qui essayent de gagner leur croute en tant que saisonniers en station

MERCI

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

C’est sympa pour les randonneurs qui essayent de gagner leur
croute en tant que saisonniers en station

MERCI

Si une année peu enneigée peut mettre un frein à certains investissements délirants de certaines stations ça me console un peu. Malheureusement, ce sont toujours les petites stations qui trinquent et les usines à ski comme les Arcs qui ont le plus massacré et défoncé la montagne s’en sortiront toujours mieux et même profiteront de la clientèle des autres stations.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Quelles sont tes sources d’info ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Bob des neiges écrit : « Avec 05 cm de neige on peut skier n’importe ou , mais encore faut-il savoir bien skier. »

!!!
Etre bon, c’est avoir des skis blindés ?

Posté en tant qu’invité par Christian:

Réfléchis deux secondes, qui va être le plus gêné si la neige ne vient pas la remontée mécanique qui va se mettre en sommeil en minimisant ses charges et qui aura les moyens de rediscuter ses annuités d’emprunt, ou le saisonnier qui attend la neige pour qu’on l’embauche. Pour lui il n’y a pas d’alternative, ses charges sont toujours une réalité à la fin du mois ?

Ceci dit ce n’est pas le premier Noël sans neige les archives en dénombrent pas mal depuis les années 20. La neige actuellement représente une telle valeur économique pour la montagne que l’on s’inquiéte rapidement lorsqu’elle n’arrive pas.

Couic a écrit:

neige.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gegene:

anatole a écrit:

Couic a écrit:

neige.
abrutis

ben je dois être un abruti aussi, mais j’avoue que ça me plait bien…

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Je partage également cet avis! Si ça peut calmer un peu les ardeurs (mais il ne faudrait pas un hiver sans neige mais bien une bonne demie-douzaine de suite avec en plus des automne doux).
Bien sur que c’est moche pour ceux qui en vivent (j’en ai fait partie!), mais même si le seul but était de maintenir de l’emploi, je ne serai pas d’accord quand même avec cet philosophie du canon à neige à outrance: c’est voir pas plus loin que le bout de son nez et gare au réveil si des débuts d’hivers secs et doux devaient se répéter de plus en plus: y’en qui tomberaient de haut et pas forcemment que les petites stations… même les grosses usines à skis de Tarentaise sont de plus en plus souvent sur la corde raide en début de saison… gros investissement, grosse faillite!

Posté en tant qu’invité par P38:

Rien n’est moins sur, l’influence du Gulf Stream sur le climat n’est pas si importante il paraît…