"Au Vieux Campeur " : la FNAC du matos sportif

Posté en tant qu’invité par POG:

Coup de gueule que je n’oblige personne à lire :
Si on se laisse embobiner, y’aura bientôt plus le choix d’aller dans des magasin sérieux!
S’il-vous plaît, sauvons le commerçant compétent qui ne se laisse pas acheter par la loi du marché!
Tiens, on a même réussi a me faire croire que le Vieux Campeur n’était pas une grande surface…
tout guilleret je m’y rends au détour d’un voyage en faisant fi de mes préjugés.
J’ai même cédé (après une démonstration de langue de bois et de termes techniques complètement hors-contexte, mais ça « fait » compétent pour les ignorants que nous sommes tous à notre échelle), et me suis offert des chaussures dont le prix était attractif.
LE PRIX!!!
Mais c’est pas tout, LE PRIX : je rentre chez moi (200 km) pour me rendre compte que les vendeurs du lieu ont réussi à constituer une paire de chaussure avec un 42.5 droite et un 41.5 gauche et recopié par leur soin sur le 8.5 anglais pour une chaussure et le 8.5 américain pour l’autre… (à leur décharge, ils sont noyés sous le matos et ne peuvent pas suivre en étant sérieux à tous les niveaux!). Mais je les appelle pour exposer mon problème et tout mielleux, on me répond de ne surtout pas chausser mes nouvelles amies. Je m’y plie et me rends sur la place qq semaines plus tard , alors que les mêmes chaussures, que je n’ai pas eu le droit (normal) de porter sont à 50%… euh oui voilà, j’attends des excuses et un remboursement de la différence (et du voyage?!) tu parles, on me propose de prendre une chaussette pour me dédommager!!!
Je regrette, mais traiter de la sorte le client est un scandale absolu et j’ai perdu plusieurs jours de ma vie (en pulsions déplacées, je sais et m’en excuse auprès des pauvres assistants à la scène, qui n’avaient qu’à aller chez des commerçants compétents :wink: à exiger un traîtement un tant soit peu respectueux de ma personne.
S’il vous plait, boycottez les grandes surface pour nous préserver une chance d’être traités normalement dans le futur (Ochsner et Athleticum : meme combat evidemment) restons fidèle à des gens qui peuvent encore maîtriser et connaître ce qu’ils font!
Voilà, c’était mon coup de gueule, mais sauvons les vrais magasins de sport, pour éviter que, comme les vraies librairies, ils ne se fassent bouffer par la « FNAC » de service.
Pog’
P.S. Juste, y’a un autre gars qui erre dans la nature avec une « paire » amusante (inverse), salutations à lui et merci au Vieux Campeur!

Posté en tant qu’invité par GillesD:

ça aurait été du 41.5 et du 42, ta paire inverse aurait pu m’intéresser (je pense que je ne suis pas seul dans mon cas… on devrait pouvoir acheter les chaussures à l’unité, et toujours en 1/2 tailles!). ça vaudrait peut-être le coup de lancer une bourse sur ce sujet sur C2C: échange pied droit en 42 contre pied droit en 41 sur TR12

et la chaussette qu’ils t’ont (royalement) offert… c’était pour le pied à 41.5 ou le pied à 42.5?

:wink:

Posté en tant qu’invité par Alex:

tu ne donnes pas la localisation du magasin, il y en a plusieurs en France et ça serait bien de savoit précisément duquel tu parles
je compatis avec ton expérience de telles pratiques, snif ;o(

Alex

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tel que tu présentes les choses je ne vois pas ce que tu reproches au Vieux Campeur.

1. Tu as payé tes chaussures un certain montant, ce qu’ils peuvent faire c’est au mieux un avoir de ce montant. Si ils n’ont plus ce modèle en solde que peuvent-ils faire ? Pas plus qu’un petit commeraçnt ils n’ont droit de vendre à perte.

2. Tu n’as pas essayé les deux chaussures en magasin, c’est une erreur de ta part.

3. Ce n’est pas de la faute du Vieux Campeur si tu habites à 200 km, si tu vas chez eux c’est en connaissance de cause.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

En ce qui me concerne, il m’est arrivé d’aller au Vieux à Sallanches et je n’ai pas à m’en plaindre. J’ai eu de bon conseils et il m’ont même fait de l’après vente sur des lunettes que je n’avais pas acheté chez eux. Le service et le conseil n’ont rien à voir avec des magasins comme Décathlon (à Sallanches en tout cas).

J2LH a écrit:

Tel que tu présentes les choses je ne vois pas ce que tu
reproches au Vieux Campeur.

1. Tu as payé tes chaussures un certain montant, ce qu’ils
    peuvent faire c’est au mieux un avoir de ce montant. Si ils
    n’ont plus ce modèle en solde que peuvent-ils faire ? Pas plus
    qu’un petit commeraçnt ils n’ont droit de vendre à perte.

nonon, t’as pas capté, il y était à 50% au moment où je suis revenu, et comme j’ai pas pu l’utiliser pendant ces dures semaines ;-), je pense que la différence entre le prix que je l’avais payé à l’époque et le prix actuel pouvait au moins m’être restituée… puisque je n’avais pas pu l’utiliser pendant ce temps!

1. Tu n’as pas essayé les deux chaussures en magasin, c’est une
    erreur de ta part.

Sisi, mais une différence d’une taille est minime, et tout le monde a un pied plus grand que l’autre! (mais des chaussures différentes, ça devient un problème pour cramponner, par exemple)

1. Ce n’est pas de la faute du Vieux Campeur si tu habites à
    200 km, si tu vas chez eux c’est en connaissance de cause.

Ouaip, et je suis revenu sans rechinier, mais un geste minimal (pas une chaussette;-) était possible spontanément!!!genre au moins la différence entre le prix actuel et le prix d’époque, qui me semble EVIDENTE! C’est ça, un magas’ sérieux qui admet ses erreurs! Quant au déplacement, ça ne se reproduira plus, le meilleur magas’ de montagne du monde se trouve à 15 minutes de chez moi! ils ont compétents, sympas et respectueux du client!
Alors ne devenons pas les fossoyeurs de ces beaux magasins!
Allez, c’est le temps du ski!
Enfin.
Fini de pinailler sur le net!
Sorry.

Oui bon, c’est un cas extrème que tu cites (Décathlon) :wink:
Mais justement, on m’a affirmé que le Vieux Campeur n’en faisait pas partie!
Un seul essai a suffi…
Peut-être que c’est un cas qui se produit rarement, je sais, mais c’est surtout le fait de ne pas admettre son erreur et de ne (presque) rien faire pour la réparer qui me dérange, par rapport à des magas plus modestes et plus proche de leur clientèle!
Pog’
P.S. presque, pcq la chaussette, c’est pas rien du tout, je sais!.. mais quand même, RESPECT minimal, SVP

Posté en tant qu’invité par J2LH:

POG a écrit:

nonon, t’as pas capté, il y était à 50% au moment où je suis
revenu, et comme j’ai pas pu l’utiliser pendant ces dures
semaines ;-), je pense que la différence entre le prix que je
l’avais payé à l’époque et le prix actuel pouvait au moins
m’être restituée… puisque je n’avais pas pu l’utiliser
pendant ce temps!

Je comprends mieux. Tu as peut être mal joué le coup, tu pouvais demander un avoir et reprendre les mêmes chaussures à 50%.

Posté en tant qu’invité par geoff:

bonjour,
je pense que le fait que tu ais payé un montant different entre ton achat et le moment ou tu les a raportées n’est pas de la faute du vieux campeur,les prix changent aussi vite que
la neige tombe c’est comme ca.
ils ont tenté un geste « chaussette de derriere les fagots » moyen,mais bon ils toujours ete sympa et competent pour moi.
arvi.
geoff

Posté en tant qu’invité par Mathilde:

Expérience similaire au Vieux Campeur de Lyon… moins de conséquennces, mais c’est le principe :
On m’affirmé à grand renfort de baratin (désagréable à la longue et pas preuve de compétence!) que je méritais une pointure de 41 (sans discussion possible!)
Comme les chaussures m’allaient bien, j’ai cédé à cette exception à mes habitudes. Juste : après analyse plus poussée, les vendeurs étaient simplement à côté de leurs pompes(!) : il s’agissait d’une pointure 39.5 mal classée par leur soin sous des pointures anglaises…
Mais évidemment, si l’on a 1000 clients par jours, on comprend le côté non-gérable!
Depuis, je vais chez un petit marchand qui connaît ses produits!
Condoléances à toi.

Mathilde

Posté en tant qu’invité par Yéyé:

T’aurais du rendre les godasses et garder les chaussettes, c’était tout bénef…

Désolé…
O-

Posté en tant qu’invité par denis:

2x200kil pour une paire de chaussettes, sur que c est rentqble!

Posté en tant qu’invité par spatulacrampons:

une experience a peu pres similaire a toulouse ou en une semaine ma paire de chaussures perdait 50% de sa valeur,une petite larme glissait le long de ma joue!
j ai demande a parler au gerant,qui voyant ma petite larme glissait de plus en plus m a fait un bon d achat de la difference en s excusant.Peut etre aurais je du le remercier d avoir les deux memes pointures…

Posté en tant qu’invité par rasta man:

hé les gas vous savez que comme le vieu camp’ les decath’ ne sont pas tous pareil!!!
il faut pas tou mélanger!!! les vieu camp’ sont bien et les dacath’ aussi!!!
fau juste tomber sur quelqu’un de bien!!! c tt

Posté en tant qu’invité par daniel:

Tout à fais d’acc. pour donner la primauté « aux petits magasins », surtout qu’ils sont tjrs prêt à s’aligner sur les px des « grands »!!! En plus, c’est vrai que les conseils du « vieux voleurs » sont un peu « m’as tu vu »… en gros, « y s’la jouent grave » comme disent les jeunes!!

Posté en tant qu’invité par Beone:

En ce qui me concerne, j’allais régulièrement au Vieux Campeur de Lyon, où j’ai toujours trouvé ce que je cherchais, au juste prix et avec de bon conseils. Aillant déménagé, je suis aller dans un « petit magasin » de Mulhouse, que je nommerais « Jack le Voleur », car il m’a très mal conseillé (taille des chaussures, choix de fixation) et n’a pas tenu ses promesses de reprise lorsque l’achat a été conclu (900euros, quand même), le tout à des prix supérieur au Vieux. J’ai laissé tomber les petits magasins…

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Des gens compétents et incompétents, il y en a partout, au vieux campeur, ni
plus ni moins…
Les prix sont souvent interessants, il faut juste avoir plusieurs sources des
renseignements. Quelques soient les produits vendus (informatique, sport,
grandes distribution…), les marges peuvent être différentes suivants les
modèles, et un vendeur à tendance à promouvoir ceux dont la marge est la plus
importante ou celui qui doit être mis en avant (politique commerciale du
moment) c’est humain. Il faut juste en être conscient.
De toute façon, pour tout achat, renseignons-nous pour trouver le produits en
adéquation avec notre utilisation et accessoirement avec notre budget… et
surout ne pas se fier à une seule parole, surtout celle du vendeur, quelque que
soit son niveau de compétence…

Posté en tant qu’invité par manu:

Pour info, j’ai achété il y a 15 jours une paire de chaussures de ski de rando au Vieux Campeur de Toulouse. Après plusieurs essais , je me suis décidé pour une pointure 27.5. J’ai moi même refermé les chaussures. Quand le vendeur est revenu car il était parti cherché la balance pour peser les chaussures il a sorti les chaussons pour vérifier lui même qu’il n’y avait pas d’erreur de pointure. Chose à laquelle je n’avais pas pensé moi même.
Comme quoi …
Je pense que nous pouvons tous faire des erreurs. En habitant à 200 kms du point de vente évidement, tu prends plus de risque.
Mes précédentes chaussures que j’avais achetées en andorres étaient un peu petites.C’est moi qui les aie choisies. le vendeur m’a donné la 1/2 pointure supérieur mais je me voyais mal lui demander une compensation du carburant et du temps passé sur la route.

emmanuel