Posté en tant qu’invité par catherine:
sur Indymedia-Grenoble, un article de l’association « Vercors aveugle, Vercors à vendre » sur d’importants projets d’aménagement dans la zone de Villard-de-Lans.
http://grenoble.indymedia.org/index.php?page=article&filtre=1&droiteA=1&numpageA=1&id=5204
je vous recopie ici le début :
----->>>
[b] On ne peut passer au village de Villard-de-Lans sans remarquer les cathédrales de grues, les profondes excavations, les nivellements et meurtrissures qui saignent ses collines et montagnes depuis quelques années. Les projets menés par la municipalité ont saccagé son territoire et les prévisions ne sont guères optimistes.
Les habitants et natifs, mais aussi de nombreux professionnels du tourisme sont devenus les spectateurs impuissants d’un développement de l’immobilier de tourisme et de l’industrie du ski. Ce développement leur est imposé, sans concertation alors qu’il ne répond ni à leurs attentes ni au nouveau contexte de réchauffement climatique.[/b]
----->>>
Quel saccage !
Les aménageurs frappent ces temps-ci de partout, et lourdement
Ils savent que leurs jours sont comptés avec le réchauffement climatique, le manque de neige, les gens commencent (enfin) à comprendre que ce n’est plus dans le développement du ski qu’ils vont se faire des sous…
On voit des projets pharaoniques aberrants, des télésièges 6 places pour des stations de faible altitude, des retenues collinaires et des canons à neige de partout, du bétonnage à tout va, …
Et avec la bénédiction de l’allègement des impôts pour les investisseurs.