Au fil des 4000

Posté en tant qu’invité par grand schtroumpf:

Le futur cru 2004 est le suivant : l’ascension des 82 sommets de plus de 4000 des Alpes en 82 jours. Accompagné de Philippe Magnin que Patrick se lancera début mars dans l’aventure.

A suivre

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Qu’est-ce qu’il faut pas faire, pour gagner sa croûte…! Et il a pensé à le faire de nuit, en rollers et avec un sac sur la tête…?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

y’a 82 sommets de plus de 4000m dans dans les Alpes?? Je pensais que c’etait plutot un chiffre entre 40 et 50…
Si j’osais je te demanderais la liste…

Posté en tant qu’invité par jon:

http://www.valaispano.ch/les_4000_des_alpes.htm

Posté en tant qu’invité par grand schtroumpf:

Et toi, tu fais quoi pour gagner ta croûte ?

En tout cas pas tout un plat…C’est son pb : la « performance » n’a en elle même aucune signification sinon pour lui. Il y a un tas de choses plus importantes.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Claude M. a écrit:

En tout cas pas tout un plat…C’est son pb : la « performance »
n’a en elle même aucune signification sinon pour lui. Il y a un
tas de choses plus importantes.

Je ne crois pas que Bérhault se soucie de la performance. Si tu reprends ces interviews, il semble plutôt s’inscrire dans un « voyage » très personnel mais jamais détaché de l’histoire de l’Alpinisme. S’il y a une logique à son nouveau voyage, c’est sûrement pas l’enchaînement des sommets, mais la durée qui permet de se fondre au milieu, et le choix des itinéraires qui permettront sûrement de revivre de grands moments de la petite histoire de l’Alpinisme.

Si ce qui ressort dans les magazines, c’est le nombre de sommets. Je veux croire qu’il s’agit d’un problème au niveau du dossier de presse, de tel ou tel magazine, ou de tel ou tel lecteur.

En tout cas, je me régale d’avance.

Je comprends mieux comme çà et personne n’avait encore nommé ce « Patrick ». Quoique le sens de la durée dans ce genre de série peut aussi bien se discuter : une fois établie la « nécessité » de boucler un certain plan chaque jour, bien peu de temps reste…pour apprécier le temps, justement. Nous sommes prisonniers d’un système, et il nous bouffe la vie dans la mesure où ses valeurs sont univoques. Immanquablement, un sommet par jour même par les VN signifie la soumission à des moyens autres que naturels : descendre, dormir, etc…Si tu termines Bionnassay, ou le Grand Paradis, je ne vois pas comment tu vas attaquer la Barre des Ecrins le lendemain, à moins d’y aller en hélico. Inversement, une fois bouclé le Finsteraarhorn, il faut se la farcir la route pour commencer la Bernina dans la foulée ! C’est bien du productivisme, et je ne mets pas en cause les capacités de Berhault d’autant qu’il n’est plus parmi les jeunots (là, chapeau, je m’incline…!). Mais trop d’image tue l’image - tiens, Godard a fait un travail intéressant sur ce thème - Bonne montagne.

Posté en tant qu’invité par piston-hurlant:

Ouais, c’est pas mal en ce moment ce que tout le mond descends tout le monde, on peut plus faire un projet personnel( car c’est bien de çà qu’il sagit ?) sans que quelqu’un trouve à y redire.
Moi en tout cas, je pense que Behraut est un type bien qui n’en n’est pas à sa première aventure alpine et qui n’en n’est certainement pas à sa dernière…
il n’a pas vraiment beoin qu’on parle de lui car sa vie me semnle dejà bien établie non ?
grimpeur alpiniste plus que performant, professeur à l’ENSA, conférencier et tellement d’autres choses encore, ce projet me parait tout à fait logique dans sa démrche entreprise il ya deja quelues années, si d’autres pensent que c’est de la pub, libre à eux, pour moi, c’est du grand Berhault , alors, chapeau bas mister !!!

Ach soooo! Ch’ui sur qu’on doit pouvoir arriver à 100 en comptant tous les bosses de l’arête des bosses :wink:

Posté en tant qu’invité par patrick:

salut,

au sujet des jours j’avais aussi des questions sur le nombre de jour.
sur le massif du mont blanc en 2 jours sans compter les sommet à la descente tu fais dèja trois 4000. mont blanc du tacul, mont maudir, mont blanc.
après en partant de la blanche de peuterey toujours en 2 jours tu fais quatre sommet.

dans les 4000 du valais c’est encore plus flagrant car la tu économise les jours sur une même arrête.
d’ailleurs cela sera interressant de pouvoir suivre son enchainement au jour le jour, quelq’un connait il le site qui montrerait cela.

merci, et bonne montagne.

patrick

Posté en tant qu’invité par Claude:

D’après France 3, il s’est interdit l’usage de moyens mécaniques pour ce projet.

Posté en tant qu’invité par fatamous:

oui dans son bouquin c’est écrit, il n’a aps prit une seul fois la voiture, on le voit en vélo en train de gravir le col des montets completement enneigés éviedemment je pense que so nmatos lui est amené sur les lieux des assencions et encore ça ne ml’étonnerait aps que se soit lui qui le trimballe. Bref je pense pas qu’il fasse pour gagner sa croüte mais pour tenter une nouvelle experiennce et vivre à fond sa passion !

c’est exactemnt çà, comme dans leur dernier projet dans les alpes il y a 2 ans, ils vont bientôt pouvoir écrire un livre tous les deux !

Posté en tant qu’invité par Charles:

Nouvelle info :
ce soir ils ont mangé de la purée et une soupe Knorr …

Nan je déconne … c’était une soupe Maggi

y z’ont fait un détour par la Rhune???

les sites sont peu nombreux si tu veux suivre leur aventure:
denali-sud.com et glenat presse.com