Au fil des 4000 - question

Un ami passe ce film dans son club cette après-midi et il va devoir faire un peu la présentation du projet de Berhault au début.

Il hésite si le projet était de faire tout à pied + ski inclus les déplacements entre massifs différents ou pas?

Le savez-vous?

Merci

Posté en tant qu’invité par mathi:

Oui les liaisons se faisaient à ski ou à pied.

a ski a pieds et en vélo

L’idée était de traverser les Alpes sans moyen motorisé. L’exception ayant été le téléphérique de l’Aiguille je crois. De nombreuses transitions se finissaient la nuit, avec parfois des distances et/ou des dénivelés de malade, dans le mauvais temps en plus, la traversée ayant principalement lieu l’hiver.
Mais il y avait une assistance logistique pour apporter / récupérer le matos, les skis, ou encore les vélos !

Je confirme, c’était un projet non motorisé.
Par contre, ce film ne montre vraiment qu’un « coté » du projet ! Je trouve dommage de le presenter sans en parler, sans avoir lu « Berhault » aux Edition Guérin par Michel Bricola et Dominique Potard, avec de nombreux temoignages. (Au moins les 30 dernières pages qui parlent de ce projet specifiquement)
Ca ne se resume pas en deux lignes, mais quand meme :
Le moteur de ce projet (un projet plus grand dont le financement semble indissociable de cette ascension des 4000 : la traversé des Andes du nord au sud, sur un an, a cheval, a pied, en voilier, avec des gens qui lui sont chers comme ses filles).
Le role des média la dedans, etc…

Cela reste un très beau film, mais un peu partiel sur ce projet… et sur l’homme.