Au départ du grand St Bernard

Posté en tant qu’invité par tiery:

salut j’envisage d’aller passer 2/3 nuits à l’hospice du Gd St Bernard (parait que c’est bien). Quelques questions.

1. est-ce vraiment bien (pour le ski) ?
  2. quelles courses peut on faire au départ de l’hospice ?

merci pour les infos

Bonjour,

Toutes les informations ci-dessous sur les courses que tu vas pouvoir faire :

http://www.camptocamp.org/huts/110103/fr/hospice-du-grand-saint-bernard

Sinon, j’étais ce we à l’Hospice du Grand Saint Bernard. Nous sommes montés depuis la Station de Super Saint Bernard en passant par la Combe des Morts. Itinéraire très facile et accessible à tous, environ 500 m de dénivellé.
Très belle journée samedi mais nous n’avons pas eu l’occasion de faire de sortir le lendemain à cause de la météo.
L’Hospice est très confortable, petites chambres avec des couettes jaunes !!! pas besoin de duvets ou de sacs à viande. Il y a même un placard avec des cintres et un lavabo. C’est le grand confort!
Presque trop, je ne m’attendais pas à cela.
Très bon accueil par les moines : thé offert à tous à l’arrivée.
Sur place,petit musée historique et projection d’un film et offices religieux si tu le souhaites.
Le matin réveil par le chant des moines à 7h30!
Je te souhaite un très bon séjour

Alpina

Ouais, se méfier quand même selon le danger d’avalanche , c’est un itinéraire exposé aux coulées!

Merci de ton commentaire Chti nain.
Oui, le risque zéro n’existe pas. D’ailleurs nous sommes montés avec ARVA, pelle et sonde.
Je parlais de facile au niveau technique = Un peu l’autoroute des skieurs de randos.

Bonne soirée

Alpina

Posté en tant qu’invité par Bebert:

Je me rappelle avoir fait une belle ballade là haut: le combe de l’Aa (je ne suis plus tout à fait certain du nom).
A la montée il y a 2 cols à passer. Attention à la traversée entre les 2 cols, mes souvenirs me font penser que le terrain peut être exposé aux avalanches.
Très belle descente dans un vallon qui débouche assez bas dans la vallée. Il faut ensuite reprendre un bus jusqu’à Bourg St Bernard et remonter à ski à l’hospice.
Mes souvenirs ne sont plus très précis mais je me suis fait plaisir.

En tout cas l’hospice, c’est top confort: douches et même chambres si tu demandes.

Bonne balade.

Posté en tant qu’invité par Mid:

L’inconvénient avec l’Hospice du Grd-St-Bernard comme base pour la rando, c’est qu’il est déjà relativement haut par rapport aux montagnes environnantes. Donc si on veut des descentes intéressantes, il va falloir remonter à l’hospice en fin de rando.

Par contre, en traversée ou en boucle, il y’a tout plein d’itinéraires très intéressants à faire depuis là (ou en passant par là). Si l’usage des transports publics pour entrer et le retour à l’hospice en fin de journée ne te rebute pas (500m de déniv. assez plat quand même), il y’a de quoi se régaler.

Posté en tant qu’invité par Mid:

J’aurais pu écrire : « Si l’usage des transports publics pour revenir à l’hospice après la rando et la remontée en peaux en fin de journée ne te rebute pas… »

Posté en tant qu’invité par tiery:

merci pour les infos.
je ne sais pas si c’est le bon choix. Je cherchais un camp de base pour faire des randos de 1200/1500 m de dénivelé.
il existe aussi un autre hospice (simpleton???) j’ai perdu le nom.
Est-ce mieux?

Posté en tant qu’invité par larac:

oui c’est l’hospice du simplon.
Je crois que c’est les mêmes moines qu’au st bernard. En tout acs, le confort est là, l’accès se fait en voiture, et y a plein de randos, dont quelques unes d’une certaine envergure.

Posté en tant qu’invité par mat:

Descriptif des courses depuis le simplon:
http://www.camptocamp.org/huts/111387/fr/hospice-du-simplon
Cela correspond plus à ce que tu recherches…