Posté en tant qu’invité par Benalpi:
Ceci est un un sujet sérieux en vue d’un débat objectif. Post inutile s’abstenir.
Je lance le débat sur l’attribution des bourses d’aide aux éxpéditions (du genre Expé, FFCAM/Grenoble, Millet Expédition Project). Il faut rappeller que ces organismes font ce qu’ils veulent et leur démarche est déjà très bien. Ils ont aussi une poilitique de promotion à mener.
Cependant, je suis un peu déçu, que certains lauréats soient des personnes salariés qui ont largement de quoi financer leur voyage. En ce qui me concerne, je suis étudiant et je peux compter seulement sur la recherche de partenaires et les bourses pour financer mon Expé 2007.
Vous pourrez me rappeller qu’avec un régime d’étudiant, nous disposons d’un temps libre incomparable. Oui certes. Mais les salariés eux aussi ont été étudiants avant nous. Et pour ma part, je ne consacre pas mon temps exclusivement à ma pratique personnel. J’ai encadré l’escalade dans des clubs, des colonies de vacances (boulot d’un BE mais payé beaucoup moins). De plus je pratique l’alpinisme à l’économie (emploi minimum des remontées, jamais de demi-pension en refuge, bivouac à l’arrache systématique pour la grimpe dans le sud). Et c’est d’ailleurs très fun tout ça
Nous avons aussi accés à des bourses des DDJS réservé aux moins de 25 ans et au soutien des équipes jeune alpiniste de la FFME et de la FFCAM. D’accord.
Ceci dit, si les bourses genre Millet se consacraient plus aux jeunes, cela développerait encore plus de dynamique chez les jeunes. Il faudrait se limiter pour des projets conduits par des équipe de plus de 30 ans (à cet âge, il est admis de commencer à travailler !) à des partenariats et du conseils de professionnels. Ces projets sont dignes d’intêret mais quand on gagne 2000 euros par mois une aide de 1000 euros c’est une goutte d’eau.
Pour mémo par exemple, la seconde équipe lauréate de la bourse FFCAM/Grenoble est professionnelle (soutenu par Petzl, avec caméraman officiel), a plus de 30 ans de moyenne d’âge et un budget de plus de 20 000 euros, emploit une logistique énorme. Autant dire que la bourse est une goutte d’eau dans leur budget alors qu’elle aurait permis à des jeunes de partir pour un petit projet économique genre Pérou ou ouverture de grande voie à Mada.
Je veux savoir ce que vous pensez de ce fait. C’est à vous la parole maintenant …