Attention surprises!

Posté en tant qu’invité par Greg Facon:

salut à tous
je me permets de faire part de mes observations récentes de la neige!
J’avoue que je reste perplexe devant les commentaires parfois ajoutés aux récits de course.
Par exemple sur Balafrasse, ce 21/01: grosses accumulations, plaques spontanées parties!!! Il me semble que aller en haut par jour blanc dans ces conditions est on ne peut plus limite!! Je suis surpris qu’on ose aller faire cette course en ce moment par brouillard, réflexe personnel.
Lundi ski à la Clusaz, peu de déclenchement à l’explosif ont fonctionné (je soupconne de la neige non liée car tombée la nuit même), une semaine de fermeture de Balme et voilà qu’ à midi on lache les fauves casqués. En 15 minutes traces toutes plus délirantes les unes que les autres!!! Remarquez entre les pistes au moins c’était top car pas de traces!
Le bullettin annonce risque 3 au dessus de 1800m, je suis surpris de cette évolution rapide à la baisse, en tout cas je ne crois pas pouvoir aller me ballader partout comme certais le font (combes des aravis par ex!)
Bref moi je fais du ski extra bon en ce moment dans des montagnes peu tracées entre les arbres et j’attends un peu. alors attentions aux mauvaises surprises.
P.S: En aucun cas je prétends que je ne me ferais jamais surprendre, c’était simplement pour savoir si je suis le seul à penser comme ça.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne connais pas cette course (Balafrasse) mais on peut faire qq remarques d’ordre général.
Il n’est pas étonnant que le niveau de risque baisse assez rapidement après de grosses chutes de neige. Les grosses chutes de neige se stabilisent plus rapidement sous leurs propres poids que les couches minces.
Skier en forêt n’est pas une protection absolue contre les avalanches.
Un indice de risque élevé ne signifie pas que tu vas prendre la montagne sur la figure dès que tu mets le nez dehors. Il suffit de bien choisir sa sortie. Si la pente ne dépasse pas 25° ou n’est pas exposée à de telles pentes (crêtes par exemple) le risque est bien faible. Les pentes de 20/25° sont bien suffisantes pour faire du bon ski et enchaîner des beaux virages.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Le bullettin annonce risque 3 au dessus de 1800m, je suis
surpris de cette évolution rapide à la baisse,

Normal, par risque 4 ça se purge vite, ce qui doit partir part. Il est rare qu’un risque 4 perdure plusieurs jours après la chute de neige.

P.S: En aucun cas je prétends que je ne me ferais jamais
surprendre, c’était simplement pour savoir si je suis le seul à
penser comme ça.

Tu n’es pas le seul, à mon avis il faut encore être particulièrement prudent dans les Aravis actuellement et choisir ses courses avec soin en attendant que ça se calme. On aura tout le temps après.

Posté en tant qu’invité par Greg Facon:

salut
justement Balafrasse est tout sauf peu raide, pentes à 35 sur une longue partie et des pentes raides au dessus.
ensuite permet moi de penser que le risque accepté n’est pas le même pour tout le monde!
Peut être que le bulletin indique risque 3, n’oublie pas que ce risque représente près de la moitié des morts par avalanche, alors mon message n’a pour but que de souligner le fait que je vois de plus en plus de randonneurs moins "trouillards"que moi, et j’avoue que je ne sais pas qui a raison. D’ailleurs tous les vrais spécialistes ne me contrediront pas si je dis que personne ne peut être sûr que c’est bon dans les conditions actuelles, dans des pentes raides à l’ombre.
bref bon ski

Posté en tant qu’invité par Francois:

Greg Facon a écrit:

alors mon message n’a pour but que de souligner le fait que je
vois de plus en plus de randonneurs moins "trouillards"que moi,
et j’avoue que je ne sais pas qui a raison.

C’est toi qui a raison. Il vaut mieux être un trouillard vivant qu’un courageux (ou un inconscient) mort.

D’ailleurs tous les

vrais spécialistes ne me contrediront pas si je dis que
personne ne peut être sûr que c’est bon dans les conditions
actuelles, dans des pentes raides à l’ombre.
bref bon ski

Il faut lire le BRA…et ne pas s’en tenir uniquement au degré de risque! De toute façon, le risque 0 … gnagnagnagna … etc…