Attention danger Cascade Cloches de l'Enfer (Vallon du Diable)

Bon le message est peu être alarmiste mais je passe quant même l’info car moi j’ai transpiré un peu…

Au 2/3 de l’ascension la colonne a fait 2 clacs + une fissure horizontale bien marquée à ce niveau ce qui m’a gentiment déconseillé de poursuivre son ascension…voir le compte rendu de la course en ligne du 10 janvier (dès que le modérateur sera passé par là…)

Pour info une broche BD bleu et mouskif vert laissé en place pour les téméraires…s’ils ne savent pas quoi en faire je suis toujours preneur…

a+ Pat

Le modérateur est passé :slight_smile:
Mais ce n’est pas compliqué d’inséré un lien : copie de l’adresse de la sortie (depuis la page de la sortie sur FF : clic sur la barre d’adresse puis Ctrl+C), sélection du texte dans le message (ex : « compte rendu »), clic sur le bouton [], Ctrl+V pour coller l’adresse, et voilà ! Ou plus simplement, coller l’adresse dans le message, elle apparaitra et sera activée.

Les colonnes en glace sont soit suspendues, soit posées. Quand elles sont jeunes elles sont toujours suspendues puisqu’elles poussent de haut en bas, mais à partir d’un certain poids elles deviennent posées. Quand on voit un géant des tempêtes en fin de saison; il est évident qu’elle ne tient pas par le haut, et pourtant elle en vient. Comme le socle s’enfonce toujours un peu (peut-être plus lorsqu’il a neigé avant) et que la glace n’est pas assez extensible, des fissures horizontales apparaissent.

Sur tes photos, la colonne semble bien grosse.
Il semble que tu sois arrivé au moment où cette colonne était à son poids critique, c’est-à-dire au moment où elle passe de suspendue à posée. C’est pas de chance car je ne vois pas comment ça peut se prévoir.
Si ça coule encore un peu, les fissures horizontales devrait cicatriser et du coup on pourra y envoyer des éléphants sans craintes, car elle tiendra alors à la fois par le bas et par le haut.

Posté en tant qu’invité par marcoz:

Merci beaucoup pour l’info.

Tiens dans la même lignée, « Est-ce bien raisonnable » à Villard Notre Dame paraît formée de la route mais ce n’est pas le cas une fois au pied (ceci, tout dépend du niveau, comme diraît Mister Freeze: « si t’as le niveau et le mental, ça passe! »

Posté en tant qu’invité par Cam:

Je suis intéressé de partager les théories sur la manière dont la glace travaille.

J’ai de mon côté expérimenté plusieurs fois ce genre d’expérience. A chaque fois j’ai senti que mon coup de piolet a libéré les contraintes de la structure (en gros elle s’est fendue en 2…).
Après analyse, chaque fois c’était suite à quelques jours de redoux.

J’ai compris la chose suivante, un petit redoux sur une structure froide, c’est bien car ça rend la glace plus plastique. Mais un redoux plus marqué, elle commence à travailler, et lorsqu’elle est sous contrainte, elle fini par se fendre.
Là 2 possibilités, ou bien elle le fait seule comme une grande (on voit souvent les colonne cassées puis ressoudées), soit c’est un élément extérieur qui la libère (c’est souvent désagréable pour l’élément en question).

Après est ce que ça tombe ou non, ca dépend surement des ancrages haut et bas de la structure et de plein d’autres choses.

Un exemple typique :