Attention aux choix de vos partenaires

[quote=« hugov, id: 1745003, post:60, topic:154728 »]

C’est sûrement ça.

C’est parce que c’était des alpinistes suisses. Moi, depuis que j’habite en Suisse, je n’ai choisi que des bons français vivant en Suisse (en fait un seul bon français, y’a un italien aussi) (et y’a aussi un polonais qui habite en France, mais il a des connexions avec le Valais, c’est un peu louche) comme partenaires via c2c et ça s’est toujours bien très bien passé, j’attends avec impatience chacune de nos prochaines sorties! Les Suisses, tu peux pas leur faire confiance, c’est clair.

Cela dit, aujourd’hui on a fait le Dossen (très sympa mais refuge plein de suisses, suisses-allemands en plus j’te raconte pas, heureusement que 3 polonais -encore!- étaient là pour relever le nvieau), figure toi qu’on a fini la course et fait toute la descente avec 2 suisses (alors oui, ils habitent en Allemagne, peut être que ça les a améliorés, enfin bon c’est des frontaliers, on connait l’histoire), qui nous ont aussi déposé à Meiringen sans vouloir un sou pour le trajet, adorables, au final on a échangé nos contacts pour faire des sorties ensemble. Ouais, j’aime le risque.

Ah le racisme ordinaire … quoi de mieux pour revenir à la réalité après 2 jours en montagne![/quote]

Juste un énorme +1!!!

Posté en tant qu’invité par Jean de L.:

Salut.
Bien sûr : je souscris à ce que tu dis. Quelle pitié que ce post, depuis le début !

Et je m’en veux d’y participer.

S’en vouloir est délicieux.

Juste un truc sur le plan sémantique : il n’y a pas de « race suisse ». Pas plus qu’il n’y a, par exemple, de « race corse ».
Corrélativement, il ne saurait y avoir de « racisme anti Suisse », forcément.

Disons : il y a la bêtise, appliquée aux Corses ou bien aux Suisses, vu que la bêtise a besoin de s’appliquer.
Il faut comprendre : si la bêtise ne trouvait à s’appliquer, elle serait en danger qu’on l’oublie.

Dieu merci, il y en a pour veiller contre l’oubli.

Cher Jean de L.
Merci pour cette précision sémantique.Il semblerait néanmoins que l’usage de la langue évolue (un grand mal sans doute),et qu’au 21 ème siècle le terme « raciste » peut être appliqué à un groupe social:Racisme anti-jeunes,racisme anti-femmes.
Mais je vous concède que « xénophobe » aurait mieux convenu.
Merci pour votre vigilance,je vous souhaite avec un jour d’avance,un excellent anniversaire!

Posté en tant qu’invité par oh yeah:

Ce post vend du rêve!! :smiley: Ou toute la magie des réseaux sociaux…

[quote=« Jean de L., id: 1745065, post:62, topic:154728 »]

Salut.
Bien sûr : je souscris à ce que tu dis. Quelle pitié que ce post, depuis le début !

Et je m’en veux d’y participer.

S’en vouloir est délicieux.

Juste un truc sur le plan sémantique : il n’y a pas de « race suisse ». Pas plus qu’il n’y a, par exemple, de « race corse ».
Corrélativement, il ne saurait y avoir de « racisme anti Suisse », forcément.

Disons : il y a la bêtise, appliquée aux Corses ou bien aux Suisses, vu que la bêtise a besoin de s’appliquer.
Il faut comprendre : si la bêtise ne trouvait à s’appliquer, elle serait en danger qu’on l’oublie.

Dieu merci, il y en a pour veiller contre l’oubli.[/quote]

J’imagine (sincèrement) que ce n’est pas ce que tu as voulu dire ; mais il n’y a pas non plus de race noire (nègre), grise (arabe) ou jaune (niakwé ?) > il n’y aurait donc pas de racisme ?

Et les italiens, les portugais, qui immigraient en France, n’étaient-ils pas victimes de racisme ?

Même cause même effet, jetons la sémantique à la poubelle pour une fois

Posté en tant qu’invité par Jean de L.:

[quote=« wendake, id: 1745095, post:65, topic:154728 »]

J’imagine (sincèrement) que ce n’est pas ce que tu as voulu dire ; mais il n’y a pas non plus de race noire (nègre), grise (arabe) ou jaune (niakwé ?) > il n’y aurait donc pas de racisme ?

Et les italiens, les portugais, qui immigraient en France, n’étaient-ils pas victimes de racisme ?

Même cause même effet, jetons la sémantique à la poubelle pour une fois[/quote]
Non seulement ce n’est pas ce que j’ai voulu dire, mais en pelusse ce n’est pas ce que j’ai dit !

C’est un goûteux paradoxe dont il a été question ailleurs il y a quelques temps, qui veut que bien qu’il n’y ait pas de race dans l’espèce humaine, il y a du racisme. Lequel est bien entendu un affect pervers qui ne trouve que bien à tort à s’exprimer contre certains groupes humains, faussement identifié comme « race ».

Ce qui m’a fait réagir, c’est que je n’arrive pas à me résoudre à entendre parler de « race suisse », ou corse, ou arabe, ou indienne, noire, que sais-je … de manière implicite et sous-entendue.
Je concède volontiers être un peu trop « épidermique » sur cette question mais je ne crois pas qu’il y ait de mot innocent … Et puis, comm’ disait un célèbre auteur du siècle dernier : « mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde ».

Pas ailleurs, ce n’est pas le lieu d’un tel débat, et je crois bien proche quelque exil lointain.
Je n’y participerai plus.
Portez-vous bien.

Pour montagne022 : merci de ces voeux !
Ca, c’est chouette alors : grace à Internet, avec un peu d’attention, cela peut-être tous les jours son anniv’ !
Tournée générale, donc …

Ces échanges instructifs nous éloignent de la montagne et des questions relatives à la recherche de partenaires.
Par ailleurs, nous avons été amenés à modérer plusieurs commentaires.
Aussi il nous semble que tout ayant été dit désormais, il est préférable de clore la discussion.
Merci de votre compréhension