Attention aux abalakofs dejà en place

Posté en tant qu’invité par pitch_74:

Salut à tous,
Jeudi dernier on est allé faire la goulotte vivagel à la grande rocheuse, puis descente en rappel par le couturier. Dans la dernière sortie rentrée sur C2C la veille, il était signalé que le couturier etait truffé d abalkof. Effectivement il y en a un paquet, mais quasiment pas un seul était en état. Quand on a vu que des gens etaient descendus la dessus avant nous, cela nous a fait dresser les cheveux sur la tete!
(abalakof microscopique, glace pilée, noeuds merdique, cordelette de 3mm(!) ou meme 2 abalak’ reliés nimporte comment et non triangulés).
SVP, faites gaffe, arriver au sommet c’est bien, arriver en bas vivant c’est mieux… puis 6m de cordelette et un couteau au fond du sac c est pas grand chose!

à bon entendeur…

Ju

Faire un abalakov sur cordelette, c’est certes plus confortable pour les personnes qui suivent en rappel mais :

1. Généralement on sait pas qui la fait, comment, à quelle profondeur, dans quel état est la partie non visible de la cordelette
  2. Ca pollue fatalement puisque la cordelette restera en place jusqu’à la fonte (ou jusqu’à la déglaciation …)

Faire soi-même son abalakov sèche présente plusieurs avantages :

1. On garde la main pour savoir faire de « bons » aba rapidement
  2. On abîme moins sa corde puisque à la fois l’angle de la corde sur la glace est moins important que celui sur la cordelette de renvoi mais également parce que la friction de la glace est inférieure à celle d’une cordelette
  3. A priori un aba sur corde devrait être plus solide en mauvaise glace qu’un aba sur petite cordelette (du fait du diamètre plus important de la corde)
  4. On pollue infiniment moins qu’un aba sur cordelette puisque rien ou presque ne reste en place.

J’ai déjà utilisé les 2 variantes (avec ou sans cordelette) mais je me pause quelques questions:

• Tu ne parles pas du coincement éventuel de la corde dans l’Abalakov (regel, frottement, …) ?
  • Comment fais-tu pour ne pas niquer le bout de ta corde avec le crochet à Abalakov?

[quote=« thierry_, id: 1171671, post:3, topic:110350 »]

J’ai déjà utilisé les 2 variantes (avec ou sans cordelette) mais je me pause quelques questions:

• Tu ne parles pas du coincement éventuel de la corde dans l’Abalakov (regel, frottement, …) ?
  • Comment fais-tu pour ne pas niquer le bout de ta corde avec le crochet à Abalakov?[/quote]

tout comme FMJ je suis un adepte inconditionnel de la lunule sèche…

à part en cascade, si ça pisse bcp et qu’il fait bien froid, pas de risque de geler la corde au fond du trou …

quant au risque de faire des bouclettes sur la gaine, ça peut arriver, mais si tu tires pas d’un coup comme un bourrin, ça se passe généralement bien… au pire si ça fait une bouclette, c’est sur les 2 premiers centimètres, donc rien de grave…
ne pas hésiter à faire une pointe suffisamment fine sur le crochet, pour qu’il puisse pénétrer assez profondément dans la gaine… et aussi aider la corde à rentrer au fond du trou avec la main qui ne tire pas sur le crochet…

dernière astuce, ne pas hésiter à fixer le crochet à demeure sur un bout de cordelette pour ne pas le perdre, et avoir toujours au minimum 2 crochets par cordée en cas de perte… vaut mieux un crochet maison supplémentaire de 3 grammes au fond du sac que de devoir laisser une broche à chaque relais si on ne peut pas faire autrement que descendre par des pentes de glace, parce qu’on a laissé échapper le crochet par inadvertance …

+1 Et puis on passe pas 3 heures à faire son rappel. Avant de descendre et de pendre sur le rappel, le dernier met un coup de va et vient et puis c’est bon. Non le seul risque, c’est qu’un toron peut se former lorsqu’on avale la corde et qu’il se coince contre l’abalabov. Mais c’est propre à tous les types de rappel. J’ai fait 100-200 abalabovs et ça m’est jamais arrivé.
Par contre il est très conseillé d’enlever l’étiquette-bague en bout de corde. Si la corde est épaisse, que la bague est trop longue et que l’angle de l’abalakov est trop aigu, oui il y a risque de coincement.
Que de si !

[quote=« Pierrolefou, id: 1171687, post:4, topic:110350 »]quant au risque de faire des bouclettes sur la gaine, ça peut arriver, mais si tu tires pas d’un coup comme un bourrin, ça se passe généralement bien… au pire si ça fait une bouclette, c’est sur les 2 premiers centimètres, donc rien de grave…
ne pas hésiter à faire une pointe suffisamment fine sur le crochet, pour qu’il puisse pénétrer assez profondément dans la gaine… et aussi aider la corde à rentrer au fond du trou avec la main qui ne tire pas sur le crochet…[/quote]
J’utilise le crochet Simon qui est à mon sens le meilleur. Généralement il crochète en profondeur. Donc non a priori je n’ai jamais eu de pb de fils tirés ni de boulettes.

Effectivement si un rappel sur Abalakov est indispensable, mieux vaut en prévoir 2 crochets. C’est pas pour ce que cela pèse … Mais sans, c’est plus emmerdant !
Perso j’utilise le crochet Simon. De plus je prends également le One Shot de BD. C’est pas mal pour avoir des abalakovs très bien optimisés mais également il y a un crochet (de secours car il est pas terrible !).

[quote=« pitch_74, id: 1171551, post:1, topic:110350 »]Salut à tous,
Jeudi dernier on est allé faire la goulotte vivagel à la grande rocheuse, puis descente en rappel par le couturier. Dans la dernière sortie rentrée sur C2C la veille, il était signalé que le couturier etait truffé d abalkof. Effectivement il y en a un paquet, mais quasiment pas un seul était en état. Quand on a vu que des gens etaient descendus la dessus avant nous, cela nous a fait dresser les cheveux sur la tete!
(abalakof microscopique, glace pilée, noeuds merdique, cordelette de 3mm(!) ou meme 2 abalak’ reliés nimporte comment et non triangulés).
SVP, faites gaffe, arriver au sommet c’est bien, arriver en bas vivant c’est mieux… puis 6m de cordelette et un couteau au fond du sac c est pas grand chose!

à bon entendeur…

Ju[/quote]
Alors la bien d’accord! Une cordée montée par le Couturier en même temps que nous la semaine dernière a fait toute la descente sur ces simples lunules!!!
La mode des goulottes sans jamais sortir au sommet c’est bien, mais là je trouve ça un peu limite quand même…

+1 pour le « lunules sèches » , en plus , c’est sur un diamètre de corde plus important que ces abalakovs faits avec du lacet …

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

• 1 pour les lunules sèches.

Pour faciliter le crochetage, un petit truc: enlever l’âme sur une dizaine de cm et resouder la gaine. On a alors un bout « mou » (genre capote anglaise après usage) que l’on peut plus facilement crocheter avec le crochet à lunule.

On a alors un bout « mou » (genre capote anglaise après usage)
En fait après usage, il n’y a pas que la capote de molle :lol: :lol: :lol:

[quote=« vieux tagnard, id: 1175012, post:9, topic:110350 »][/quote]
+1 ^^