Attention ARVA Barryvox

Attention les ARVA Barryvox ne sont plus révisables après 10 ans.

C’est ce que je viens de découvrir en envoyant mes ARVA en révision via le Vieux Campeur.
Le magasin a bien envoyé mes appareils chez Barryvox, mais au bout de 3 semaines le magasin m’a recontacté pour me signaler que Barryvox ne réviserai pas mes appareils compte tenu de leur âge. En revanche, il voulait bien me faire une réduc pour l’achat de nouveaux ARVA (grand seigneur chez Barryvox)
J’ai refusé leur offre et ai exigé le retour de mes appareils. Barryvox a exigé a son tour que je signe une décharge pour récupérer mes appareils (qui sont toujours en état de fonctionnement: ils émettent et ils reçoivent les autres ARVA)

Je tiens à préciser qu’il n’est stipulé nul part dans la garantie et notice que les appareils ont une durée de vie de 10 ans. Il est juste précisé qu’il est souhaitable de les réviser tous les 3 ans.

Je trouve les méthodes de Barryvox plus que limites. En effet quand j’achète une corde d’escalade il est bien précisé la durée de vie de la corde en fonction de son utilisation. Chez Barryvox rien… juste une mauvaise surprise en retour de révison.

Il me paraissait important de vous mentionner tout cela avant un éventuel achat.

Posté en tant qu’invité par Matt:

De quel Barryvox s’agit-il ?

Juridiquement (selon le droit français, mais la société est suisse…), Barryvox n’a aucun droit de procéder de la sorte. Exiger une décharge concernant du matériel dont il n’est plus le propriétaire est sans fondement légal.

Posté en tant qu’invité par MiPi:

En tout cas, j’ai fait révisé de « vieux » Barryvox (encore des analogiques, les VS 68 jaunes ou orange) l’année passée, en Suisse.

Tous les autres modèles Barryvox sont révisables chez ce même réparateur.
J’imagine que ce serait plus confortable et moins cher d’avoir une adresse de livraison en Suisse.

Le lien: http://girsberger-elektronik.ch/Barryvox/Service_FR.html

Posté en tant qu’invité par obsolètes:

encore un cas d’obsolescence programmée … pour le droit français c’est un refus de prestation de service.
une piste : si la société est étrangère, c’est l’importateur en France qui assume les obligations du fabricant. A lui de se débrouiller !
on parle d’un projet de loi sur l’obsolescence programmée, mais le délai serait de dix ans. Beaucoup pour un iPhone, insuffisant pour un ARVA

Posté en tant qu’invité par Matt:

Obsolescence programmée ? Ne nous emballons pas… A ma connaissance la révision des F1 par exemple est toujours possible même si ils ont plus de 10 ans.
Il est possible que Barryvox ne puisse plus trouver les composants de certains modèles, c’est pour ça qu’il serait intéressant de savoir de quel modèle il s’agit.
=> Seb si tu pouvais assurer le SAV de ton message :stuck_out_tongue:

Après l’histoire de décharge, je suppose qu’ils ne veulent tout simplement pas être mis en cause en cas de pépin et donc pouvoir prouver qu’ils n’ont pas fait de révision sur l’appareil en question (donc ça n’a rien à voir avec le fait d’être propriétaire ou non, c’est comme le garagiste qui va te signaler que ton véhicule est potentiellement dangereux et qui veut se border)

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« seb06, id: 1422569, post:1, topic:126234 »]Attention les ARVA Barryvox ne sont plus révisables après 10 ans.

C’est ce que je viens de découvrir en envoyant mes ARVA en révision via le Vieux Campeur.
Le magasin a bien envoyé mes appareils chez Barryvox, mais au bout de 3 semaines le magasin m’a recontacté pour me signaler que Barryvox ne réviserai pas mes appareils compte tenu de leur âge. En revanche, il voulait bien me faire une réduc pour l’achat de nouveaux ARVA (grand seigneur chez Barryvox)
J’ai refusé leur offre et ai exigé le retour de mes appareils. Barryvox a exigé a son tour que je signe une décharge pour récupérer mes appareils (qui sont toujours en état de fonctionnement: ils émettent et ils reçoivent les autres ARVA)

Je tiens à préciser qu’il n’est stipulé nul part dans la garantie et notice que les appareils ont une durée de vie de 10 ans. Il est juste précisé qu’il est souhaitable de les réviser tous les 3 ans.

Je trouve les méthodes de Barryvox plus que limites. En effet quand j’achète une corde d’escalade il est bien précisé la durée de vie de la corde en fonction de son utilisation. Chez Barryvox rien… juste une mauvaise surprise en retour de révison.

Il me paraissait important de vous mentionner tout cela avant un éventuel achat.[/quote]

Le mieux que tu as à faire est de profiter de l’offre, ce qui te permettra également de profiter de la technologie actuelle. Les anciens baryvox rouge (ou ceux qui sont encore plus vieux les jaunes) peuvent gêner à la recherche des nouveaux barryvox si deux personnes proches sont enfouies et qu’une à un ancien modèle et l’autre le nouveau. C’est une question de longueur du signal.

De plus, à moins d’être un (vieux) professionnel qui fait depuis vingt ans la recherche scientifique en DVA, tu seras plus rapide avec un nouveau modèle.

[quote=« CH, id: 1423094, post:7, topic:126234 »]

[quote=« seb06, id: 1422569, post:1, topic:126234 »]Attention les ARVA Barryvox ne sont plus révisables après 10 ans.

Il me paraissait important de vous mentionner tout cela avant un éventuel achat.[/quote]

Le mieux que tu as à faire est de profiter de l’offre, ce qui te permettra également de profiter de la technologie actuelle. Les anciens baryvox rouge (ou ceux qui sont encore plus vieux les jaunes) peuvent gêner à la recherche des nouveaux barryvox si deux personnes proches sont enfouies et qu’une à un ancien modèle et l’autre le nouveau. C’est une question de longueur du signal.

De plus, à moins d’être un (vieux) professionnel qui fait depuis vingt ans la recherche scientifique en DVA, tu seras plus rapide avec un nouveau modèle.[/quote]

Voilà ce que je cherchais : la fréquence est la même, mais le signal est plus court.
Sous ce lien, un document d’une section du club alpin qui présente les avantages des appareils à trois antennes. Je n’ai pas le temps de tout lire, mais le début m’a l’air pas mal.

Il s’agit du Barryvox Opto 3000 (Mammut Barryvox Red).
Merci pour vos réponses et conseils.

Posté en tant qu’invité par Stéphane bauzac:

Cette phrase ne veut absolument rien dire. Je trouve qu’il est grave, sous couvert de donner des conseils, de raconter n’importe quoi de manière anonyme.

Le pdf du Club Alpin Suisse est par contre très bien.

Pour essayer d’éclairer rapidement les lecteurs :

Le fait d’avoir 1, 2, ou 3 antennes n’a rien à voir avec d’éventuelles incompatibilités entre des appareils différents.

Le problème peut venir d’un DVA qui en vieillissant, voit sa fréquence d’émission qui se décale, jusqu’à sortir du filtre de réception d’autres DVA. Il faut noter que ce qui est normalisé, c’est la fréquence d’émission. La largeur de bande en réception ne l’est pas ce qui est à mon avis une lacune de la norme. Et les numériques ont semble-t-il des filtres plus étroits que les vieux analogiques, sans doute pour améliorer la sensibilité.

L’avantage d’un 3 antennes par rapport à un 2 antennes, c’est dans le cas où le DVA enseveli (émetteur) est orienté de telle façon que l’antenne est verticale. Avec un simple ou double antenne en recherche, on peut alors trouver non pas un mais deux (voir plus) maximum de signal. la 3ème antenne permet de lever cette ambiguité.

[quote=« Stéphane bauzac, id: 1423130, post:10, topic:126234 »]

Cette phrase ne veut absolument rien dire. Je trouve qu’il est grave, sous couvert de donner des conseils, de raconter n’importe quoi de manière anonyme.

Le pdf du Club Alpin Suisse est par contre très bien.

Pour essayer d’éclairer rapidement les lecteurs :

Le fait d’avoir 1, 2, ou 3 antennes n’a rien à voir avec d’éventuelles incompatibilités entre des appareils différents.

Le problème peut venir d’un DVA qui en vieillissant, voit sa fréquence d’émission qui se décale, jusqu’à sortir du filtre de réception d’autres DVA. Il faut noter que ce qui est normalisé, c’est la fréquence d’émission. La largeur de bande en réception ne l’est pas ce qui est à mon avis une lacune de la norme. Et les numériques ont semble-t-il des filtres plus étroits que les vieux analogiques, sans doute pour améliorer la sensibilité.

L’avantage d’un 3 antennes par rapport à un 2 antennes, c’est dans le cas où le DVA enseveli (émetteur) est orienté de telle façon que l’antenne est verticale. Avec un simple ou double antenne en recherche, on peut alors trouver non pas un mais deux (voir plus) maximum de signal. la 3ème antenne permet de lever cette ambiguité.[/quote]

Ce n’est pas n’importe quoi, c’est là dans le doc :
« Les signaux d’émission des DVA récents ont des durées d’impulsions plus courtes »

[quote=« CH, id: 1423152, post:11, topic:126234 »]Ce n’est pas n’importe quoi, c’est là dans le doc :
« Les signaux d’émission des DVA récents ont des durées d’impulsions plus courtes »[/quote]
Voilà qui est clair, merci.
Rien à voir donc avec une « longueur » de signal !

Bonjour

J’ai envoyé 8 BARRYVOX OPTO 3000 (materiel club, garantie expirée depuis 2007) à l’adresse suivante

MAMMUT SPORT GROUP GmbH
Anschutzstrasse 5
DE - 87700 MEMMINGEN

Ils ont été contrôlés et renvoyé gratuitement, à l’exception d’un seul qui était défectueux. Pour celui-ci ils me proposent un Pulse pour 260 euros ou un Element pour 200 euros.

Je trouve la démarche commerciale très satisfaisante.

Seb

Posté en tant qu’invité par PRAX JACQUES:

Pour comparaison , voici le tarif annoncé et vérifié pour des révisions chez Ortovox en 2012 . Je trouve qu’en comparaison le service après vente Mammut est très prohibitif en terme de prix .
JacquesP

SOUS GARANTIE (5 ans)
Pour les appareils défectueux, un échange standard sera effectué pour appareil de la même année de fabrication
ATTENTIONT Si I’appareil ne présente aucune anomalie de fonctionnement le tarif du SERVICE I est aPpliqué.
(’) Sauf cas hors garantie, notamment lorsque les piles non étanches ont endommagé l’appareil
GRATUIT
Garantie à échéance initiale
SERVICE I VERIFICATION
POUR TOUS LES APPAREiLS REViSABLES DE LA GARANTIE ORTOVOX

• Contrôle sur banc électronique
    La vériflcalon est toujours payante que l’appareil soit garantie ou non
    Prix 18.00 Euros HT
    Pott : 9.00 Euras HT
    Garantie Néant
    SERVICE II REPARATION
    POUR LES APPAREiLS F1 Classic, F1 Retriever F1 Focus, M1, M2, X1
    Patroller Digllal, 3+, S1+
    Après contrôle votre appareil ne fonctionne pas. Il sera réparé selon le cahier des charges suivant:
  • Contrôle des circuits d émission
  • Nouveau boitier, sauf M1 et M2 - Nouvelles piles
  • N0uveaux contacts
  • Nouvelle sangle de corps
    Réparation ou Echange contre un appareil reconstruit de la même série
    Prix 40.00 Euros l-lT
    Paft : 9.00 Euras HT
    Garantie 1 an

Faisons un rapide calcul, pour 8 Arvas dont 1 est défectueux.

Chez Barryvox:
Révision: 7x0€ TTC = 0€ TTC
Remplacement du défectueux: 200€ TTC (le vrai prix de l’Element est de 278€ TTC) pour un appareil neuf !
Total: 200€ TTC

Chez Ortovox:
Révision: 7x 18€ HT = 126 € HT
Remplacement du défectueux: 40€ HT pour un appareil du même âge.
Total: 166 € HT soit 198,5 € TTC.

Effectivement c’est plus cher chez Barryvox de 1,5 € soit 0,75% sur l’opération (et encore, on n’a pas le détail des frais de port).
Prohibitif ?

Pour ma part, j’ai envoyé en révision mon Barryvox opto 3000 en novembre 2013.
Ils ont mis plus de 2 mois pour me dire qu’il n’avait pas passé les tests (émission OK mais une antenne HS en réception)…
Ils me proposaient royalement un Element à 240€ (comme quoi la remise est à la tête du client puisque d’autres ont eu une proposition à 200€).
J’ai décliné leur offre et j’ai acheté un ARVA NEO: moins cher et Made In France.
Du coup comme j’ai récupéré mon ancien OPTO 3000, je l’ai refilé à mon enfant de 8 ans (il s’entraîne à chercher avec il trouve facilement malgré le rapport de tests défectueux) et comme l’émission est OK, il l’utilise lors de ses sorties raquettes.
Bref pas convaincu par le SAV Barryvox. Et un peu l’impression d’être pris pour un … comment dirais-je. Heureusement la concurrence progresse à grands pas!