Attelle donjoy pour le genou

Bonjour!

Bonjour.

Le problème avec une attelle, c’est que justement, tu n’as pas les même sensations que sans, et tu ne fais pas travailler les muscles de la même façon. Donc je suis d’accord avec ton chirurgien.
Si tu t’es fait opéré, c’est justement pour pouvoir te passer d’attelle ou d’orthèse, non?

De plus, il y a attelle et attelle, ou plus exactement, attelle et orthèse. Une simple attelle (même avec renforcement métalliques sur le côté par exemple), n’empêche pas de se tordre le genou si on y va fort (expérience vécue!). C’est donc effectivement purement psychologique, et justement pour penser à ne pas trop forcer sur le genou.
Une orthèse, où on règle les inclinaisons maximum permises, est sensée empêcher toute torsion, mais c’est encombrant et ne peut pas te donner les mêmes sensations que sans puisque les mouvements sont limités (je n’ai pas testé mais je skie régulièrement avec une personne qui a le LCP rompu et qui utilise une orthèse).

Si tu as une appréhension, je te conseille plutôt de continuer le renforcement musculaire et d’attendre encore un mois ou deux avant de reprendre le ski.

Bon courage.
P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par LCA:

Un LCA opéré est en général (selon le teype d’opération) plus solide que le LCA de ton autre genou! Donc tu n’as surtout pas besoin d’atelle pour skier. Ca ne risque pas de recasser, celui qui cassera en premier c’est l’autre! (enfin je ne veux pas te porter la poisse). Si tu recommences avec une attelle, tu vas mal skier, tu auras du mal à t’en débarasser après, c’est pire que tout à mon avis.

Il faut absolument recommencer sans atelle, quite à y aller tout doucement au début.
8 mois après l’opération c’est encore très tôt, point de vue récupération musculaire et tout. Donc il faut y aller progressivement. Moi j’ai mis 1 an avant de récupérer toutes mes sensations ou presque. Mais de toute façon au bout de 8 mois, c’est solide!