Attaque de Pyrales du Buis

c’est une vraie invasion cette année. j’étais au Grenant avant-avant-hier, pariel, tous les buis bouffés. Et j’étais aux petits goulets aujourd’hui … infesté … saloperie …

(faudrait ptet renommer le topic nan ? Vu que on a dépassé depuis longtemps le seul cas de Rochefort-Samson (et mles potes de l’ONF qui suivent justement les insectes nuisibles sont intéressés par nos retours … ).

Il y en a partout de ces merdes. Seul l’altitude a l’air de les freiner !

Cette saloperie ma anéanti huit buis centenaire taillé en forme dans le parc de L’ESPE Bonneville dont je m’occupe et ce pendant la période de fermeture d’été. GRRRR!!! :frowning:

Si tes buis sont centenaires tu as encore une chance qu’ils puissent encaisser le coup et repartir au printemps prochain. Par contre si tu veux les rattraper il va falloir les choyer l’an prochain…

Dans mon jardin, on a utilisé des pièges pour les papillons : un récipient avec un capuchon dont les ouvertures se referment vers le bas. Et au fond un appât olfactif .
ça marche très bien. Seuls les papillons de la Pyrale se sont fait prendre et les buis n’ont pas été attaqués.

Par contre l’autre jour j’ai vu un reportage où à la nuit tombée les papillons ne se comptaient pas en dizaines mais en milliers autour des points lumineux. C’est là qu’on peut se dire que les buis ont du souci à se faire …

oué, dans le Vercors, c’est une invasion … Quand y’en à, y’en a par milliers … C’est presque joli quand tu fais partir une nuée de papillons qui volettent autour de toi…on se croirait ds un film de Miyazaki … :frowning:

[quote=« FMJ, id: 1863023, post:25, topic:166512 »]]Dans mon jardin, on a utilisé des pièges pour les papillons : un récipient avec un capuchon dont les ouvertures se referment vers le bas. Et au fond un appât olfactif .
ça marche très bien. Seuls les papillons de la Pyrale se sont fait prendre et les buis n’ont pas été attaqués.

Par contre l’autre jour j’ai vu un reportage où à la nuit tombée les papillons ne se comptaient pas en dizaines mais en milliers autour des points lumineux. C’est là qu’on peut se dire que les buis ont du souci à se faire …[/quote]
Bonjour,
Quel type d’appât olfactif as-tu utilisé stp?

Désolé, je ne sais pas. L’appât était fourni avec le piège.

piège à phéromones très certainement …

J’ai testé un piège à phéromones de Bayer mais je ne suis pas vraiment convaincu, il y a bien quelques pyrales dedans mais vu le nombre qu’il y a l’extérieur ça me paraît pas super efficace à moins qu’il y ait vraiment une grosse disparité entre mâles et femelles chez les pyrales…


Un nuage de papillons, les experts me diront si c’était bien de la pyrale…
Aire sur l’Adour (40), 26/08/2016 à 22h30…

Faudrait tester les capsules, pour voir si ça marche mieux que les phéromones en seringue des pièges bayer (bon, faut dire que bayer n’est pas exactement un acteur historique de la lutte biologique).

:smiley:

(maintenant, après la fusion avec Monsanto, il vont avoir accès au gène du Bt, vont pouvoir en produire en quantité … :confused: )

arg ca y est mon buis est attaqué. Les chenilles sont minuscules au départ, quasi invisibles. On les repères grâce aux espèce de toiles qu’elles laissent derrière elles. Et malgré cette taille minus, ca bouffe…

j’avais pas traité le buis, je vais tester

[quote=« La Baltringue, id: 1863293, post:34, topic:166512 »]arg ca y est mon buis est attaqué. Les chenilles sont minuscules au départ, quasi invisibles. On les repères grâce aux espèce de toiles qu’elles laissent derrière elles. Et malgré cette taille minus, ca bouffe…

j’avais pas traité le buis, je vais tester[/quote]

Le problème de ne pas traiter, c’est que tu laisse l’espèce se multiplier…

Je comprends pas. Que tu tues les chenilles à la main ou chimiquement, c’est pareil : aucun papillon ne sortira de mon buis…

et quand bien même ce serait le cas, vu la taille des forêts de buis sauvages et mon unique mini-buis, laisse moi te dire que je suis une goutte d’eau dans l’océan. c’est bien à cause de ces forêts quasi uniquement composées de buis qu’on a une telle concentration de pyrales… j’ai comme dans l’idée que l’année prochaine, ces forêts n’existant plus, il y aura beaucoup moins de pyrales.

éradique moi ces merdes … au lance-flammes s’il le faut …
(putain, elles vont faire combien de cycles ??? )

je salue les choranchois mais je crois que la journaliste rêve pas mal :frowning:

[quote=« mollotof, id: 1863300, post:37, topic:166512 »]éradique moi ces merdes … au lance-flammes s’il le faut …
(putain, elles vont faire combien de cycles ??? )[/quote]
Toute vie est à respecter … Chenilles, loups mêmes combats😜
Respectons la nature … Elle est sacrée … Parole d’écolo droit dans ses bottes :stuck_out_tongue_winking_eye: